En fait sur ce forum, plus DC ou Marvel ? :)

C’est faux de dire que DC n’existait pas en France quand ils ont débuté les comics.
Veux-tu que je te traduise, à toi aussi ?:wink:

pour ces deux personnes oui, mais ils ne font pas une majorité.
Bon allez dodo, demain et dimanche je bosse avec Dave Mc Kean, pas que ça à faire va falloir être en forme.

Bah c’est la majorité de ceux qui ont répondu ici

C’est fini vers 1986-1987. Donc pas « avant les années 80 ».
Mais il est clair que Lug tenait la tête, avec ses mags à la Strange (anthologiques ? :wink: ), à la régularité de métronome. En face, Sagédition avait deux personnages, Batman et Superman, en général mal traduits et dans le désordre, et Arédit avait des séries désordonnées au sommaire désordonnés.
En 1999, avec l’embauche d’une nouvelle équipe et l’installation des locaux à Paris, Semic tente de relancer la machine DC avec des mags et des albums (ces derniers en 2000).
Entre 1986 et 1999, il y a eu quelques tentatives d’albums (Comics USA, par exemple, mais aussi Aedena, Zenda, Vertige…) et quelques tentatives de kiosques, encore plus rares, et consistant soit en des reprises d’albums Batman, soit en des traductions d’adaptations de cartoons (par Semic ou par une boîte montée par Fershid Bharucha), et le mag Batman Legend de Semic constitue l’un des rares exemples de « nouveauté » DC de l’époque.
Si l’on admet qu’Aredit s’est lentement éteint et que Semic a mis du temps à réveiller le public, on peut étirer la période et posture qu’il y a bien quinze ans durant lesquels il n’y avait pas de DC, ou alors très peu.
Ce qui fait une génération. Il y a une génération de lecteurs qui a commencé avec Image, par exemple.

Jim

Tu fais quoi, demain et dimanche ?

Jim

Salon du livre à Boulogne-Billancourt !

ouais mais eux ils assument pas

C’est intéressant, ce que tu dis.
Moi, j’ai commencé à lire avidement en 1981. Avant, j’avais lu le strip de Spidey dans Télé Poche et quelques aventures dans Télé Junior. Mais quand j’ai découvert Nova (avec un des FF en couvertures et la tronche du Tisseur en corner box), j’ai reconnu les personnages que je voyais à la télé. Parce que, à l’époque, c’était L’Araignée et les Quatre Fantastiques qui passaient.
Mais ouais, l’influence hors BD des adaptations est indéniable.

Oui, voilà.
Mais il est clair que la stabilité et la régularité des sommaires de Lug a permis d’éduquer toute une génération de lecteurs. Parce qu’on les trouvait plus facilement, partout, tout le temps, parce que l’aspect feuilleton était mis en avant, etc. Ça aide à fidéliser, à laisser des souvenirs aux lecteurs.
Rajoute à tout ce travail le fait que le début des années 1980, c’est aussi les rééditions des Spider-Man de Ditko et des Fantastic Four de Kirby en albums, la publication de Strange Spécial Origines qui permettait de filer plein d’infos et de donner une perspective historique, et les rééditions des anciens X-Men dans Spidey. C’est un peu une période bénie, dans le sens où tout était fait pour rendre l’univers accessible. Une situation qui, je crois, n’a pas connu d’équivalent en kiosques depuis lors.

Il sera intéressant de voir où en sera la situation dans dix ans ou vingt ans, quand on aura toute une génération de lecteurs bien « éduqués » par Urban comme la mienne a été éduquée par Lug. Là, on pourra dire que le gap évoqué par Kab a été comblé.

Jim

Purée, le truc crevant.

Jim

ben moi je sais pas vraiment si j ai commencé par marvel ou dc en fait…

Là par contre ca se discute…
Globalement Marvel est plus sombre… c est d ailleurs le point de difference entre les univers dans JLA/Avengers.
Watchmen/ronin/Preacher… au départ c est edité par DC mais pas dans l univers… sinon chez marvel on peut rajouter Miracleman, Strike Force Morituri qui sont pas tout gai.
DC est devenu plus sombre en copiant justement la recette marvel mais la plupart des heros DC restent quand même plus lumineux.
D ailleurs Nu52 allaient pour moi a l encontre de DC avec un postulat tres marvelien des gens se mefiant de leurs héros des la constitution de la JL…

