En résumé ça donne quoi ?
Oh intéressant ça, ça me fera le retour de Valenciennes
Baaaah écoute, c’est pas si long voyons ^^
j’ai du mal à écouter les podcast, ça veut dire pour moi ne rien faire d’autre et ça j’ai du mal.
Je suis sur que c’est très intéressant en plus.
Alors pour celui avec GfK je l’ai retranscrit ici si jamais : https://www.comicsblog.fr/49240-entretien_avec_GfK_autour_de_la_classification_des_albums_en_comics_sur_le_marchee_de_la_BD
Très bien pour moi ! Je ne peux pas écouter les podcasts… ni les radios.
Merci Arno, je vais lire ça rapidement.
Lu et et merci arnoo de l’avoir transcrit.
Je connaissais déjà pas mal de choses, mais c’est très intéressant de voir comment certains choix sont fait où non, ce qui est dommage c’est que du coup la lecture strict des chiffres est faussé du fait de la classification de certaines oeuvres.
De rien ! Oui vu que tu es libraire y a forcément des choses que tu sais déjà, si ce n’est tout.
Je dirais pas que c’est faussé mais qu’il faut juste bien préciser de quoi on parle quand on parle du « marché des comics » en prenant en compte les chiffres GfK.
Je repense souvent à mes articles d’il y a quatre-cinq ans sur les « 4% du marché de la BD » que j’essaie de rectifier depuis (avec ce genre d’interview entre autres) car ça a installé une idée pour le coup incomplète de ce que représente vraiment le secteur comics.
Elle n’est pas faussé, mais il est du coup très difficile d’avoir une lecture net et précise, il faudrait quasiment demandé un audit soi-même avec l’intégralité des titres comics et demandez une analyse de l’ensemble de ces titres pour avoir une idée précise du marché et de son état.
Avec ce que donne GFK, il y a une idée erronée contre laquelle je me bats depuis longtemps (les fameux 4%), j’ai souvent pris à parti d’ailleurs GFK pensant que c’était leur faute.
Avec cette article je vois mieux aussi que ce n’est la faute de personne, juste parfois une mauvaise interprétations au départ qui met du temps à revenir dans le bon giron et des volontés éditorial de ne pas mettre tel ou tel titre dans la catégorie qui le concerne.