ÉTOILE - SOUS LE SIGNE DES MOUSQUETAIRES t.1-2 (Hiroshi Izawa / Kohtaro Yamada)

La critique par dendys est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

lol ta dernière phrase m’a fait rire! :laughing: :mrgreen:

sinon, au vu de ta critique, je suis un peu déçue, il n’y a pas l’air d’y avoir grand chose de l’histoire de dumas, bien dommage! En plus, la psychologie des personnages d’origines n’a pas l’air d’être non plus respecté. Constance est loin d’être une cruche dans l’histoire originale.

Enfin bref, je pense que comme j’adore tout ce qui se rapporte aux mousquetaires j’achèterais cette série de deux tomes.

J’ai volontairement omis le rapport a l’oeuvre de Dumas, car je ne la connais pas, j’ai pas eu l’occasion de la lire. Alors plutôt que de dire des conneries, j’ai préféré faire l’impasse. De plus je pense pas être le seul dans ce cas là, donc je pense que ce n’est pas un mal de le juger comme un simple manga et non comme une adaptation. Opa, tu as lu l’œuvre originale on dirait, si tu as le temps et l’envie, j’aimerai bien que tu développe ce point que j’ai délaissé, ca fera une bonne complémentarité :wink:

oui,enfin ce sont devieux souvenirs que j’en ai des mousquetaires, j’essayerais de relire le roman de dumas et j’en ferais un comparatif à ce moment-là pour être sûre de rien omettre.

mais bon, c’est souvent que l’oeuvre de dumas a été contournée, la fin de la plupart des films et séries adaptées du roman ne correspond pas à l’histoire originale. :wink:

surtout en 2 tomes, condensé le pavé de Dumas, c’est chaud…
Perso, je l’ai feuilleté cet aprem et ses dessins sont jolis mais trop shojo (personnages très fins, élancés, les yeux assez gros par rapport aux visages…), je n’aime pas trop pour un soi-disant shonen…

T’abuses là! Ca fait pas shojo pour un sou! Y a pas d’yeux a la « Life » ou je ne sais quoi. Graphiquement c est bien du shonen, je t’invite a mieux feuilleter ou a consulter un ophtalmo :astonished:

A mon avis, les ressemblances avec le bouquin de Dumas ne sont pas légion. Un shônen de 2 tomes avec des pouvoirs tirés des constellations, ça doit pas être super proche du roman.
Ca doit être comme Le Chevalier d’Eon : rien à voir avec ce dont le manga est « inspiré » (quelques noms conservés, même pays et époque, et puis basta).

ensuite il ne s’agit que de mon point de vue… (pour les yeux, ok, j’ai peut-etre exagéré), mais en le feuilletant, c’est l’impression que j’ai eu, je me suis demandé si c’était un shojo ou un shonen, il m’a fallu ta critique pour me le dire.

Ben personnellement je suis allé le feuilleter à la Fnac, comme tout le monde le sait j’adore les shojo et pourtant ça ne m’a pas frappé, j’ai plutot été attiré par cette série! (surtout en 2 tomes yabon pour portemonnaie :laughing: )

Ah, mais ce manga ne le condense en rien: le dernier tome s’achève sur l’entrée de D’Artagnan dans les rangs des mousquetaires après son affrontement contre Athos. Au vu de certains personnages qui semblaient destinés à être plus développés par la suite (comme Isabella dans le tome 1) mais sont finalement éclipsés, on sent bien que le titre s’est achevé précipitamment en même temps que son magazine de prépublication. Par contre, les auteurs offrent tout de même une simili-fin qui fait qu’on n’est pas frustrés.
Et puis il me paraît difficile d’être frustré par un tel nanar. Parce que oui, Etoile est pour moi l’un des plus gros nanars qu’il m’ait été donné de lire, mais l’un de ces nanars super funs à lire, car super marrants, souvent sans le vouloir :mrgreen:

