EN AVANT (Dan Scanlon)

Si tu veux le regarder sur une plateforme de SVOD
Mais sinon 4 mois pour le dvd
Un an sur Canal
Un an et demi ou deux ans sur une chaine gratos

Ils se feront plus de sous en VOD que directement sur Disney +.

Bah vu l’histoire de Bloodshot, c’est pas sûr ça, p’tet qu’on l’a dans un mois sur Disney + plutot

Oui enfin un Bloodshot à la bande annonce anonyme et un Vin Diesel en bout de souffle et le dernier Pixar, c’est ni la même cible ni la même force de frappe.

Non, chronologie des médias oblige.

Bah explique ça à Sony qui vont sortir Bloodshot chez Amazon Prime là

Bloodshot n’est pas sorti au ciné, donc ce n’est pas pareil…

Tori.

Ah c’est aux states qu’il était sorti effectivement…

Donc 3 ans pour Disney +

Oui
Mais ca ne veut pas dire que tu as 36 mois à attendre
(oui je sais « pour moi oui »)

C’est un beau film. Mais ça ne sera pas un nouveau classique.
Beau visuellement, déjà, car Pixar s’amuse avec cet univers, bien qu’ils restent souvent sages sur la description de ce monde d’Heroic-Fantasy devenu banal et classique, pour nous. C’est rigolo de voir des licornes manger les ordures, ou des fées-bikers, mais ça ne va pas vraiment loin, ou en tout cas pas aussi loin qu’on pouvait le penser.
Il n’empêche que Pixar maîtrise, c’est constamment un plaisir visuel, même si l’on peut noter qu’ils n’ont pas poussé « loin » leur concept. Ca reste sage.

Mais c’est beau dans l’écriture, aussi. J’avoue que je ne suis pas du tout objectif, j’ai passé le film à avoir les larmes aux yeux dès que j’ai compris que la quête des deux frères pour retrouver la magie est due à un sortilège de leur père, mort de maladie jadis. Ils peuvent passer une journée avec lui ressuscité via ce sortilège. Ledit sortilège ne fonctionne pas entièrement, seules ses jambes reviennent, et il faut trouver plus de magie pour le ramener entièrement, ce qui tient particulièrement à coeur au plus jeune, qui n’a jamais connu son père. Ayant vécu deux deuils en début d’année, dont celui-ci, j’ai été directement pris à coeur, et je n’ai donc que mon ressenti pour dire que c’est beau, tendre, sincère et émouvant.

Reste que le rythme est bon, les rebondissements aussi, les personnages flirtent avec le cliché même si cela permet de bien poser les enjeux. Le final où le jeune frère, devenu magicien avec son grand frère geek en conseil, « laisse » ce dernier profiter des quelques instants avec leur père pour lui dire au revoir, parce qu’il y a un dragon à stopper mais surtout parce que le jeune a toujours eu un père de substitution avec son grand frère est prévisible mais touchant et bien fait.

C’est joli, tendre, émouvant. J’ai vu que Dan Scanlon a lancé et écrit ce film pour évoquer sa relation avec son frère après la mort de son père. Ca peut être vu comme une forme de catharsis, c’est en tout cas un beau film. Pas un classique, mais une chouette histoire d’émotions.

Finalement, je l’ai regardé hier soir avec les enfants.
J’avoue avoir commencé en faisant mon ronchon et refusant de suivre le film plus que ça.
J’ai vraiment du mal avec le design des personnages et de la ville de départ… C’est vraiment très peu inspiré pour du Pixar…
Puis petit à petit, entendant mon fils rire, j’ai commencé à suivre de plus en plus et finalement j’ai scotché jusqu’à la fin. Comme dit plus haut, ce ne sera jamais un classique de chez Pixar. L’intrigue est cousue de fil blanc, il y a beaucoup de clichés mais d’un point de vue émotionnel, le film fonctionne bien et il devient difficile de ne pas s’attacher à cette famille.
D’un point de vue visuel, c’est très curieux, ça alterne entre le moche et peu inspiré et certains passages très sympas et beaux visuellement (la taverne, certains paysages ouverts,… ).
Au final, j’ai trouvé ça très agréable et les enfants ont adoré (alors que les extraits ne leur avaient pas du tout donné envie de le voir au cinéma). Parfait pour un samedi soir en famille, tranquilles à la maison.