ET FRANQUIN CRÉA LA GAFFE (entretiens avec Numa Sadoul)

Discutez de Et Franquin créa Lagaffe

Amazon semble laisser entendre qu’une réédition est prévue pour l’année prochaine. Quoi qu’il en soit…

A1z6NCdzPBL

De février à mai 1985, à trois reprises et du Midi de la France jusqu’à Bruxelles, Numa Sadoul rencontrera André Franquin pour de longues conversations intimistes autour de la bande dessinée, de l’art et de la vie du dessinateur. De ces entretiens si particuliers, l’interviewer de Hergé publiera un livre, Et Franquin créa la gaffe, qui connut un succès tel à sa sortie, en 1986, qu’il fut très vite épuisé, mais jamais réimprimé. À l’occasion des 60 ans du célèbre personnage, c’est enfin chose faite. « Et Franquin créa Lagaffe : entretiens avec André Franquin » n’est pourtant pas qu’une simple réédition. Celui qui enregistra ensuite Gotlib, Moebius ou encore Tardi et Uderzo, s’était de nouveau entretenu avec le père de Gaston Lagaffe à de nombreuses reprises jusqu’à la tragique disparition de l’auteur en 1997. Ces retrouvailles, longtemps restées inédites, viennent aujourd’hui enrichir ce volume qui, à la lumière d’une minutieuse et fidèle retranscription, découvre mille et cent facettes de l’illustre dessinateur. Un rendez-vous immanquable avec l’une des figures de proue de la bande dessinée franco-belge.

Album: 676 pages
Editeur : Dupuis (1 janvier 2020)
Collection : Franquin Patrimoine
Langue : Français
ISBN-10: 2800161728
ISBN-13: 978-2800161723
Dimensions du produit: 16 x 4,8 x 22 cm

Réédition apparemment prévue pour le 27 avril de cette année.
Nos amis libraires ont-ils entendu quelque chose ?

Jim

J’ai ça :

ET FRANQUIN CREA LA GAFFE - ENTRETIENS
Prix : 39,00 €
Editeur : Glénat
EAN : 9782344053379
Date de parution : Pas paru (Prévision : 27/04/2022)

Tori.

Cool.
J’espère que ça se confirmera.

Jim

Et, en cherchant si je trouvais un visuel, je suis tombé sur ça (je ne me souviens pas l’avoir travaillé, mais ce doit être ma collègue qui s’en est occupé) :

Tori.

Apparemment décalé au 5 octobre.

Jim

Et Franquin créa la gaffe: Entretiens

Retour sur la carrière d’un grand maître

Voici une réédition aussi inattendue que nécessaire, car l’ouvrage est mythique, connu de tous les amateurs mais introuvable depuis plus de trente ans ! On ne présente plus Franquin, auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge célèbre pour ses séries mythiques telles que Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon ou Idées noires. Créateur de génie à qui l’on doit l’extraordinaire Marsupilami, il se laisse exceptionnellement aller à une suite d’entretiens intimes et intimistes durant l’année 1985. Les propos recueillis par Numa Sadoul durant ces quelques journées de discussions à bâtons rompus offrent à l’arrivée une meilleure compréhension de l’ensemble de son travail. Chacune de ses œuvres est décryptée et commentée sur plus de 400 pages agrémentées de nombreuses illustrations. On y parle aussi de liberté de penser, de tolérance et de non-conformisme… Bien sûr, il n’a pas été facile de convaincre cet homme discret et humble, au rire tonitruant, de se prêter à l’exercice de la confidence mais le résultat est à la hauteur du monument. Ce livre est un précieux témoignage, érudit, passionné et drôle, pour quiconque s’intéresse à Franquin.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (9 novembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 432 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344053379
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344053379
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 2.02 kg
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.4 x 4.6 x 25 cm

Numa Sadoul est un auteur, comédien et metteur en scène français. Homme de presse, c’est aussi et surtout un passionné de bande dessinée, qui a déjà réalisé plusieurs ouvrages sur le sujet, dont des livres d’entretiens avec quelques-uns des plus grands artistes du 9e art : Moebius, Tardi, Hergé ou Franquin pour ne citer qu’eux. Sa passion pour la BD lui a valu une Maîtrise de Lettres sur ce sujet à l’Université de Nice en 1971. Il a également officié comme scénariste, notamment avec la série L’anneau du Nibelung, d’après Richard Wagner, éditée chez Dargaud.

Avec les multiples faux-espoirs depuis de nombreuses années, j’avais dit que je n’y croirai que quand je l’aurai entre les mains.
Je l’ai aujourd’hui entre les mains.

Tori.