EN PROIE AU SILENCE t.1-8 (Akane Torikai)

Quelqu’un a tenté En proie au silence chez Akata ? Je viens de lire le premier volume (qui était gratuit ces derniers jours) et je l’ai trouvé très puissant dans ces thèmes. Je pense qu’il s’agit du genre de lecture qui ne peut pas laisser insensible. Mais j’aurais bien aimé avoir votre avis…

J’ai lu le premier tome à sa sortie…
Et c’est clair que ce n’est pas à mettre entre toutes les mains.
Le portrait des hommes et des femmes qui en est fait est caricatural et simpliste, ça manque de nuance (mais c’est parce qu’on adopte le point de vue du personnage).
Je n’ai pas accroché.

Moi, en ces temps de confinement, je me suis plutôt aéré l’esprit en relisant mes volumes d’Au grand air !
Je le conseille à tout le monde : c’est doux, et ça donne envie de faire du camping !
Quand on me parle de manga feel good, c’est le premier auquel je pense.

Ah, et ce n’est pas parce que c’est chez nobi nobi! que c’est réservé aux plus jeunes…

Tori.

J’ai eu une impression exactement opposée à la tienne. Je n’y ai rien vu de caricatural ou simpliste, j’ai plutôt trouvé cela très réaliste. Je trouve que notre société à l’habitude de se cacher derrière beaucoup de faux-semblants pour ne pas reconnaître les travers des uns et des autres. Et le regard de Misuzu est certes brut, cache, mais finalement très juste. On verra bien ce que donnera la suite, la série n’étant pas très longue.

Oui, voilà.
Elle voit le monde en noir et blanc, quand même.

Tori.

J’ai poursuivi ma lecture d’En proie au silence.
Je comprends totalement qu’on puisse ne pas adhérer au récit, mais j’ai l’impression qui si on prend son temps, si on se met, à chaque fois, à la place des protagonistes, on voit un semble de problèmes sociétaux qu’on a tendance à oublier, souvent involontairement.

Quelques mots de plus sur le titre ici :

Tome 6

Prix : 8,05 €
EAN : 9782382120330
Date de parution : 22/04/2021

Tori.

Tome 7

Prix : 8,05 €
EAN : 9782382120552
Date de parution : 08/07/2021

Tori.

Ah ça, le premier tome m’avait un peu frustré et j’avais laissé tomber.
Je ne croyais ni aux personnages, ni aux situations. Il y avait quelque chose de grotesque alors que je sentais bien le désir très premier degré de l’auteure. Quelque chose de glauque pour du glauque, j’ai trouvé ça (très) forcé.
Dommage, le sujet m’intéressait. Mais, à mon sens, à vouloir trop en faire, ça a perdu toute la force du propos.

Tome 8

Prix : 8,05 €
EAN : 9782382122150
Date de parution : 21/10/2021

Tori.