ENIGMA t.1-7 (Kenji Sakaki)

Par Kenji SAKAKI

Lire la news sur Manga Sanctuary

C’est vrai qu’Enigma est plutôt agréable à lire mais c’est un peu gros de la part de Kazé de parler de nouveau hit du Shonen Jump, étant donné que la série est déjà terminée et n’a tenu que 55 chapitres dans le magazine. La première partie de la série avait été plutôt bien accueilli dans le classement jump avant de couler dans les dernières places, ce qui entrainera sa fin prématurée…

C’est donc étonnant de voir Enigma arriver dans nos contrée avant des séries comme Medaka box ou Sket Dance qui eux ont beaucoup plus de succès dans le magazine. Peux-être pour plus tard…

juste un petit détail : akira amano est une fille ^^
c’est donc la maman de reborn :smiley:

(oui je chipote)

Et bien, et bien, d’abord Beelzebub, ensuite Toriko, puis Gate 7, Kazé est sur la bonne voie. J’espere que cela continuera ainsi.
Bon d’accord, Enigma, n’est pas LE manga le plus transcendant du Jump mais c’est tout de même un Jump et puis l’histoire n’était pas sensée durer éternellemnt de mon point de vue, même si la fin à été baclée suite au vote (ou plutot à l’abscence de votes devrais-je dire ^µ^)

on appelle ça « du marketing » :unamused: (faut bien dire ce genre de chose pour vendre)

[quote=« Ledys »]
C’est donc étonnant de voir Enigma arriver dans nos contrée avant des séries comme Medaka box ou Sket Dance qui eux ont beaucoup plus de succès dans le magazine. Peux-être pour plus tard…[/quote]

Le coût de la licence doit être beaucoup plus faible, ça doit jouer :smiley:

Shiroi> Kazé suit clairement la voie du « commercial », après que ce soit la bonne voie ou non est un question de point de vue :mrgreen: En tout cas sur le point de vu financier de la chose, ils se mouillent pas :wink:

Avant de sortir de nouveau manga il devrait déjà penser à rééditer certaines de leurs licences (enfin je pense)

Le 28 août 2009, Kazé annonce son rachat par le collectif japonais Sh?gakukan, Sh?eisha et Shopro trois acteurs majeurs dans le monde de l’édition japonaise.
(source wiki)

Donc voilà comment ils font pour obtenir de telles licences…

Le dessin semble très banal à première vue. Et le fait que la série se soit arrêtée à 55 chapitres n’est pas inquiétant ? (je ne connais rien de cette série)

En même temps, les séries commencées dans le Jump en 2010 n’ont pas beaucoup marché :
-Lock On! : 18 chapitres
-Kiben gakuha, Yotsuya-senpai no kaidan : 18 chapitres
-Metallica metal Luca : 17 chapitres
-Sh?nen shikku : 15 chapitres
-SWOT : 20 chapitres
-Oumagadoki D?butsuen : 37 chapitres
-Enigma
-Light Wing : 21 chapitres

Ce sont là toutes les séries qui ont commencé en 2010 : elles sont toutes terminées…
Finalement, Enigma est la plus longue !

Tori.

Tu n’as pas tort, mais ça confirme un autre problème très ancien maintenant pour le Jump : qu’arrivera-t-il quand Naruto va s’arrêter (ça va pas tarder) et que Bleach et One Piece suivront, même si pour ce dernier, y’a de la marge ? C’est un problème très important pour le Jump : où est la relève ? Après avoir enchainé des mégas hits comme Dragon Ball, Slam Dunk et aujourd’hui OP (et même Naruto qui a quand même dépassé les 100 millions d’unités rien qu’au Japon, ce qui est monstrueux), seule l’arrivée de Death Note a permis au Jump de sortir du trio OP/Naruto/Bleach (HxH est à part du fait de son irrégularité). Mais le duo Obâ/Obata ne sera pas toujours là.

