Envoyé Spécial : Manga Mania

Moi j’aurai pensé que le reportages aurait ete plus centre sur les derniers mangas , ceux qui font l’actu … bien qu’ils aient parlé de Naruto pendant quelque minutes .
j’ai pas trop aimé moi , je suis resté sur ma faim , le reportage etait trop court

Bah je ne vois pas où tu as vu qu’ils allaient faire un reportage sur les mangas à l’actualité, c’était un reportage pour comprendre pourquoi les français aiment de plus en plus les mangas, pas une émission d’actu…

Bah je trouve que le reportage ne répond pas vraiment à la question alors :stuck_out_tongue: (si la question est vraiment celle-là).

Ben c’est mon avis aussi, le reportage même s’il ne dénigre pas le monde du manga pour une fois n’en reste pas moins superficiel, mais bon avec le temps qu’il leur était imparti difficile de faire plus.

si quelqu’un a un lien sur la vidéo du dit reportage je suis prenneur

Je le cherche aussi -_-!

C’est clair que c’était court (donc impossible de tout bien traiter).

Au fait, le mec dans la librairie, c’était pas un responsable manga de chez casterman (et plus particulièrerement Shakka, celui qui s’occupe de choisir et traduire certains manga. Il me semble que c’éteit lui, qui à parler à la radio du manga, il était d’ailleur au Japon au moment de l’interview.

Pour ceux qui voudrait revoir, vioci les lien :

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3

Non il bosse pour Cornélius (peut-être pour Casterman aussi on sait jamais mais bon)

Je ne suis pas sur, faudrait que j’éssaye de voir si un pdcast est fait sur l’émission, et que je retrouve l’extrait.

J’ai été pour ma part un peu déçu, notamment à cause de la durée mais aussi sur l’ensemble du reportage…
C’était une émission à but informatif, mais malheureusement un peu trop superficielle…
Ils ont voulu parler de tout, mangaka, editeur, studio d’animation et l’effet manga en france.
Je pense que chacun de ces sujets aurait valu une émission particulière…
Un petit coup de gueule aussi, les clichés n’ont pas manqué… que ce soit les lolitas ou encore un mangaka original un peu excentrique …mais bon c’est un premier pas.

Moi j’ai trouvé ça pas trop mal …

Ils ont pas été trop méchant …

Par contre le moment ou le mec dit « là cette figurine d’astro boy et bein c’est une fausse, elle fait un bras d’honneur et a une sale gueule » … :astonished:

OK …

merci desmon j’ai donc pu voir le reportage.

Donc en fait à prendre un peu comme « le manga pour les nuls » : expliquer que le manga… C’est juste de la bd.

Passé ça pas grand chose à dire, le ton est léger et le reportage plutot sympatique.

Par contre moyenne d’age 15-35… ils auraient pu la baisser ya quand même beaucoup de lecteur de moins de 15 et peu de plus de 35… 10-30 en gros me parait plus juste.

En résumé reportage sympas surtout réservé aux profanes.

merci desmon pour les liens.

sympa le reportage mais superficiel. en fait y a rien!!!

c’est sur qu’ils n’ont pas choisit le mangaka le plus…« normale » ,mais ca a ajouté un peu d’humour :slight_smile: (hilarant ses mimiques lorsqu’il signe des autographe a la fin :stuck_out_tongue: )
mais j’était content de voir leji matsumoto apparaitre dans le reportage :slight_smile:

sinon au debut lorsqu’ils disent « nous allons remonté le fleuves j’usqu’a la source… » je ne sais pas si j’ai bien vu mais ce n’était pas des page du tome 1 de negima qu’ils on dechiré pour cette scéne?? :confused: :confused:

disons que pour faire un reportage c’est toujours mieu un gars atypique et drole plutot qu’un mangaka timide ou il faut 2heure pour lui soutirer un mot ou une expression… Ca me rapelle un peu l’interview de mano13el avec un mangaka ou le gars était un pur glaçon… C’est pas facile et au final le rendu à l’écran est des plus moyen…

En même temps, je crois que beaucoup de mangakas sont « spéciaux » :smiley:

Je l’ai trouvé pas mal du tout ce reportage, même si, effectivement, il n’offre guère de réponse à la personne qui se demande d’où vient le succès des mangas en france. Je ne pense pas, en effet, qu’on puisse comprendre comment le manga a pris en france en allant observer la façon dont les mangas et les anime sont fabriqués au japon. Remonter à la source pour comprendre ce péhnomène n’était sans doute pas la chose à faire en premier lieu.
Par contre, ça donne un reportage exotique assez sympathique, qui s’intéresse finalement beaucoup plus aux mangakas eux-mêmes, avec un petit parti pris « itinéraire initiatique ». Original et rafraichissant. C’est déjà bien, comparé à ce que l’on a souvent pu lire ou voir jusqu’ici.

Comparé aux reportages précédents, il est clair que c 'est un pas en avant positif, faut pas cracher dans la soupe. Mais concretement, on a pas eu grand chose a se mettre sous la dent…comme certains le dise, ca reste superficiel, et on survole le sujet sans trop gratter…
20 minutes, ca fait leger, j attendais un reportage de 45 minutes environ…mais bon le résultat reste positif tout de meme, donc content :slight_smile: