ENCREUR, PLUS QU'UN MÉTIER

Salut à tous j’ouvre ce topic, suite au triste constat que les encreurs sont bien souvent négligés (et même moi parfois quand je fais la BDD…). Du coup, suite à une commande auprès de JHB et de son travail epoustouflant d’encrage sur ma commande, j’ouvre ce topic pour discuter d’une part de leur importance et de comprendre pourquoi ils sont si peu cités.

Et pas la même occasion, je partagerai ici ma petite rubrique vidéo consacrée à l’apport d’un encrage avec ce premier Thor Esad Ribic Julien Hugonnard Bert :

Quand je vois le boulot de Julien dessus, c’est limite je me demande si je suis fan de Jim Lee ou de Jim Lee / Scott Williams par exemple

C’est clair qu’il y a des équipes qui sont meilleures ensemble que séparément. Adams / Palmer, c’est quelque chose. Byrne / Austin aussi. Ou encore Rogers / Austin. Mais encore Andru / Esposito.
Et puis il y a aussi des encreurs qui ont donné une personnalité à un run ou une série. Sinnott sur Fantastic Four, Green sur X-Men, Mooney sur Spider-Man, Layton sur Iron Man, Janson ou Williamson sur Daredevil. Ils contribuent aussi à donner une unité visuelle au titre (un peu comme le coloriste dans les années 2000).
Si tu as l’occasion, tu devrais tenter de remettre la main sur l’article consacré aux encreurs que j’avais rédigé dans Scarce il y a presque trente ans.

Jim

Tom Palmer est un de mes préférés. J’adore son travail sur Tomb of Dracula, il y a des ambiances incroyables. Et pour moi, il est l’un des meilleurs encreurs de John Buscema sur ses comics de super-héros (tout comme des mecs comme Alfredo Alcala et Rudy Nebres sont les meilleurs encreurs de Buscema sur Conan).
Tom Palmer a également donné une véritable unité graphique, une personnalité pour reprendre le terme employé par Jim, à la première série Star Wars de Marvel…
Il en a été le principal encreur pendant une cinquantaine d’épisodes et il a été aussi bon sur les pages de Walt Simonson et Ron Frenz que sur les dessinateurs de passages comme David Mazzuchelli, Kerry Gamill ou Bob McLeod. C’est vraiment l’un des encreurs qui m’a le plus marqué.

Il suffit de regarder également les différents encreurs qui ont officié sur Jack Kirby …

Moi je pense aussi au duo Pacheco/Merino.

Zeck et Beatty sur Captain America, c’est vraiment le meilleur de chacun d’eux.

Jim

Alors moi sur Kirby j adore l encrage d Everett aprés Sinnot… il y en a eu peu mais les Thor par exemple sont superbes.
Everett a aussi encré (de memoire) colan sur 2 cap america somptuex graphiquement (avec un homme singe jamais revu depuis)

Mon ecreur préféré reste Klaus Janson que j aime sur tous les dessinateurs même byrne (Avengers avec l homme absorbant) ou Sal Buscema (un Thor avec les dieux egyptiens)

Sinon Palmer, Williamson, Nowlan, Sinekiewicz (les spectacular de Sal Buscema), Neary (sur Zeck ou Davis), Farmer, Leihoala, Sal Buscema qui encrait subliment son frêre… Rubinsteil sur Byrne aussi

et j aime bien Buladani sur Dwyer (Cap America) ou Ryan (je sais que là Buladani…je me fais pas des amis)…

Et Portacio sur Jim Lee bien meilleur que son encreur depuis…

Mais le souci est que les encreurs sont de moins en moins présents… donc on en parle moins.

Il y avait une belle rubrique dans Scarce avec un dessin encrés par une dizaine d artistes différends… c etait chouette (comme j adorais la rubrique dans Marvel Vision où une page de comics en méthode marvel était donné à deux dessinateurs différends)… Toujours dans Scarce, Phil Cordier a une rubrique où il décortique le style des uns et des autres…
Il le fait aussi sur son blog http://philcordier.blogspot.fr/

Moi j avoue que ca me manque les encreurs avec une vraie personnalité qu on reconnaissait… c etait une partie du fun des comics

Pour ma part, je suis très fan du rendu que Akin & Garvey donnaient aux planches de ROM (bien que Sal Buscema n’a jamais caché qu’il n’en était pas vraiment satisfait).
Il y a aussi le cas de ceux qui s’avèrent meilleurs encreurs que dessinateurs (Neary, Milgrom, etc…).

Il a raison sur beaucoup de choses, le Mallrat !

Comme souvent.

Jim

Crayoonnés de Kirby et encrage (+ simplification et passage de gomme ) par Coletta

C’est toujours une grande tristesse de voir le massacre accompli sur cette série.

Jim








Un partage sympa de Bob McLeod d’un encrage de Mcfarlane qu’il a fait sur Amazing 298

Planche abanonnée de Buscema pour le GN Conan Rogue

C’est marrant, on voit bien qu’il redessine des trucs. En revanche, là où carrément il ne suit pas McFarlane, c’est sur les zones d’ombre des murs, tout ça. Et pourtant, je trouve les choix du dessinateur assez intéressants, ça crée des atmosphères, ça sert aussi à cadrer l’action.

Jim

Rough : Gil Kane
Encrage: Romita Sr (+ dessin derniere bande)

C’est à des exemples comme ça qu’on voit que le père Romita était un narrateur d’une grande sensibilité.

Jim

A ce niveau-là est-ce qu’on peut encore seulement parler d’ « encrage »…

Oui on parle de rough et finished de mémoire.
Mais il me semble qu une bonne année du run de Miller sur DD est comme ça avec Janson. Il place les personnages et quelques décors.