ERGO PROXY - CENTZON HITCHERS AND UNDERTAKER (Geneon / Yumiko Harao)

Présentation de la série Ergo Proxy, Centzon Hitchers and undertaker qui sort chez Asuka le 27 novembre

Lire la news sur Manga Sanctuary

Elle est encore en cour cette série mais parait que sa sort très lentement…

D’après ce que dit l’éditeur la série ne semble pas en cours pourtant.
De plus, le tome 1 et 2 sont sortis à 6 mois d’intervalle et là ça fait plus d’un an et demi qu’aucun tome n’est sorti…bref j’ai un doute !

La critique par opaline est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Maintenant que le 2ème est sorti, je me suis enfin décidé à lire ce tome 1.
Et franchement, j’ai été déçu. J’irai même jusqu’à dire que si ça n’avait pas été une série aussi courte, je l’aurais revendue illico.

L’univers du manga est plutôt pas mal : avec un virus qui donne aux robots des sentiments humains, il y avait quand même moyen de faire quelque chose de très intéressant, mais malheureusement, on en est loin.
Le problème, c’est que tout est fade : dessins, scénario et personnages. Ensuite, malgré que la série soit très courte, il ne s’y passe pas grand chose. C’est un manga très lent, même pendant les scènes supposées d’action.

Donc pour l’instant, je suis déçu. On verra si je le reste après avoir lu le tome 2, notamment parce que l’introduction, que j’ai trouvée originale, pourrait tourner en une conclusion réussie, bien que je n’y croie pas trop.

6/10 grand max pour ce tome.

Juste pour savoir Chris : est-ce que tu as vu l’animé (et d’ailleurs, ça s’adresse aussi aux autres lecteurs du manga :unamused: ) ?

je n’ai pas vu l’anime. pour ma part, j’aurais préféré mettre un 6,5/10, mais comme on ne peut pas mettre de de virgule sur nos note.

J’ai pas vu l’anime mais j’ai acheté ce manga uniquement en raison de la réputation de cet anime.

Sinon, j’ai fini le tome 2 et c’est vraiment une daube. Bien pire que le 1er.

Pour ma part, j’ai vu l’animé sans avoir lu le manga. Il se trouve que j’ai très accroché au graphisme et à l’histoire tordue… Mais il semble y avoir quelques différences entre les scénarii…
En même temps, ça fait un moment que je l’ai vu, faudrait que je me remette à niveau pour en faire un résumé précis… (sauf si d’autres l’ont vu et peuvent confirmer ou infirmer mes allégations !)

J’ai cru comprendre que le manga et l’animé n’ont absolument rien à voir niveau scénar. Le seul point commun serait le monde d’Ergo Proxy (si ceux qu’ont lu et vu les 2 pouvaient confirmer :unamused: )

Il me semble aussi.
Moi qui m’étais dit que le manga n’en serait pas moins une réussite, je me suis bien planté…

Moi j’ai pas pris le risque vu que je voyais mal comment ils pouvaient l’adapter en papier et qu’en plus les premiers échos n’étaient pas pour me rassurer. Et a priori j’ai bien fait :wink: :mrgreen:

La critique par opaline est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Comme pour le tome 1, je redemande si des personnes ayant vu l’animé avait lu la série et si oui, ce qu’ils en ont pensé.

Je pose la question parce que voila la critique que l’on peut trouver sur le site d’Animeland :
« C’est bien mieux que le premier volume ! L’auteur trouve un ton assez juste et réussi à rendre ses personnages intéressants, même si une tonne de questions restent en suspens à la fin. En revanche, il faut avoir vu la série originale pour apprécier un minimum. » avec une note de 4/6.

Pour le premier on avait :
« Avec ses dessins pas franchement top, sa mise en scène un peu gauche, et son script mou, ce manga a du mal à convaincre. Dommage, l’idée de base était assez poétique. Le thème principal aussi était intéressant : quelle différence y a-t-il entre un humain et un autoreiv contaminé. Les fans de l’œuvre originale y trouveront peut-être leur compte, mais ce n’est même pas sûr. » avec une note de 2/6.

Bref, si des personnes ont lu/vu les deux supports, leur avis m’intéresse :wink:

je n’ai vu que l’animé il y a un petit moment, et même si ce dernier était assez complexe, il était bien developpé et présentait une fin somme toute assez potable… le manga à l’air de descendre le mythe ^^

En fait le manga se situe juste dans le monde d’Ergo Proxy et il n’a aucun rapport avec l’animé qui est un des meilleurs animé qui m’est été donné de voir !
L’histoire qui est contée dans ce manga est risible et sans grand intérêt vu qu’elle n’utilise que très peu l’univers et qu’elle ne l’approfondie pas !