Ergo Proxy en Blu-ray chez Dybex

Enfin en HD !

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/24996/ergo-proxy-en-blu-ray-chez-dybex.html)

encore un vieille série qui passe en BR, mais ma question c’est “est ce que la qualité de l’image change?”. ces séries/film ont été créés alors que ce format numérique n’hésitait pas donc pas sur que l’on voit une grande différence. et puis le prix, je trouve que c’est pas donné, j’ai la version dvd gold donc ça sera sans moi

J’avais aperçu la série il y a longtemps, vers sa sortie je pense et elle m’avait intéressé mais je suis passé à coté je ne sais plus pourquoi.
Après pour une série de 10 ans je trouve que c’est trop cher et je rejoins un peu le post d’en dessous, est-ce que le passage au BR vaut vraiment le coup? Et est-ce que 4 BR ce n’est pas trop, 2 devraient suffire, non?
Bon du coup je vais encore passer à côté :D.

2 br seulement ? alors là non eenangel (décidément je te gronde :laughing: ) ! 4 c’est le minimum pour 23 épisodes. sinon ce serait trop compressé. Après, faut-il balancer ses dvd’s pour racheter en HD, cela dépend beaucoup des habitudes de chacun et de son degré d’amour pour la série. Personnellement, j’avais les dvd’s de last exile (les tous premiers en deux coffrets) mais dès l’annonce en bluray j’ai plongé car l’image sur mes dvd’s avait vraiment morflé. Par contre pour Samourai 7, mes dvds et mon coffret de l’époque n’ayant pas vieilli je ne suis pas repassée à la caisse quand le coffret bluray est sorti, idem pour Lady Oscar. Donc, c’est pas automatique. Dans ce cas précis je n’ai pas ergo proxy dans ma collection et je fais confiance à dybex pour la qualité HD alors je vais craquer sur les bluray.
Enfin je dirais que certains éditeurs ont parfaitement compris la communauté en attente de bluray quand d’autres comme Kaze s’en fichent royalement et sortent des séries qu’en dvds (et des nouvelles séries en plus). :angry:

@DéesseVonKiki: aille non je ne le referai plus!! :D. Et désolé pout ton portefeuille aussi :).
Alors je dirais ça dépend (ça dépasse), déjà si ce sont des BR simples ou doubles couches, un simple fait 25Go et un double fait … :P! A la base c’était sur 5 DVDs de 8Go. Cela dépend aussi du master d’origine et s’il a été retravaillé ou pas parce que un master en 480i restera du 480i, alors certes balancé sur une platine bluray il pourrait être upscallé et paraître plus joli et plus fin que le DVD, mais les platines sont bien souvent capable d’uscaller les dvds aussi, la PS3 le fait très bien par exemple. Bon il est vrai que souvent les masters sont de meilleurs qualités à la base que une fois compressé sur un dvd. Et maintenant les codecs et tout se sont améliorés et on peu avoir une meilleurs qualité pour pas plus de Go nécessaire.
Alors souvent je me demande si ce n’est pas un simple effet marketing pour faire des ventes… Il faudrait mettre les 2 côte à côte et comparer.
Ceci étant dit, mes Star Wars ou mes SdA que j’avais en dvds (dans de beaux coffrets en plus) je les ai donné à une amie qui était fan mais ne les avaient pas et j’ai racheté les versions BR. Alors je ne vais pas critiquer les personnes qui font de même pour un animé et surtout pas DéesseVonKiki (non, non ce n’est pas la peur de me faire gronder…).
Par contre les Miyazaki alors que je suis un fan de la 1ère heure et inconditionnel, j’ai tous ses films en dvds puis à partir de Ponyo je crois en bluray (il me semble que c’est le 1er sorti directement en bluray) excepté Chihiro celui la je ne sais pas pourquoi je ne l’ai jamais vu ni acheté. Et donc je ne suis pas passé au bluray parce que je ne suis pas sur qu’un animé sorti au début des années 80 ait la qualité (je parle de l’image pas de l’animé de son ensemble) suffisante pour que cela soit nécessaire de le prendre en BR.
Et après bien entendu tout dépend aussi comment on le regarde, si c’est sur un CRT de 36" ou un LCD 4k de 47" ou plus. Donc c’est une question de gout (et de foi peut-être aussi lol). Lisant mes dvds avec un PS4 je ne suis pas sur que je verrai vraiment la différence, encore une fois il faudrait les mettre côte à côte pour que je m’en rende compte…
Par contre pour les nouvelles séries je les prendrai en BR (sauf les Kaze qui sont allergique)

Les bluray double couches, il me semble que Kana ou Kaze a pris cette habitude. Personnellement je n’aimais déjà pas cela en dvd alors en bluray, jamais. Déjà parce que y’a pas de visuel sur le disque et que pour un collector on repassera, et deuzio les risques de l’abîmer durant une fausse manip sont plus grands.
En effet, on a déjà vu et plus d’une fois un simple passage upscale dvd à bluray, juste pour mettre le logo HD et se faire de l’argent. Sans compter certains éditeurs qui font encore mieux en mettant les vidéos TV (voire kana et AB dernièrement avec psycho pass 2 et Saint seiya Soul of Gold).
Pour le cas d’ergo Proxy, cette série à la base a été faite en HD si ma mémoire ne fait pas défaut. Alors quoi de mieux que le bluray pour faire honneur à cet anime. D’ailleurs la bande son (mais c’est déjà le cas sur les dvds) est en 5.1 et non en stéréo.
Et oui, il faut aussi tenir compte de comment on mate ses séries. D’ailleurs ceux qui possèdent un écran 4K doivent pleurer quand même car les éditeurs ont déjà du mal à passer au bluray simple alors en UHD c’est pas demain la veille :lol:

