END OF WATCH (David Ayer)

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

21 septembre 2012 (USA)
5 décembre 2012 (France)

REALISATEUR & SCENARISTE

David Ayer (réalisateur de Bad Times, Au bout de la nuit et scénariste de Training Day)

DISTRIBUTION

Jake Gyllenhaal, Michael Pana, Anna Kendrick, Frank Grillo, America Ferrara…

INFOS

Long métrage américain
Genre : drame/thriller
Année de production : 2012

SYNOPSIS

Le parcours d’un duo de jeunes flics patrouilleurs plongé dans l’enfer de South Central et de ses gangs…[/quote]

purée, l’affiche on dirait un direct-to-video des années 80, genre les films avec gary danies, etc…

Ah oui, c’est assez impressionnant comme nanar d’apparence. Et puis le pitch fait tellement bateau…

En même temps, Training Day, c’est un film roublard et rusé qui utilise très intelligemment les clichés pour surprendre le spectateur jusqu’au bout, que ce soit en termes de personnages, d’ambiance ou de coup de théâtre.
Donc faut voir s’il saura transformer l’essai.

Jim

David Ayer… Il a pas bossé sur les « X-Men » de Singer et sur une version du script de « Watchmen » ?

[quote=« Jim Lainé »]En même temps, Training Day, c’est un film roublard et rusé qui utilise très intelligemment les clichés pour surprendre le spectateur jusqu’au bout, que ce soit en termes de personnages, d’ambiance ou de coup de théâtre.
Donc faut voir s’il saura transformer l’essai.

Jim[/quote]

Oui, mais c’est vieux d’au moins dix ans, Training Day, non ? Il a fait quoi entre temps ?
Dans l’absolu, voir un réalisateur revenir sur un thème qui a été un succès (un duo de flics, ici deux jeunes au lieu d’un, dans un contexte terrible et violent) plusieurs années après ledit succès, ça me fait plus penser à une tentative de retrouver ce qui a fonctionné jadis… et c’est peu rassurant pour la qualité intrinsèque du film actuel.

C’est bien lui. Il a aussi prêté sa voix à Solid Snake dans la saga vidéo-ludique Metal Gear Solid.

Pitite erreur, les gars…celui dont vous parlez, c’est David Hayter !

Et Ben Wave… depuis Training Day, David Ayer a collaboré notamment avec James Ellroy…il a co-scénarisé avec lui DarK Blue avec Kurt Russell et réalisé Au bout de la nuit avec Keanu Reeves qui est son deuxième film en tant que metteur en scène, le premier étant Bad Times avec Christian Bale…

« Bad Times », je m’en rappelle. Pas inintéressant dans le genre « Taxi Driver »-like, mais lourdement handicapé par une réalisation tape-à-l’oeil à la con, truffé d’effets de montage clippesques ringards.
Dommage parce que la tonalité très sombre du scénar’ était intéressante et ce bon vieux Christian Bale cabotine juste ce qu’il faut…

Je me suis effectivement mélangé les pinceaux, je croyais que c’était de Hayter, ce film.

[quote=« Le Doc »]Pitite erreur, les gars…celui dont vous parlez, c’est David Hayter !

Et Ben Wave… depuis Training Day, David Ayer a collaboré notamment avec James Ellroy…il a co-scénarisé avec lui DarK Blue avec Kurt Russell et réalisé Au bout de la nuit avec Keanu Reeves qui est son deuxième film en tant que metteur en scène, le premier étant Bad Times avec Christian Bale…[/quote]

Ah ok, merci. Mais je n’en ai vu aucun.

[quote=« Le Doc »]Pitite erreur, les gars…celui dont vous parlez, c’est David Hayter !

Et Ben Wave… depuis Training Day, David Ayer a collaboré notamment avec James Ellroy…il a co-scénarisé avec lui DarK Blue avec Kurt Russell et réalisé Au bout de la nuit avec Keanu Reeves qui est son deuxième film en tant que metteur en scène, le premier étant Bad Times avec Christian Bale…[/quote]

Mais qu’est-ce qu’ils ont à avoir des noms aussi ressemblant aussi ces gars-là ? :mrgreen:

Alors j’ai vu ça en avant-première (mais c’est bien parce que j’ai gagné des places).
Ce film relate des tranches de vie de deux policiers entre plusieurs affaires criminelles musclées.

Alors il faut savoir que

C’est filmé caméra au poing, donc ça se veut une sorte de documentaire finalement.
Alors je n’aime pas du tout cette manière de filmer (même, je la vomis, typiquement, je n’ai pas vu la fin de **Chronicle **à cause de ça), pour moi ça n’apporte strictement rien (le réalisateur s’est fait plaisir en nous montrant une scène à la Doom-like aussi). Cela dit, les plans sont bien faits et c’est moins chaotique dans l’exécution qu’on pourrait le croire. Bref, ça passe assez bien, ce qui est assez confortable.

Bon au final, c’est assez sympa, ça se regarde plutôt bien, les dialogues sont bons, l’intérêt étant le fait que les deux flics qu’on nous présente sont assez liés professionnellement parlant et dans la vie civile. Emotion à la fin, et voila rideau.
Rien de bien sensationnel, mais on ne s’ennuie pas. Une bonne surprise (j’y allais quand même à reculons, sachant que c’était filmé caméra au poing, donc on peut dire que c’est une réussite).

Je serais beaucoup plus dur que **Vik **sur ce film.

Comme lui je déteste les films filmés à l’épaule et que ça se voit, même si ici, ça participe de l’histoire.
Reste que trop c’est trop.

Ensuite les scènes de discussions alourdisses, de mon point de vue l’histoire, par contre les scènes d’action sont assez bien foutues, si on veut bien oublier l’aspect « faux documentaire ». J’y ai cru suffisamment pour me préoccuper du sort de ces deux flics.
Les deux acteurs principaux, et le reste de la distribution, sont vraiment pas mal.

Mais en définitive End of Watch est un film que j’aurais mieux aimer ne pas voir.

Tu gagnes le prix de la phrase la plus étrange du mois. :slight_smile:

Vu. J’ai passé un moment agréable, et je suis passé à autre chose. De bonnes choses, des choses moins cool. Bref, un petit film sans prétention.