ÉVOLUTION DU MARCHÉ COMICS

40k, pas 60.

Ils n’ont pas tous les chiffres : c’est un classement librairie… et Les Trésors de Marvel est disponible également en kiosque.

On est plus habitués à retrouver aussi le titre Solo de Delcourt (pas forcément reconnu en comics par tout le lectorat, mais c’est ainsi)

Euh, moi, ce n’est pas sur Solo que je tique : c’est sur Bodybags et Mutafukaz : ce ne sont pas des comics, mais de la BD européenne…

Tori.

Tiens Blackie, tu vois le 3 jokers est mieux partit que le Harley je te l’avait dit.

Muafukaz, n’est pour moi pas un comics par contre, tout comme Solo et boddybags.

47 messages ont été scindés en un nouveau sujet : BD/Comics/Manga - L’enfer des formats / Définition

LOL

Oui c’est Oscar Martin qui fait tout et est espagnol. MAis bon Delcourt le vend comme un comic book

Ah ! Merci pour la correction, donc c’est encore pire

Oh ben zut je croyais vraiment avoir dit l’inverse, je me fais trop vieux pour ces conneries. Tu avais raison et moi tort. Par contre je pensais que le Harley ferait plus.

Ah bon ? J’en ai pas l’impression moi.

N’empeche plus je lis ce top, plus je m’interroge, donc un Harley Quinn white knight vend moins qu’un Mutafukaz 1886 #1. Alors ok il y a une différence de prix etc, mais soit le mutafukaz est le carton phénoménal dont je n’avais pas conscience ou soit y’a une chute vertigineuse quoi…

Punaise, je trouve ça effrayant…

Mutafukaz, c’est pas le titre qui a généré d’autres séries et qui cartonne aux dédicaces en festival ?

Il y a une chute vertigineuse. Le Batman de Murphy j’en ai vendu à mon niveau plus de 20 de chaque là ou le Harley j’en ai vendu 4 et aucun noir et blanc ou peut-être 1.

Edit pour être précis à mon niveau (sur la période de sortie d’octobre à aujourd’hui) j’en ai fait 17 du premier sur sa sortie, 16 du second. 6 pour le Harley.

Au niveau du réseau Canal BD (pas un état des lieux de tout le marché même période de 3 mois). On est à 1117 bouquin vendu pour le Harley. 4290 pour le premier white Knight et 2929 pour le second.

Peut-être que les gens se rendent enfin compte que l’univers White Knight n’est pas si intéressant et que Murphy est un scénariste plus que moyen ?

2 « J'aime »

Chez nous ça a démarré lentement mais au final on doit pas être loin des 2 précédents

Si moi je le trouve intéressant cet univers et j’aime bien Sean Murphy, c’est juste que je ne vois pas et ne comprends pas pourquoi faut-il absolument ajouter des suites… Le premier suffit et était grandiose, après si on veut prendre le risque de faire des suites… Et là, franchement, ça casse

Après faut avoir conscience aussi qu’il est sorti plutôt en fin d’année et que le classement se limite à l’année 2021. Clairement il va continuer de se vendre en 2022 (mais je le comptabiliserai pas dans le prochain classement pour les sorties de 2022). Harleen, a titre d’exemple, à continuer à se vendre extrêmement bien cette année. C’est juste qu’il y a des titres qui prennent un peu plus de temps par rapport aux hits qui décollent très vite (Monstres, à mon sens, c’est vraiment impressionnant vu sa sortie tardive).

Pour Mutafukaz c’est un choix éditorial, ça a beau être produit en France, le modèle de publication (chapitre souple de 30 pages) et l’affinité du label avec l’industrie US en fait que c’est du comicbook à la française, ce serait malhonnête (à mon sens) de se borner sur une question d’origine géographique pour ne pas reconnaître à MFK ou Doggy ce côté très américain.

Sinon, de façon plus pragmatique, c’est juste que ces titres sont rangés dans la catégorie « comics » dans la base de données qui me sert à faire ce classement (ce qui peut d’ailleurs être retors vu que des albums parfois venus des US vont être classé en « bd de genre » ou « bd jeunesse » et vont donc passer en dehors de mes données ; après j’ai fait une looongue intro’ pour dire que ce type de classement peut pas être parfait, le but est de donner quelque chose qui soit le plus proche de la réalité, et avec tous les coups de fil passés avant de publier, j’ose penser que c’est le cas).

En effet mais pas plus tard que les précédents White Knight, d’où ma grosse inquiétude, mais mon constat ne se base pas que sur Harley Quinn, c’est juste le plus visible, voir un Selo aussi haut par rapport aux autres, ça me donne un ordre d’idée du nombre de ventes de ceux autour et en dessous, et c’est pas réjouissant

Oui m’enfin White Knight a pas fait ses 40k en deux mois non plus
(d’ailleurs je donne les ordres de grandeurs des chiffres dans le long texte que personne ne lit ^^, tu vois où ça démarre et où ça s’arrête)
Mais honnêtement c’est pas ce top qui est inquiétant, c’est tout ce qui se cache en dessous, et particulièrement pour tout ce qui n’est pas de la licence.
Le volume est en progression mais complètement draîné par les collections à petit prix (et les albums petit prix aussi, vu le succès des marvel-verse), et le pari de « ça amène des comics chez les gens donc à terme ça va faire des lecteurs plus réguliers » me semble vraiment pas gagné pour le moment

Oué ça on en parle par ailleurs, perso j’ai toujours dit qu’il fallait un traitement autre des comics avec une gamme petit prix mais vu autrement, j’an avais fait une vidéo à un époque

(punaise ça date de 2017…)

La on paye indirectement la politique attirons le lecteur des franco belges, je pense, et puis bon c’est pas comme si c’était la meilleure période des comics de super héros en ce moment…

2 « J'aime »

Quelque part les collections printemps/été de panini/urban rejoint ton idée avec des arcs complets en souple (ou semi-cartonné pour le côté un peu plus quali de panini) mais qui hélas, n’arrivent qu’une seule fois par an (mais : ça cartonne, sans jeu de mots). Par contre proposer à la fois un récit en souple/low quality et cartonné, c’est un modèle que l’économie de ce milieu ne permet pas (on en discutait dans le dernier podcast enregistré avec N. Beaujouan de 404 Comics) - et là dessus, c’est un peu le serpent qui se mord la queue : y a pas assez de monde, donc on peut pas faire grand chose, donc y a pas de monde qui vient, etc…

Ca saurait depuis le temps si le succès des ventes dépendait de la qualité des oeuvres^^

C’est pas faux mais disons que ça n’aide pas…

Le début des années 90 est la période la plus rentable aux usa
Ce n est pas pour moi la plus qualitative… plutôt le contraire

Moi je me pose la question des trésors de marvel…
L idée me paraît bonne et d ailleurs elle semble marcher… mais pas sur que le oldies parle aux newbies

Ça pourrait être du contenu plus à la must have

J en parle souvent mais je suis sur un discord marvel avec une 20aine d actifs qui sont bien plus jeunes et à écrasante majorité des newbies et le prix est important pour eux ainsi que le rapport prix/pages…

16€ mensuel est déjà un frein pour pas mal en tout cas au départ…

Je me dis qu a tout casser un civil war est plus addictif que plusieurs épisodes plus ou moins stand Aline des années 70… et j adore le marvel des années 70