ÉVOLUTION DU MARCHÉ COMICS

1 « J'aime »

Euh…

pour Superma n, si la vague spéciale Urban Nomad du début d’année dernière se retrouve juste après la 30e position, la collection FNAC Superman a elle réussi à aller capter pour certains titres dans les 4-5000 lecteurs (ce qui les placerait dans le top 10 du classement), alors que la même collection FNAC dédiée aux Quatre Fantastiques n’a pas trouvé pareil public.

Non… ça ne peut pas être comparable, la taille et le volume ne sont complètement pas les mêmes…

Mais le prix, si, ça le place dans un même registre, d’autant plus que c’est une opé FNAC, donc sur un public déjà sensible à la culture (à l’inverse du Carrefour). Et vu les volumes de vente, je suis pas sûr que le volume du tirage soit si différent. Ceci dit, c’est bien parce que ce sont des produits différents que je ne les ai pas mis dans le classement, j’indique juste où ils se positionneraient pour l’échelle de grandeur. C’est plus important de retenir que l’opé FNAC Superman a fonctionné, au moins un peu, alors que la FF pas du tout. (et à l’inverse, certain des poches FF ont eu droit à un gros coup de boost alors que les Superman pas tant que ça. A voir si au final Urban aurait pas dû les sortir à l’été, ces 6 Nomad).

2 « J'aime »

J’ai bien compris mais je parle aussi que les livres FF sont des poches contrairement à ceux des Superman : c’est le nombre de pages qui a fait que ça n’a pas marché pour FF. Ainsi le fait que ce soit souvent des extraits. Alors que pour Superman étaient en grand format et n’avaient principalement que des récits complets. C’est dans ce contexte que je dis que ce n’est pas comparable… Car si les FF avaient le même format et donc même prix que ceux de Superman, je suis certain que ça changerait tout.

A part l’album pour la Torche, les 3 autres de la collection FNAC étaient des mini-séries complètes, pas des extraits. Le format n’a pas empêché le gros succès des poche FF à côté, pourtant vendus plus chers, mais avec un contenu plus important. On peut donc penser que ce soit la pagination (ou l’intérêt perçu pour des récits courts) qui a fait le manque de succès, mais tu ne peux pas faire des affirmations non plus de but en blanc sur un seul facteur qui dicterait le devenir d’une vente (sinon les éditeurs auraient déjà compris comment sortir tous leurs bouquins ^^).

2 « J'aime »