ÉVOLUTION DU MARCHÉ COMICS

Ça me rappelle la fois, il y a 20 ans, où j’ai annoncé à ma belle-soeur que Maus était du comic-book.:laughing:

Ah, oui, bon exemple aussi.

Tori.

Je dirais 6 titres par mois. C’est déjà pas mal, on est quand même hors normes dans le coin… :grin:
Dans les diverses études que j’ai lu du point de vue littérature/essais, une personne est dite « grand lecteur » avec 20 livres par an… Même pas deux par mois… Je dois tourner autour de cent. :sweat_smile:

Mais si à plus de six mangas/BD/comics par mois on est un gros acheteur, c’est le cas de beaucoup de gens, quand même.
Même si je pense, comme toi, que c’est le mot « mois » qui manquait, je trouve que « semaine » serait plus pertinent.

Tori.

Tu crois que dans la vraie vie il y en a tant que ça qui achète 6 bds/mangas/comics par mois?
Peut-être qu’on en trouve plus facilement dans les lecteurs de mangas en raison du prix bas de la plupart des ouvrages…

Tout dépend de ce qu’on entend par « beaucoup »…

Mais, parmi les lecteurs réguliers, nombreux sont les « gros acheteurs », donc.
Et, oui, parmi les lecteurs de mangas, c’est évidemment plus facile, même s’il s’agit d’une population en moyenne assez jeune et dont les moyens financiers sont, toujours en moyenne, plus faibles (bon, à relativiser avec l’apparition du pass culture).

Tori.

Je pense qu’il y a en a quand même pas mal, ca fait moins de 2 BD par semaine.

Alors tant mieux pour les libraires ! :grin:

Ajout : Dans cet article de 2017 (Acheteur de BD, qui es-tu ? | BoDoï, explorateur de bandes dessinées - Infos BD, comics, mangas), les gros acheteurs sont ceux qui prennent plus de 6 BDs par an… :sweat_smile:

Et les vendeurs de bibliothèque.

1 « J'aime »

Sérieux 6 par an ? Mais j’ai que des clients obèse. Dès que je suis à la boutique demain, je vous dis combien d’acheteur de plus de 6 bouquins (dans mes cartes fidélité, j’en ai qui en ont pas) j’ai.

1 « J'aime »

On parle en tonnes ?

Ça, c’est parce que je n’ai plus de mémoire.

Jim

Donc, si on achète une BD tous les deux mois, on est un gros acheteur… Eh ben, ça en fait des gros acheteurs !
Tiens, tu prends toute l’offre Carrefour Star Wars, et rien d’autre de l’année et ça fait de toi un gros acheteur (avec une facture de moins de 18€, qui plus est) !

Tori.

C’était ma moyenne en franco-belge avant d’être libraire. Avec donc en plus des comics, des romans et un peu de manga

Ah la verve de Kab, c’est toujours un succès XD

Je pense que vous oubliez un truc, la majorité des gens qui achètent des bds, c’est pas chez le libraire ni à la FNAC. C’est à Carrouf, Auchan ou autre Leclerc hein !

Mais qui achètent les gros succès dont je parlais plus haut, parce que la grande distribution ne prend que ce qui marche déjà. À mon sens, ces acheteurs sont ceux qui ont un petit rayon de BD chez eux, qui achètent leur trois quatre albums par an, que des classiques populaires.

Jim

Après, dans le cas de 6 par semaine, on reste quand même sur une niche (et on est en plein dedans sur ce forum :dog:)
Niveau budget, il faut déjà pouvoir se le permettre.
Avec un calcul rapide, on est entre 300 et 400 € par mois seulement pour la BD.

Moi je n’y suis pas, dans ce rythme.

Pareil! Six bouquins dans une semaine, ça doit m’arriver souvent (mais pas que BDs) mais sur la moyenne de l’année, je dois plutôt être entre 4 et 5.

N’empêche que pour ces 15 premiers jours du 1er octobre à aujourd’hui, j’ai 23 clients fidèles (je parle même pas des clients pass culture en plus ou les non référencé en clients fidèle. qui ont déjà acheter 6 BD/Manga/Comics ou plus.

78 pour la période du mois de septembre et je suis une petite boutique.

Après il faut pas oublié que le covid a fait explosé le marché et à ramener beaucoup de gens à la BD.