Enigma - Manga

il a l’air vraiment bien il faut que je me l’achete!!!

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

J’attendrais de voir si la suite est du même niveau mais alors que je n’avais pas la moindre envie de me pencher sur ce titre, tu titilles ma curiosité. :wink:

Le pouvoir de Sumio est loin d’être original, mais la façon dont il intervient l’est (il dessine et écrit le future sur un cahier lorsqu’il dort), même si vers la fin du tome, son pouvoir commence a évoluer en prémonition classique.

Par contre le pouvoir de Hi’Ina est vraiment bien trouvé, moi je dis bien joué l’auteur pour avoir trouvé ce pouvoir auquel je ne m’attendais pas du tout

L’invisibilité c’est vue et revue (c’est Moto qui a ce pouvoir) mais on notera qu’il peut faire disparaître des personnes a travers une photo, et pour les autres on ne sait pas encore quelle est leur capacité, mais pour Matsurigi je pense a quelque chose en rapport avec les chiffres (sa réplique vers la fin est assez étrange “Les chiffres sont une oeuvre divine, ils ne se trompent jamais, les humains ne peuvent pas les plier à leur volonté, mais entre mes mains… leur justesse m’appartient.”)

Passons maintenant à Enigma, il s’emblerait que ce n’est pas la première fois qu’il/elle met ce jeu en scène, la mère de Sumio semble en savoir un rayon sur lui/elle. Peut être que le père de Sumio a participé a ce jeu avec sa mère, et qu’il n’a pas survécu, c’est une hypothèse.
Pour l’ombre qui aspire les persones, je suis persuadé que c’est un des pouvoirs d’Enigma. Pourquoi DES, tout simplement parce que les portes ne se ferment pas toutes seules, après c’est peut être une faculté qu’il a développé avec de l’entraînement
Enfin on se pose beaucoup de question sur cette fameuse ombre, comment fait-elle disparaître les personnes, ou plutôt comment les aspirent-elle ? Pourquoi elle affecte la personnalité des autres ? Comment se fait-il que les passants que l’on voit son affecté par l’ombre, ou même tous les habitants de Tokyo peut être ? Se sont des créations, ou elle a pris le contrôle sur eux comme avec Matsurigi ?

On aura pas les réponses tout de suite en tout cas :neol:

Par contre j’ai été un peu dessus des énigmes, je pensais qu’il fallait vraiment se creuser la tête pour les résoudres, mais non il faut seulement que les joueurs utilisent leur pouvoir. Comme pour rechercher l’emplacement des mots de passes, Sumio a juste à écrire l’avenir sur son Dream Diary, en fait ils ne les recherchent pas vraiment.

C’est le seul point qui m’a déçu.

Ah oui j’allais oublié on peut aussi supposer que les pouvoirs sont liés à Enigma, je pense cela en raison de ce que dit la mère de Sumio “Mon chéri je ne peux pas t’en dire trop, mais il y a un monstre à l’intérieur de toi.”, Et c’est pour cela qu’il a choisit ces lycéens. Après il peut être aussi une personne comme eux qui a une faculté, et qui recherche quelque chose a travers l’E-Test (c’est le nom du jeu, enfin de l’épreuve).

Je veux vraiment lire la suite, j’attend le tome 2 avec impatience

il fait un peu penser a judge avec ses personnages séquestré mais avec un coté plus surnaturel bien sur il est vraiment bien moi qui voulait pas attaquer de nouvelle série je regrette pas;)

Un très bon titre, qui souffre hélas de son statut “shonen” au niveau de la narration.
Bien qu’original, l’ensemble manque de réelle tension et laisse un peu sur sa faim, tout en restant très agréable.

Son seul véritable défaut est de marcher ouvertement (?) sur les traces du visual novel culte “9 hours 9 persons 9 doors” sur Nintendo DS, lequel le surclasse très largement à tous les niveaux (scénario en tête).

[quote=“Leif”]Un très bon titre, qui souffre hélas de son statut “shonen” au niveau de la narration.

Entièrement d’accord avec toi, le scénario collerait mieux avec le genre seinen, parce que avec le shonen un thriller est toujours plus limiter tant au niveau du scénario qui “doit” en général suivre les codes du genre qui restreint le scénario à un enchaînement dont on prévois facilement les rebondissements et le type d’évènements qui vont se produires, qu’au niveau de ce qu’on peut montrer en raison du public visé.

Bref c’est un bon manga mais loin d’être une “bombe”, innovant ou encore inoubliable.[/quote]

Perso, je n’ai pas aimé. L’histoire va trop vite, l’auteur n’a pas pris assez le temps de présenter les personnages, ce qui aurait dû intervenir à la toute fin, voire au tome 2, est là d’emblée, je me suis senti un peu perdu. Trop ressemblant à Neuro je trouve et à d’autres titres du même acabit. Je passe.

Le tome 5 est une réelle deception avec ces justifications et révélations ridicules … Heureusement qu’il n’en reste que deux ça ne decourage pas trop pour aller au bout … ça aurait pu être tellement mieux , un peu comme mirrai nikki en somme …

La critique de Enigma T.5 (Simple - Kazé manga) par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary