Marvel Comics Presents, Vol. 1 # 84, by Barry Windsor-Smith.
J’adore le Serval qu’on aperçoit en bleu sur la 1ère image ! Ça donne l’impression de découvrir un trésor perdu !
J’ai modestement tenté d’encrer et de mettre en couleur BWS
Très classe.
Bravo
Merci. J’ai essayé d’être le plus respectueux possible.
Je viens de percuter, je n’avais pas lu le texte.
J’adore ces détails, car ils démontrent un véritable plaisir d’encrage ! Le mur, mais surtout les effets de transparence pourraient être gérés par la couleur, il le seront certainement d’ailleurs, mais ça dénote d’une démarche que je retrouve chez Glapion, et qui lorgne même sur ce que faisaient les Janson et Palmer dans les années 80. J’ai hâte de regarder ça dans sa globalité.
Et l’effet n’est pas techniquement difficile, ça demande seulement un peu de patience (créer un cache ou masquer certaines zones avec un scotch repositionnable, repasser pour les traits noirs qui ne sont pas concernés par la transparence, et tout ça en attendant que les différentes couches sèchent), ce qui dénote le souci du détail et le plaisir technique que tu évoques.
Jim
Chris Samnee et Matt Wilson
Ce qui est toujours interessant/passionnant, c’est de voir les renoncements ou les petits détails qui amènent au résultat final :
-le gris du costume de la Veuve qui est abandonné.
-les ajouts de zone d’ombres pour renforcer certains « contrastes » : la cuisse de la Veuve, ainsi que la sacoche de Bucky pour accentuer sa main par exemple.
John Romita Jr & Lovern Kindzierski (Thorion of the New Asgods #1, 1997) :
pencils for an unused page for Thorion of the New Asgods #1 by John Romita Jr.
J’avais adoré ce one shot!! ! J’ai regretté l’absence d’encreur, mais quelle puissance !! Et ça préfigurait son excellente prestation sur Thor
Romita Jr, Janson & Dean White (Amazing Spider-Man #585, 2009) :
Sans encrage, point de salut (Phil Cordier©) ?
Oui. L’absence d’encrage fonctionne sur du Jim Cheung par exemple (je me souviens avoir feuilleté un Axis où ça semblait être le cas), où les crayonnés sont tellement poussés qu’un encreur n’a plus un rôle d’interprétation (mais plus de « repasseur »)
Sur du JrJr par exemple, c’est plus délicat, parce que sont trait est gras, très « primaire » , et demande de l’énergie. C’est la raison pour laquelle c’est un dessinateur très difficile à encrer et qui n’est pas à la portée du 1er venu
De mémoire Romita Jr voyait ce one-shot comme son plaidoyer pour avoir la série Thor.
Marc Hempel s’encre sur la première image… Richard Case encre la seconde (toujours sur Hempel)
Doctor Strange #48, August 1981, pencils by Marshall Rogers and inks byTerry Austin.
“Playing with Overlays” feature from The Comics Journal #65, August 1981.
C’est d’autant plus génial que c’est bien avant l’ère informatique.
C’est purement « mécanique ».
J’adore.
Jim