Erreur Transmetropolitan ?

Bonjour à tous.

Je viens de découvrir votre site grâce à un ami et il est vraiment très bien.

Par contre Je me pose une question sur l’organisation de la série Transmetropolitan :

bd-sanctuary.com/fiche_serie … hp?id=4956

Elle est découpée en plusieurs volumes car les 4 premier tomes ont été réédités.

Par contre je ne comprend pas pourquoi on a un Volume 2007 avec les quatre premiers tomes de la première édition et un Volume 2009 avec les quatre premier tomes de la réédition et les 2 tomes suivants de la première édition.

J’aurais trouvé plus logique que le Volume 2007 contienne les 6 Volumes de la première édition et le Volume 2009 contienne les 4 volumes réédités. D’autant plus que la version rééditée a un style de couverture bien distinct.

Qu’en pensez-vous ? Était-ce volontaire ?

C’est corrigé, merci.

Il est très difficile de gérer les différentes éditions et il arrive parfois quelques erreurs. La logique voulait ce classement initial, mais comme tu l’as précisé, les deux derniers volumes ont suivi le style des couvertures des premiers, donc devaient rester dans la première édition.

Merci pour la réponse et l’action rapide.

Oui, en effet la gestion des rééditions n’est pas forcément évidente à modéliser.

Surtout que beaucoup d’éditeurs ont maintenant tendance à modifier les couvertures/tranches lors de rééditions. Par exemple :

  • Delcourt avec Sillage, où les rééditions et les nouveaux tomes (donc première edition) ont changé de couverture et de tranche (D’ailleurs Sillage c’est bien fait dans la base, car c’est Delcourt qui a changé la couverture en cours de route, donc c’est normal).
  • Soleil où il est difficile d’avoir une série avec les mêmes tranches.

Donc pour mettre au point le modèle de données c’est pas facile. A mon avis le mieux c’est encore pour chaque tome d’une série d’avoir les différentes éditions. D’autant plus que pour certaines séries parfois tous les tomes ne sont pas réédités.

Après le problème, c’est avec les rééditions sous forme d’intégrales en volumes regroupant plus d’albums, Mais généralement ils donnent des noms spécifiques à la réédition, donc ça peut justifier d’avoir deux séries.

Enfin, bref pas forcément facile de faire un modèle qui marche pour tous les cas de figure.

Autre exemple, de difficultés, les Requiem où récemment pour le tome 10 ils ont fait 3 versions. Dans le modèle actuel ils se trouvent dans une série à part « édition spéciale » où il n’y a que les 2 tomes différents.

Enfin bref, je m’égare un peu, encore un gros merci pour ce site qui m’a permis de me rendre compte que j’ai déjà dépensé pas mal dans les BDs/Comics/Mangas et me permet de me rappeler à qui j’ai prêté.

Héhé, merci de me rappeler requiem, j’ai justement changé la façon de gérer les couvertures alternatives, tu me diras ce que tu en penses maintenant

Merci pour ce retour et ces compliments, ca remotive, car c’est assez difficile de s’y retrouver, surtout quand on ne possède pas l’album !

Eh oui c’est pas mal aussi comme ça pour Requiem.

C’est vrai que c’est énormément de boulot tout ça, étant donné le nombre de nouveautés chaque semaine, le nombre déjà existant de parutions… Heureusement qu’il y a la possibilité de proposer les ajouts.

Mais c’est vraiment pratique pour gérer sa collection. Et puis, dès qu’un ami ajoute une nouvelle BD qui m’intéresse, je sais que je peux passer le voir pour lui taxer :smiley:

Merci encore!