EN PAYS CONQUIS - Thomas Bronnec (Gallimard Série Noire)

[quote]Présentation de l’éditeur:
*Juin 2017 : la République est paralysée.
L’Élysée est à gauche mais l’Assemblée est à droite.
Très à droite : impossible pour Hélène Cassard, nommée à Matignon, de gouverner sans l’apport des députés du Rassemblement national, le parti extrémiste.
Dans un paysage politique en pleine déliquescence, les convictions sont mises à l’épreuve du pouvoir et les hommes de l’ombre s’agitent autour d’un enjeu de taille : l’appartenance de la France à l’Europe.

L’un d’eux, François Belmont, ambitionne de faire éclater les vieux clivages.
Rien ne semble résister au grand argentier de la campagne d’Hélène Cassard.
À moins que la mort de Christian Dumas, président de la commission des comptes de campagne, chargé de veiller sur la légalité du financement de la vie politique, ne vienne compromettre ses plans ?
Belmont campe un anti-héros comme on en trouve dans les grands romans noirs, à la fois fascinant et repoussant.*[/quote]

Fiction politique qui fait suite à son roman précédent Les Initiés, En pays conquis nous dévoile en profondeur la mécanique du pouvoir suite à un enchainement d’élections (Présidentielle et Législatives) qui paralyse le jeu politique par une double cohabitation.
Course(s) aux pouvoir(s), coups bas,affaires,ralliements et trahisons. Tout est là et tout fait évidemment penser à l’actualité alors que le roman est antérieur.
Prémonitoire? Réponse dans quelques semaines mais il est d’ors et déjà certain qu’il y aurait matière à une saison 3 pour cet excellent House of Cards à la française.
LE roman de la Présidentielle