ÉVOLUTION DU MARCHÉ COMICS

France-Inter annonce 700 000 livres vendus « en plus » avec le Pass Culture, précisant qu’il s’agit majoritairement de mangas.
Il y a maintenant tous les médias qui en parlent, pas seulement Konbini :
sources

Et les libraires parmi nous valident ils l initiative du pass culture ?

Bah comment veux tu qu’ils ne valident pas ça, ils vont en majorité dépenser les chèques chez eux !

Mais en bon citoyen peut être peuvent ils distinguer leur intérêt personnel de l intérêt général, en livrant une réponse éclairée.

Évidemment. Soit c’était déjà des lecteurs et ça leur fait ça en plus à dépenser, soit ils viennent pour la 1ere fois grâce à ça. À nous ensuite de leur donner envie de revenir si financièrement ils le peuvent.

Et pas seulement en tant que libraire.
En tant que parent aussi. C’est pas une somme négligeable quand même. Je pense qu’on aurait tous apprécié en bénéficier au même âge
Mon fils va avoir 18 ans en août et il est déjà dans les starting-blocks.
Pas pour des mangas d’ailleurs.

Je n aurais certes pas cracher sur cet somme à dépenser en comics à cet âge. De là à trouver que c est le rôle de l état que de me la donner, je serais moins catégorique.

D’autant que j’imagine qu’il s’agit de leur faciliter l’accès à la culture. Or, les bibliothèques municipales remplissent cette fonction en ce qui concerne livres en tous genres et bandes dessinées.
Concernant le spectacle vivant, les musées et les concerts par exemple, c’est autre chose, les pass culture aideraient beaucoup à rajeunir certaines salles je pense, mais évidemment, avec les fermetures liées au Covid, normal que ça se rue dans les librairies.

Et puis après, je dis ça mais à 18ans j’aurais tout claqué en comics, salles ouvertes ou non.

Dans le fond, moi je me pose une autre question. On découvre en gros qu’avec un gros chèque y’a pleins de lecteur qui étaient cachés sous des cailloux.

Du coup, ils faisaient quoi ces new lecteurs avant ? 7€ c’est too much ? Ou alors ils lisaient tous des scans ?

C’est à dire qu’en regardant ton lien c’est surtout Konbini qui est à la traîne avec sa repompe

(Une semaine avant Le Monde en parle c’est autrement plus significatif)

C’est les forfait illimités qui sont prélevés mensuellement mais tu as d’autres offres tels que des cartes oú tu charges avec un nombres limités de places que tu veux (je crois meme que le groupe CGR le propose avec un nombre illimité)

Tu as également des abonnements à l’année qui te donne accès à des tarifs préférentielles ou d’autres choses (c’est notre cas)

D’ailleurs pour me farcir un peu la mise en place de cette merde (le pass) je me dis qu’on peut facilement récupérer les chiffres. Puisque les gamins « pré-achètent » les trucs sur le site avant d’aller les chercher. On doit donc facilement voir ce qui est acheté en priorité

1 « J'aime »

C’était pas ta question initiale

Je précise un peu alors.

Le passculture semble se transformer, selon les infos disponnibles, en subvention aux libraires et aux éditeurs de manga.

Quitte à subventionner, des libraires pourraient avoir des idées sur une subvention plus pertinente. Ou pas. Je demande.

Je sais pas.
Mais c’est drôle de se poser la question.
Jusqu’à peu nous étions département pilote et c’était 500€ avec 200€ maximum dédiés aux livres.
Il y a eu 1 an avant la pandémie où 300€ étaient dépensés ailleurs. Sur Brest je sais que ça à beaucoup marché sur la billetterie pour Oceanopolis et j’ai pas eu l’impression qu’on se demandait ça.

Tu étales sur une année

Mais de plus en plus de gens veulent juste consommer et si possible la sortie du jour. Les bibliothèques et médiathèques ne peuvent pas toujours, pour des questions d’argent ou d’autorisations pour les supports vidéo, mettre à disposition les dernières nouveautés. Qui de toute façon sortent très vite.

Ah oui, il y avait une limite pour les livres ?

C est déjà différent

C’est Macron qui achète le vote des libraires, il a même enfoncé le clou en forçant amazon à payé des frais de ports qui seront unique pour tous. Libraire/Amazon.

Pour répondre un peu plus sérieusement.

Le pass culture se transforme en ce que les gens qui l’ont en font. A 18 ans, j’aurais surtout acheter une tonne de tickets de concerts et du comics, pas un manga.

Actuellement on voit massivement des jeunes acheter du manga, mais il y a deux choses à voir.
1 : C’est la suite logique de l’explosion du marché depuis 6 mois (8 en comptant novembre et décembre) qui à vu les ventes du manga s’envoler et ça c’était avant le pass culture, mais bon faudrait pas dire que le manga se vend car il y a un gros renouveau et qu’ils sont portés par les animés. On est aussi sur la fin de série pour 2 gros titres que sont l’attaque des titans et Promised Neverland, il y a une grosse comm pour le 100 de One Piece. Et tout bonnement actuellement il y a des mangas qui sont tout bonnement qualitativement bien meilleur que beaucoup de comics et BD.

2 : Il n’y a eu aucun titre porteur, on en reparlera en octobre prochain avec le Blacksad, Largo, Asterix, Goldorak, Meurisse, Blake & Mortimer… (le programme MDS c’est que des bombes en puissances, sauf Urban) qui vont sortir ou seront sortit et qui vont clairement calmer tout le monde. Actuellement il y a de bon titre, vraiment de très bon titres, mais aucun qui amène des ventes monstrueuse.

PS j’oubliais le point 3. Pour le moment ils peuvent pas non plus acheter grand chose d’autres. On en reparle quand les concerts reprendront pleinement, les abonnement aux stade de foot et autres.

Ensuite le pass culture n’est pas une subvention aux libraires, les gamins peuvent aller le dépenser à des Cultura, Fnac, Espace Leclerc, Carrefour… Maintenant nous libraires ça nous fait moins chier qu’à la FNAC et bizarrement des retours que j’ai on se débrouille mieux qu’eux.

Quand à être subventionner, je dirais qu’on l’a plus ou moins été (le click & collection de novembre plus le fric donné par l’état à été cool surtout quand on fait autant en click & collection qu’ouvert), qu’on l’est avec l’obligation de frais de port unique qui va arriver sous peu et que vu l’excellent état des libraires actuellement, la subvention, why not, mais plus tard quand on ira un peu moins bien ca serait mieux.

Oui, mon ciné a un pass 5 places et un pass 10 places… Mais on est loin des 300€.

C’est vrai que ce n’est pas très pratique à mettre en place… Il faut créer sur leur site les articles que ton client veut commander… Alors, heureusement, il y a des titres qui reviennent, mais à chaque fois que quelqu’un veut un bouquin que tu n’avais pas encore créé, ça prend un peu de temps (là où un musée aura moins de mal à mettre ses différents types de billets : son offre est nettement plus limitée).

Oui, mais les bénéficiaires du pass culture ont plutôt tendance à le dépenser en une seule fois.

Tori.

Merci pour la réponse.

Tu dirais que beaucoup l économise pour plus tard, lorsque plus de choses seront accessibles ?

Dans une librairie de Versailles et lisaient à la sauvette.

1 « J'aime »

Aucune idée. Je sais même pas combien de temps ils peuvent le garder en stock.