En fait sur ce forum, plus DC ou Marvel ? :)


(batou379) #1

Hello tous et toutes, ici vous pouvez défendre votre maison d’édition préférée, ou les 2 si vous aimez les deux en disant le pourquoi du comment de votre choix :wink: Ca pourrait aider des petits nouveaux à se lancer aux vue des raisons que vous allez énoncer, ou donner envi à certain de voir ce qu’il se passe chez la “concurrence”.
Si vous pouviez donner votre âge en même temps (si ce n’est pas indiscret) ça serait un plus.

Le but est de voir si l’âge influe un peu sur ce qu’on lit et de voir le publique visé et toucher par les différentes maison et les raisons qui pousse les fans de comics que vous êtes à lire tel ou tel comics.

Et du temps qu’on y est tiens, pourquoi pas donner les 3 ou 4 titres que vous aimez le plus lire de chez Dc ou de chez Marvel ?
Exemple : détective comics, spiderman, batman, superman, xmen.


(Adanedhel54) #2

Je n’ai pas de préférence pour l’une ou l’autre. Chez chacun on trouve de tout et les deux se complètent plutôt bien.

Je lis beaucoup plus de Marvel que de DC, c’est indéniable, mais les deux comportent autant de récits marquants, de bonnes et de mauvaises séries.

Chez Marvel en ce moment les meilleurs séries sont pour moi Mighty Thor de Jason Aaron, les Captain America de Spencer, et Avengers de Mark Waid (ça commençait timidement mais on sent un développement intéressant autour de l’antagoniste :wink: )
Côté DC dans le Rebirth on a bien sûr Detective Comics, Wonder Woman, Green Arrow et j’ai bien aimé le début de Flash (je précise que je suis tout ça en VF, et que j’ai 18 ans, lecteur régulier de comics depuis bientôt 4 ans mais les premiers que j’ai découvert datent de mes 6 ou 7 ans ^^)


(Le Doc) #3

J’apprécie les deux univers, tout en restant attaché à Marvel qui est celui avec lequel j’ai grandi.
J’ai 43 ans et quand j’ai commencé, DC était publié par Aredit/Artima et Sagédition, des maisons d’édition qui vivaient au milieu des années 80 leurs dernières heures. J’ai plusieurs de leurs revues dans ma collec’ mais je n’ai jamais vraiment aimé leurs éditions, les bouquins de Sagédition en partie en N&B et en couleurs, et ceux de Aredit/Artima massivement retouchés et atrocement lettrés. À l’époque, je préférais les LUG/SEMIC et leurs sommaires plus stables.
J’ai vraiment lu du DC régulièrement à partir des efforts de SEMIC, comme Batman Legend, Batman Magazine et les derniers Strange. Et puis après, il y a eu l’excellente collection SEMIC BOOKS et les revues chapeautées par Thierry Mornet et ses équipes (dont ont fait partie Jim Lainé et Nikolavitch). C’est notamment grâce aux SEMIC BOOKS que j’ai enfin lu Crisis on Infinite Earths qui reste une de mes séries DC préférées.

Actuellement, je dois dire que je ne lis plus beaucoup de DC (je préfère les vieilleries aux séries actuelles). Mais récemment, des titres comme Detective Comics ou Aquaman m’ont beaucoup plu.

Du côté de Marvel, les séries de Jason Aaron (Thor, Star Wars), Dan Slott (Amazing Spider-Man, Silver Surfer), Mark Waid (Avengers…même si ce n’est pas son meilleur taf…, Champions), Gerry Duggan (Deadpool, Gardiens de la Galaxie) et Nick Spencer (les Cap, surtout celle de Sam Wilson) ont ma préférence…


(FC powaaaa) #4

Sinon, vous préférez Delcourt ou Dargaud ?


(Le Doc) #5

Héhéhé…j’en étais sûr…:wink:


(Fred le Mallrat) #6

Longtemps j ai dit que beaucoup de mes comics favoris étaient édités par DC (Watchmen, Sandman, Preacher, 100 bullets) mais que je preferais Marvel.
J aime Marvel pour ses personnages, son univers plus coherent pour moi…
Ca ne chagera sans doute jamais.
mes séries favorites actuelles sont édités chez Iamge mais si je devais choisir de garder un seul editeur… ce serait surement Marvel.

J ai 43 ans, commencé avec Nova mais aussi Flash, Batman et Superman Poche… J adorais les parutions aredit contrairement à Doc car il y avait les meilleiures séries pour moi avec Captain America, Thor, Doc Strange, Creature du marais, Omega Men, Judge Dredd, Avengers, Moon Knight, Master Of Kung fu, Dracula… J ai eu une periode xmen et j aimais beaucoup les Fantastic four puis Daredevil. chez lug mais quand même.

Mes Titres favoris en général chez les 2 editeurs sont:
Marvel:
Captain America
Avengers
Thor
Daredevil
et les titres mystiques ou urbains allant de Helstorm, Doc Strange au Punisher, Master of Kung Fu

DC:
Batman
Swamp Thing
Sandman
Lobo
Contantine

en ce moment
Marvel
Captain America (Sam Wilson et Steve Rogers)
Thor
Doctor Strange
Moon Knight
Nick Fury

DC
Detective Comics
Superman
Doom Patrol
Deathstroke
Mr Miracle


(FC powaaaa) #7

Bon, si on est plus jeune, on peut être dans le même club ?


