ENKI BILAL : MECANHUMANIMAL (Benoît Mouchard)

Discutez de Mecanhumanimal

Récemment célébré et fortement médiatisé au Musée du Louvre avec l’exposition " Les Fantômes du Louvre ", Enki Bilal revient au sommaire de l’actualité au début de l’été avec une autre grande exposition dans un lieu de prestige parisien : le Musée des Arts et Métiers. Inaugurée le 3 juin, cette exposition sera ouverte au public en continu jusqu’en février 2014 et s’accompagne d’un ouvrage qui lui fait écho, publié par Casterman. Sous-titré Mecanhumanial, l’album est un livre qui prolonge l’exposition, par l’image et par les mots. Structuré autour du travail graphique de Bilal dans tous ses aspects y associe de nombreux objets inattendus tirés du fonds du musée, les uns et les autres se répondant pour bâtir un imaginaire et un paysage mental inédits. Divers auteurs invités, complètent ce panorama en donnant, leur vision de l’aventure de la technique et de l’humain. La direction ainsi que l’introduction générale de l’ouvrage sont assurées par le commissaire de l’exposition, Benoît Mouchart assisté de Gaëtan Akyuz.

  • Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (25 mai 2013)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 168 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203074663
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203074668
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 1,48 Kilograms
  • Dimensions ‏ : ‎ 27.8 x 2 x 29 cm

Enki Bilal est né à Belgrade, en ex-Yougoslavie. Il arrive en France à l’âge de dix ans.En dehors de son oeuvre en bandes dessinées, il est l’auteur-réalisateur de trois films pour le cinéma, de scénographies pour le ballet, le théâtre, l’opéra, d’expositions de peinture à travers le monde, et, récemment, d’installations à la Biennale de Venise.

Auteur de plusieurs études de référence sur la bande dessinée et certains de ses grands auteurs (Hergé, Jacobs, Greg notamment), Benoît Mouchart a été dix années durant le directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Il est depuis le printemps 2013 directeur éditorial en charge de la bande dessinée chez Casterman.