On a là un titre qui ne conserve de l’oeuvre de Dumas que les noms des personnages et quelques ficelles scénaristiques bien vite détournées, pour en faire une resucée façon shonen tout ce qu’il y a de plus basique.
Mais voilà, voir des combats improbables et complètement exagérés à base de techniques surpuissantes à la Saint Seiya, avec des épées dotées d’immenses pouvoirs conférés par des constellations, dans le contexte des mousquetaires, ça a quelque chose de profondément ridicule, et donc d’amusant :mrgreen:
Ne parlons pas des personnages bourrés de clichés, entre un d’Artagnan pervers et idiot mais déterminé et doté d’un grand coeur, une Constance reléguée au rang de gourdasse à grosse poitrine qu’il faut secourir, un Athos que le héros pense mauvais mais qui se révèle être en fait le super gars qui a sacrifié son honneur pour sauver son mentor…
A lui seul, Etoile arrive à regrouper tous les gros poncifs des shonen de baston avec super-pouvoirs et tout… Fort heureusement, les auteurs ne se prennent jamais vraiment au sérieux, et entre deux passages drôles à leur insu, ils glissent des scènes volontairement destinées à faire rire. Franchement, D’Artagnan avec des oreilles de chat :laughing: et s’il n’y avait que ça… :mrgreen: Les situations débiles ne sont pas rares, et certains personnages en tiennent vraiment une couche (D’Artagnan et Porthos en tête). Enfin, je ne peux pas ne pas dire un petit mot sur les dialogues, qui sont souvent dignes des plus grands nanars (« Bonacieux = bonne au pieu » :laughing: ).

Mais reconnaissons tout de même à Etoile une vraie grande qualité totalement voulue: les dessins sont absolument magnifiques. Fins, précis, ultra dynamiques, bourrés de détails dans les décors et les costumes. Même si, là aussi, on a droit à tous les clichés de shonen SS-like imaginables (wow, la tronche du Cerbère qui possède l’épée d’Athos o_O).

Bon, je vais m’arrêter là. Pris au premier degré, Etoile est un véritable foutage de gueule. Au trentième degré, il devient une énorme blague, un truc hilarant et incroyablement fun à lire, qui n’a en fait rien à voir avec les Trois Mousquetaires (ça se passerait au Tadjikistan durant une guerre nucléaire, ce serait limite pareil). Pour toutes ces raisons, je considère d’ores et déjà ce titre comme culte :mrgreen:

Mouais si ca vide pas les bourses je pense pas me le prendre :mrgreen:

Alors là très délicat, même moi j’ai pas osé ! =P

Eh be Joe tu t’es lâché! Je vois ce que tu veux dire, mais je te trouve un peu dur quand même. En lisant ton post, faut prendre Etoile pour une farce, et c’est a mes yeux assez réducteur (même si je suis d’accord concernant les clichés du shonen)
Sinon j’ai lu le tome 2, la critique est au chaud, mais j’attends la semaine prochaine pour la poster

Le titre m’avait attiré lorsque j’ai vu le planning tonkam il y a un bail, mais ta critique me le confirme, cette série est pour moi. J’en ferais une critique également quand je me le serais procuré.

Merci Den. :wink:

De rien, j’attend la tienne et celle de Chris avec impatience :smiley:

PS :stuck_out_tongue:ourquoi un avatar aussi pourri?! :open_mouth:

j’étais en train de me dire la même chose :laughing:

Pas de soucis.

PS: Parce que j’aime ce moment! C’ke t’as mauvais gout! Tu me déçois! :mrgreen:

je rejoins den, titanic c’est tout pourri! j’aime les trucs romantiques mais là non, c’est trop même pour moi. :smiling_imp: :mrgreen:

On verra si Etoile m’inspire, parce qu’en sachant qu’on est 3 dessus, je me forcerai pas si j’ai pas grand chose à en dire. Quoique si ma critique est attendue, je ferai peut-être un effort…
On verra ça dans 4 jours.

Même Opa s’y met. T___T

Bah moi, je suis une grande fleur bleue, j’adore ce film, j’adore ce paquebot. C’est un de mes films préférés.

et c’est HS! Non mais, alors stop!