PS: bah tu vois contrairement à toi j’ai revendu mes dvd’s ghibli pour passer aux bluray’s XD

Pour les BR je parle de double couches (double layer en VO) pas de double faces. Cela ne se voit pas à l’œil nu. Tu as toujours la couche du dessus avec l’illustration et au dos donc les données mais qui peuvent être sur deux couches superposées. C’était le cas pour tes dvds d’ergo proxy. Et donc pour les BR on peut faire pareil. Le seul exemple de double faces que j’ai en tête ce sont les dvds Friends que j’ai. Mais la OK je ne prendrais pas de double face non plus ce n’est pas joli, tu risques plus de les rayer (et il faut se lever pour retourner la galette…)
Sinon j’ai un écran 4k assez grand et quand je regarde un épisode gratuit sur ADN ou autre qui est en SD (480p) je te confirme que cela fait très mal aux yeux…

Pour tes Ghibli alors tu as remarqué une vrai différence? Je parle surtout des anciens comme Totoro, ou Nausicäa.

PS: ah ben justement je viens de lire la news sur les dvds de la saison 2 de Psycho pass :smiley:

Nope, 27 épisodes peuvent par exemple très bien tenir sur 3 disques.
Il y a cette idée que 4 épisodes sur un Blu-Ray auront une meilleure qualité visuelle que 8 épisodes sur le même disque, ce qui est assez faux. Pourquoi ? Parce qu’un épisode sur Blu-Ray (même sur les Blu-Ray japonais) fait rarement plus de 5GO (ce qui est déjà une fourchette haute). Si l’on prend un disque Blu-Ray d’une capacité de 50GO, on pourrait y mettre théoriquement 10 épisodes de 5GO. Qui plus est, si vous prenez certaines séries en 12-13 épisodes, vous remarquerez que pal mal d’éditeurs mettent 8 épisodes sur le premier disque, et les 4-5 restants sur le second.

Donc oui, pour Ergo Proxy, 3 Blu-Ray de 50GO auraient largement suffit je pense. Après, les gens de Dybex savent en général ce qu’ils font, donc s’ils ont décidé d’en mettre 4, c’est qu’il en fallait 4.

@eenangel: Ohhhhhhhhhhh au temps pour moi (tu veux me gronder ? je t’autorise XD).
Oki double couches mais du coup je n’en ai jamais vu (je n’ai pas les dvd’s d’ergo proxy :p). Par contre question, puisqu’il arrive déjà souvent qu’en simple couche certains bluray déconnent lors de la gravure, si y’en a deux qui se succèdent y’a pas plus de risques d’erreurs ?

Arghhh 480i sur 4k grandeur nature, ça doit piquer en effet. Tu survis ?^^

PS: pour les ghibli, j’ai vu la différence oui, surtout sur les anciens films justement car les vieilles vidéos ont été retravaillées pour les bluray. Porco Rosso est un bel exemple.

@DéesseVonKiki: Te gronder, non je suis bien au dessus de ça :P!!

J’avais mal lu je pensais que tu avais les dvds d’Ergo Proxy, des dvds double couches sont repéré par l’annotation “dvd 9” en général au dos du boitier pour les BR je ne sais pas comment c’est annoté. Si c’est toi qui grave ton dvd ou BR alors oui je pense que les risques de ratages sont plus nombreux en double couches qu’en simple mais quand c’est fait en usine je ne pense pas. D’ailleurs ils disent presser une galette et pas graver la qualité est bien meilleur (je ne sais pas exactement comment cela fonctionne par contre). La qualité de la lentille de ton lecteur par contre doit jouer un peu, si elle est moyenne la lecture d’un double couche sera peut-être moins stable.

Non je meurs à petit feu… Alors je ne vais pas dire que je vois tout le temps la différence entre du 720p et du 1080p mais le 480i ou p bon la quand même. Alors quand les plateforme de streaming mette le 1er épisode d’une série en ligne gratuitement mais en 480p c’est un peu exagéré je trouve. Mais bon il en faut pour toute les connexion aussi.

Il faudrait que j’emprunte un BR Ghibli pour voir alors si cela vaut le coup que je saigne ma bourse :D.

:laughing:

Et merci pour le tit cours, je dormirai moins bête ce soir.

DVD 5 : simple couche
DVD 9 : double couche (et il y a une mention indiquant que le passage d’une couche à l’autre peut entraîner un petit saut ou une petite pause lors de la lecture)

Pour les BR, je ne sais pas non plus : je n’ai pas de lecteur.

Tori.

Mais de rien, si j’ai pu me rendre utile ma journée aura été très fructueuse :smiley: