Enquete lectorat comics

Alors (je crois que je vais passer pour un chieur ! :mrgreen: ) :

[quote]Préférez-vous acheter … ?
Un album peu cher peu importe le format
Un album avec une belle édition peu importe le prix
[/quote]

Précise « à histoire égale » et puis je mettrai :

  • un prix
  • une esthétisme
    (ou un truc du genre)

Je comprends pas trop la question, en fait !

Et tu ne peux pas mettre « autre » plutôt que « other ». Depuis hier, ça m’écorche les yeux ! :wink:

Mais non c’est fait pour

[quote=« soyouz »]

[quote]Préférez-vous acheter … ?
Un album peu cher peu importe le format
Un album avec une belle édition peu importe le prix
[/quote]

Précise « à histoire égale » et puis je mettrai :

  • un prix
  • une esthétisme
    (ou un truc du genre)[/quote]

J’ai mis ça du coup résumer à un mot me parait trop vague :

[quote]Préférez-vous acheter ( à histoire égale) … ?
Un album peu cher peu importe le format
Un album avec une belle édition peu importe le prix[/quote]

[quote=« soyouz »]

Je comprends pas trop la question, en fait !

Et tu ne peux pas mettre « autre » plutôt que « other ». Depuis hier, ça m’écorche les yeux ! :wink:[/quote]

Un « vous » s’est perdu :
Pour vous, la longue continuité des comics, c’est …
l’assurance d’une grande richesse
un défi palpitant
pas grand chose
la croix et la bannière

Ok, alors, quand tu mets « longue », déjà, pour moi, tu orientes déjà un jugement de valeur.
Ensuite, la « pas grand chose », ce serait du « ça vous importe peu » ? (parce que le pas grand chose, je ne trouve pas ça très esthétique)

[quote=« soyouz »]Ok, alors, quand tu mets « longue », déjà, pour moi, tu orientes déjà un jugement de valeur.
Ensuite, la « pas grand chose », ce serait du « ça vous importe peu » ? (parce que le pas grand chose, je ne trouve pas ça très esthétique)[/quote]

Dans ce cas :
Pour vous, la continuité des comics…
c’est l’assurance d’une grande richesse
c’est un défi palpitant
ça vous importe peu
c’est la croix et la bannière

Pour le other : c’est juste l’item de google je verrai si je peux mettre en VF

Question ajoutée :

Selon vous, par quel moyen est-il plus simple de découvrir des comics ?
Avecdes intégrales année par année
Avec des runs majeurs
Avec des crossovers majeurs
Pas de méthode particulière

N’hésitez à en proposer, je commence à manquer d’inspiration… Dans l’idéal j’aimerais le lancer mercredi

en en achetant un. Peu importe. Il faut se lancer dans le bain peu importe.

yep tout a fait Ok avec Kab…
de tous temps c est la methode la plus utilisé… tu en prend un, tu lis, tu aimes et tu reviens en arriere…
tout ce chichi de la meilleure maniere…
On dirait qu on parle de commencer des etudes de physique quantiques alors qu on parle de lire du superslip…
Personne ou presque n a commencé tranquillement au début… j en connais pas.

On dirait que aujourd hui où tu peux trouver « facilement » soit les vieilles histoires, soit des renseignements par le biais d internet… ca rend les gens plus cons à comprendre une histoire… ils ont sans arret l impression qu un detail est important ou que le fait de pas avoir une réponse ou de pas savoir un truc est un souci (parfois c est juste un mystere qui sera résolu plus tard…)

[quote=« Fred le Mallrat »]…]

On dirait que aujourd hui où tu peux trouver « facilement » soit les vieilles histoires, soit des renseignements par le biais d internet… ca rend les gens plus cons à comprendre une histoire… ils ont sans arret l impression qu un detail est important ou que le fait de pas avoir une réponse ou de pas savoir un truc est un souci (parfois c est juste un mystere qui sera résolu plus tard…)[/quote]

L’impression que les lecteurs sont « plus con » ça doit venir de l’âge des lecteurs, et plus précisément de l’âge auquel il commence.
Il me semble que les nouveaux lecteurs sont, pour une grande partie, des adultes (ou presque).

Euh le but n’est pas de répondre aux questions mais d’en trouver hein xD

Ben je soutenais Kab pour « en se lancant directement dans le bain avec les nouveautés »

Aah vous voulez que j’ajoute ça ! Pour moi ça rentrait dans « pas de méthode ».

Donc j’ai modifié en :
Selon vous, par quel moyen est-il plus simple de découvrir des comics ?
Avecdes intégrales année par année
Avec des runs majeurs
Avec des crossovers majeurs
En se lancant directement dans le bain avec les nouveautés

Je soulignais en fait l’absurdité selon moi de cette question. Il n’y a pas de méthode, faut juste prendre un comic le lire et aimé ou pas, hop c’est réglé.