c’est clairement ça pour moi

N’étant pas de la même génération que la plupart de ceux qui se sont exprimés ici, mon premier contact prolongé avec « l’univers » des comics au sens étendu, ce fut la série animée Batman des années 90. Il y avait d’autres séries animées aussi bien estampillées DC que Marvel à l’époque, mais en ce qui concerne ses dernières, je n’étais pas très fan de la série X-Men et je suis presque sûr que je n’ai jamais regardé jusqu’au bout un épisode de la série Spider-Man de la même époque. Puis, en « live », il y eut les séries Lois & Clark et plus tard Smallville, des séries dont je ne suis pas sûr du tout que je supporterais de les revoir aujourd’hui, mais que j’ai suivies à l’époque, et sur ce créneau-là, il n’y avait pas de concurrence du tout du côté de Marvel. (Note en passant : quand on regarde ça à l’aune de ce qui se fait aujourd’hui, c’est quand même dingue de se dire qu’il n’y a pas eu de série télé Marvel entre l’Incroyable Hulk des années 70 / début 80 avec Lou Ferrigno et… l’arrivée des Agents du SHIELD il y a cinq ans !!).

Quand j’ai commencé à lire vraiment des comics, et pas à me contenter des adaptations sur petit et grand écrans, — et que j’ai dépassé une première phase (snob ?) de quelques années où je me cantonnais à la production d’Alan Moore (oui moi aussi j’ai commencé avec Watchmen…) —, je me suis a priori intéressé autant à DC qu’à Marvel, mais le fait est que c’est au premier que j’ai majoritairement accroché, et je me demande évidemment dans quelle mesure il n’y a pas une trace influence de mes premiers contacts télévisuels. Le fait est que si on me pose la question bateau de mes « super-héros préférés », les noms qui me viendront en premier seront des persos DC, et, ce qui est peut-être plus significatif encore, si je devais citer spécifiquement mes héros préférés de Marvel, ce seraient justement des personnages qui, il me semble, ne correspondent pas au moule « marvelien » typique — je pense en particulier à Captain America et Thor (par opposition au modèle « j’ai des capacités extraordinaires mais ma vie est trop triste car je ne sais pas résister à un verre de whisky / je dois rendre mon devoir de trigonométrie demain matin »). Au fond je continue à me considérer d’abord, « par défaut », comme un « DC boy ». ~Mais…~

Maintenant, comme tout le monde ici a priori, ça n’empêche pas que je lise des deux (et de chez les autres, Image surtout), en fonction de ce qui me tente, un perso, une intrigue, un scénariste, un dessinateur, ou n’importe quelle autre raison. (Ou inversement… de ce qui ne me tente pas, ce qui peut être aussi une autre façon de présenter la sélection.)

Il y a aussi des périodes : les années « New 52 » ont été des années de vache maigre pour moi côté DC, en tout cas pour ce qui était du suivi des sorties « en direct », alors même que ça correspondait à une période où il y avait des tas de séries qui me branchaient beaucoup plus chez Marvel. Puis il y a eu « Rebirth » chez DC qui m’a ramené vers eux alors que le reboot post-Secret Wars chez Marvel me laissait à nouveau plutôt sur ma faim. Et ces tout derniers temps j’ai l’impression que le balancier repart plutôt du côté Marvel…

~~

(Note : Dans les lignes suivantes, « série », pour simplifier, vaut aussi pour le run particulier d’un scénariste.)

Série en cours préférée : Detective Comics par James Tynion IV (DC) (et ça fait 35 numéros que ça dure !).

Derniers coups de cœur : U.S.Avengers #10-12 par Al Ewing et Paco Medina (Marvel), Batman Annual #2 par Tom King et Lee Weeks (DC).

Dernier « rattrapage » intégral d’une série finie : Scarlet Witch de James Robinson (Marvel).

Dernières nouvelles séries (moins de 5 numéros parus) commencées : Mr Miracle par Tom King et Mitch Gerads (DC), Redlands par Jordie Bellaire et Vanessa Del Rey (Image), Runaways par Rainbow Rowell et Kris Anka (Marvel), Captain America par Mark Waid et Chris Samnee (Marvel), Spirits of Vengeance par Victor Gischler et David Baldeón (Marvel), The Demon: Hell is Earth par Andrew Constant et Brad Walker (DC).

Derniers achats en VF : Récit complet Justice League HS #2: Ascension par Mark Waid et Bryan Hitch, Justice League of America par Grant Morrison, Mark Waid et les autres T.4, et Justice League Anthologie (DC / Urban).

Série « longue » préférée (« ongoing ») : Sandman de Neil Gaiman (DC).

Mini- ou maxi-série préférée : Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons (DC).

Ce que je pense majoritairement des dernières adaptations Marvel au ciné : c’est quand la prochaine ??

Ce que je pense majoritairement des dernières adaptations DC au ciné : au secours.