(Ben Wawe) #8

J’ai 30 ans ans, dont 19 de lecteur comics. Longtemps essentiellement de Marvel, car on ne trouvait quasiment que ça (Semic tentait mais c’était pas ultra-vendeur/vendu à l’époque), et aussi parce que j’ai grandi avec les dessins-animés X-Men ou Spider-Man, j’ai finalement réellement plongé en 2004/2005 dans DC et dans la VO, à l’occasion d’Infinite Crisis, épousant pleinement mon amour pour cet univers, après les séries animées de Bruce Timm.

En soi, j’aime autant DC que Marvel - pas pour les mêmes raisons, car les personnages Marvel ont essentiellement accompagné mon enfance et j’ai un amour proche de la nostalgie et de la madeleine de Proust pour eux (FANTASTIC FOUR 4 EVER) ; ils sont aussi plus proches du quotidien, plus réalistes, plus crédibles.
DC, à contrario, est dans le symbolisme, l’iconique, le divin ; j’aime Marvel car ces personnages sont proches de moi, de nous, là où ceux de DC sont fondamentalement des dieux, qu’on admire et envie comme des légendes.

Je ne me reconnais pas dans une éventuelle guéguerre entre DC et Marvel : à mon sens, elle n’est faite qu’entre des gens qui ne connaissent pas les comics ou les personnages, et ne les comprennent pas ; un vrai fan, un vrai lecteur de comics sait qu’il n’y a pas d’opposition entre ces éditeurs, mais une façon de se compléter, tout simplement.

Après, quant aux lecteurs, tout dépend du moment… actuellement, DC l’emporte car ses séries sont plus pertinentes et intéressantes. Mais ça changera. :slight_smile:


(KabFC) #9

Soit curieux, de toi même. découvre fais toi ton avis. nom de nom.

Le but est de lancer une guerre puérile pour savoir qui à la plus grosse. Moi j’aime les 2. Ils ont chacun des défauts et qualité. Et tu sais quoi j’aime aussi Image, Dark Horse, Dynamite Comic, les indés, Valliant…

Ca dépend on parle de quand ? On parle des maintenant tout de suite d’il y a 2 ans ? Ca varie généralement vite.


(batou379) #10

Non c’est juste parce que je suis curieux. Je sais bien que sur ce forum les gens sont disciplinés donc il n’y a aucun risque de guéguerre comme tu dis KabFC :slight_smile:


(FC powaaaa) #11

Et sinon, vous êtes plus Beatles ou Rolling Stones ? Blur ou Oasis ? Hansel ou Gretel ?


(KabFC) #12

Disciplinés quel joli mot. j’ai déjà répondu et je vais m’abstenir d’aller plus loin.


(Vik) #13

Allez je vais répondre. J’ai 47 ans, biberonné à Marvel que je suis grosso modo depuis l’âge de 8-9 ans. Dire que je préfère Marvel à DC ne serait pas tout à fait juste. Disons que grâce à LUG (non ce n’est pas le Dieu des comics :slight_smile: ) , j’ai pu découvrir un grand pan de tout l’univers Marvel. Concernant DC à l’époque, c’était plus compliqué. J’ai vraiment commencé à découvrir DC grâce à SEMIC et donc bien plus tard. Même si j’ai tendance à être plus proche de l’univers marvellien, il y a des récits DC qui valent tout aussi bien le détour (et Marvel a aussi fait des daubes), tout comme Vertigo, Image, etc.
L’âge n’influe pas pour ce qui me concerne, tout dépend de l’eau du bain dans lequel on a été plongé au départ, combien de temps on y est resté et si on a envie de tester, découvrir autre chose.

Les petits nouveaux, ils se lancent bien dans ce qu’ils veulent, je ne suis pas un missionnaire. Il faut plonger et tester soi-même, aller à la bibliothèque si on ne veut pas trop investir, acheter en kiosque, demander aux copains, etc.


(Jack!) #14

Je préfère le porno.


(Blackiruah) #15

Je le savais !

Moi perso du haut de mes 30 piges, en formation vieux con, j’ai toujours préféré Marvel, en grosse partie grâce aux X-men qui m’ont toujours fasciné par les sujets qu’ils amènent. Après j’iame beaucoup lire les 2 univers, d’ailleurs aujourd’hui mes séries préféres sont chez Marvel (Cap + Black Panther), mais je préfère globalement l’univers de DC aujourd’hui, comme quoi


(victor newman) #16

On se croirait dans une réunion d’anciens alcooliques.


(Le Doc) #17

C’est pas faux…:wink:


(Jack!) #18

Pourquoi d’anciens ?


(Blackiruah) #19

Je me disais la même chose


(FC powaaaa) #20

Je ne suis pas vieux, moi !

(tiens, j’ai sorti un petit Beaume de Venise rouge de 2011, idéal pour la saucisse lentilles !)