A titre perso, je la trouve absurde… mais c est malheureusement la question qui revient le plus non seulement des newbies mais aussi de pas mal de lecteurs…
Ca reste une question majoritairement posée…

[quote=« Blackiruah »]
Selon vous, par quel moyen est-il plus simple de découvrir des comics ?
Avecdes intégrales année par année
Avec des runs majeurs
Avec des crossovers majeurs
En se lancant directement dans le bain avec les nouveautés[/quote]

Pas forcément avec une nouveauté. Avec n’importe quel volume que l’on peut trouver (chez un ami, lors d’une brocante…).

C’est différent : je peux avoir commencer il y a 25 ans et je peux avoir eu mon premier comics à 5 ans ou à 25 ans ![/quote]

Je plussoie soyouz. Ce n’est pas parce que l’on indique notre âge et le nombre d’années passées à lire des comics, que l’on sait à quel âge on a commencé.

[quote=« Blackiruah »]

Le « plusieurs réponses » est de trop, ou alors il faut enlever le choix « VO & VF ».^^

Avec cette question tu limites en gros à « comics = super héros ». C’est volontaire ?
Si c’est le cas il faudrait peut-être le préciser en début de sondage.
Si ce n’est pas le cas il faudrait élargir les possibilités dans cette question, en ajoutant autre(s) éditeur(s), avec éventuellement la possibilité d’indiquer l’(es) éditeur(s) en question.

Pour ces question, même idée que ci-dessus. Les termes de « continuité », « intégrales par années », « run » et « crossovers » sous-entend que tu parles du super-héroïque uniquement, et donc que tu exclues les autres productions plus récentes, ne se référant pas au super héroïque. Par exemple quelqu’un qui lit Walking Dead n’est pas concerné par ces questions.

Pas forcement plus recente d ailleurs.
Tu peux etre un fan de Will Eisner… ou des EC Comics, de Crumb, ou ne lire que de l’indé des 80’s type Nexus, Sable, Elfquest … et ne pas lire de nouveautés…

A contrario tu peux aussi etre un fan de wildstorm ou Mcfarlane publishing ou Savage Dragon, Valiant… et que la continuité des ces univers soit trés importantes pour toi.

Il y a peut etre besoin d une question type:
"Lisez vous :
-des comics dans un univers Partagé (Marvel, DC, Valiant, McFarlane…)
-Des comics sans univers partagé
-Les 2…

Puis dérouler des questions sur les comics en univers partagé puis sur les autres ou les 2…
Le souci est que c est pas clair car Savage Dragon, Invincible ou spawn sont des creator owned dans un univers partagé.
Strike Force morituri ou Weird World (l original de Moench) sont des comics Marvel appartenant à la firme mais qui (pour l instant) ne sont pas intégré à l univers partagé

ou sinon ne faire un questionnaire que sur des comics en univers partagé

Exact, j’ai modifié ma phrase en cours de route et oublié de rectifier.^^’
Je voulais donc dire que les termes utilisés excluaient des nouveautés, des titres plus anciens qui n’ont pas eu une longue « carrière », des oeuvres non super-héroïque…

Bon alors j’ai supprimé une question suite aux remarques d’ Alexa sur la redondance, suite aux remarques j’ai ajouté/modifié ceci :

[quote]Quels types de comics vous intéressent le plus ?
les comics d’univers partagés
les comics indépendants
Les 2

Par quel univers de super-héros êtes-vous plutôt intéressés ?
Plusieurs réponses possibles
Marvel
DC
Valiant
Invincible universe
Other:

Selon vous, par quel moyen est-il plus simple de découvrir des comics d’univers partagés?
Avecdes intégrales année par année
Avec des runs majeurs
Avec des crossovers majeurs
En se lancant directement dans le bain avec n’importe quel volume

Selon vous, un comics de super-héros doit être réaliste ?
Oui
Non[/quote]

Pourquoi tout ramené au genre super-héroïque ?

Je veux dire j’ai des amis qui lisent du comics sans quasiement jamais lire de super slip. Ils lisent du Vertigo, Image, Dark Horse…

Comment un comics de super-héros peut être réaliste ? Ca j’aimerais bien qu’on me l’explique. superman vole, à une super force, peut aller vivre dans le soleil à une haleine plus fraîche qu’après avoir mangé un paquet de strong mint et le regard en mode rayons laser/chauffant à la fois. Ce n’est PAS réaliste.
Ca ne peut pas être réaliste. Dans quel univers réalistes, un type se balade en lycra en faisant des blagues pourris de toits en toits avec du lycra. Le genre super-héroïque (même Batman) n’est pas réaliste.

Si tu veux parler du Grim & Gritty ça ne veut pas dire réaliste, mais alors là pas du tout.

Raaaahhhhh j’avais dit que je participerais pas au machin en plus :mrgreen:

Sinon petit détail, on ne dit pas volume pour un nuéro encore moins en language comics, on dit simplement numéro. Un volume contient l’ensemble des numéros d’une série avant son relaunch. Par exemple le premier volume d’ASM comporte 700 épisode, le second volume n’en comporte que 10 (les chifres sont au hasards).

exactement

Le realisme ca peut etre le grim et gritty (scenarios) mais aussi le style graphique comme Hitch, Land, McNiven…