Y’a pas vraiment de soucis à se faire de ce côté la je pense: Bleach à coulé dans la seconde moitié du classement et ne fait plus partie du trio de tête depuis plusieurs mois déjà, mais la Shueisha a su trouvé son « remplaçant » , Toriko, qui est une série plutôt récente.
De plus des séries comme Bakuman, Nurarihyon no Mago, Medaka box, Gintama, Sket Dance ou Beelzebub sont souvent bien placés ( moins vrai pour Beelz et Nura depuis quelques semaines malheureusement…) et ont des bonnes ventes. Ajouté au fait que One Piece sera encore présent pendant au moins 10 ans dans le magasine, le shonen jump a selon moi pas grand chose à craindre, ils sauront toujours trouver les futurs hits…

Sincérement , KAZE il se foutent un peu de nous avec cette licence, non seulement il n’a pas marcher dans le jumpet a tenu jusqu’ici car moins mauvais que les autres séries sorti la même année, mais c’est un manga qui n’a jamais décollé dans le jump, depuis son arrivé il y a un an, et en plus on vient d’apprendre qu’il était arrété surement a cause de ces mauvais résultat.
Même pour une stratégie commerciale je trouve ça un peu gros de parler de nouveau hit.
En tout cas ce sera pas pour moi, j’ai eu l’occasion de regarder le premier chapitres et j’ai pas accroché du tout, que ce soit le scénar ou le dessin. Donc ça me feras une série en moins a acheter → passe.
Et ne t’inquiète pas Nil comme la fait remarqué Ledys la relève et dejà la et bien là même avec toute une génération de manga arrivé il y environ 4 ans comme Toriko qui fait partit du trio gagnant en lieu et place de bleach depuis un moment qui nous fait nous demandé a quand la fin de blech car ce serait dommage que ce manga finisse n’importe comment juste pour le prolongé de quelque chapitres a chaque fois. Et puis Bakuman et Beelzebub sont pas mal non plus.

Il y a eu Toriko et Beelzebub entre temps pas exemple.
Perso je ne m’inquiète pas trop de l’avenir du jump…

Vous ne parlez que du classement dans le Jump, mais il y a forcément un troisième. Moi je parle des ventes. Toriko, c’est même pas les ventes de Gintama je crois (corrigez moi si je me trompe), qui sont bonnes bien sûr, mais loin d’un Bleach, lui-même loin de Naruto, lui-même loin de One Piece. Bref, Toriko peut bien être premier du Jump, si c’est pour se vendre 10 fois moins qu’un OP, ça fait toujours peanut.

Toriko n’est pas troisième parce qu’il est exceptionnel, mais parce qu’hormis les deux premiers, aucun des autres mangas du Jump n’assure vraiment, et comme Bleach est devenu un peu n’importe quoi, Toriko lui a piqué la place.

Naruto va bientôt s’arrêter et Bleach, sûrement bientôt. OP a beau être une locomotive, le constat est là : les échecs s’enchaînent depuis 10 ans à un rythme terrifiant, de nombreux mangas tiennent pas 20 ou 30 chapitres, c’est terrible. Enigma fait figure d’exception avec une cinquantaine de chapitres, c’est dingue ! Toriko est limite une exception, mais il est depuis son tout premier chapitre poussé à fond par le magazine…

@nil
Oricon qui s’occupe du classement des ventes mangas au japon vient de publier son top de meilleures ventes séries de l’année
animenewsnetwork.com/news/20 … eries/2011

On voit que toriko fait quand même de très bon score, en termes de ventes il est le numéro 3 du jump même en ce qui concerne les tomes reliés et c’est un manga jeune qui a moins de trois ans laisse lui le temps dded se dévellopé au japon et tu verras qu’il pourra allez détronné naruto, en plus il a un soutien de taille vu que l’auteur de toriko est un grand ami de Eichiro ODA donc il aura toujours de bon conseil, je ne m’en fais pas pour cette série.

Au passage on voit que one piece explose encore tous les records
actualitte.com/actualite/bd- … -30216.htm

Je suis très étonné du score de Toriko, surtout quand on regarde le top 50 des ventes (animenewsnetwork.com/news/20 … olume/2011 ) où… Toriko est absent, alors que Bleach est présent de nombreuses fois. Je ne sais pas ce qui cloche, mais y’a quelque chose de louche dans le classement.

A chaque sorti de tome toriko fait 300 000 ventes (comme gintama) la première semaine environ, donc chaque tome doit être vendu environ 400000 a 500000 fois, a cela il faut ajouté que c’est une série jeune dont les premiers tomes doivent souvent être acheter par de nouveaux lecteurs et le tour et joué.

Et One piece 1 a été vendu à presque 550 000 personnes cette année O___o

Sinon, Toriko, pour les 3 derniers volumes sortis, était entre 315 000 et 330 000 volumes vendus au bout de 3 semaines… Donc ça ne doit pas énormément dépasser les 350 000 volumes.

Tori.

60 pages à découvrir du thriller du Jump