ÉVOLUTION DU MARCHÉ COMICS

Y a aussi des auteurs qui ne savent pas écrire un scénario ! :mrgreen:
Et d’autres qui sont persuadés que ce sont eux qui savent ce qui est intéressant pour leurs lecteurs ! (à croire qu’ils ont une « mission »).

Donc, évidemment, il y a des critiques qui sont des « rigolo » (je peux me mettre dedans), mais sur le tas, y en quand même qui ne disent pas que des âneries ! Surtout quand ils ont l’argumentaire ! :wink:

Désolée, Soyouz, j’ai mal formulé ma pensée. Je ne pensais pas aux critiques des divers journaux ou sites qui sont bien souvent intéressants et de bons guides, mais aux visiteurs lambda qui blablatent dans les files d’attente.
J’ai beaucoup de respect pour les critiques qui « avalent » des tonnes de lecture qu’ils n’aiment pas du tout parfois mais qu’ils sont obligé de lire jusqu’au bout… les pauvres!

[quote=« ginevra »]
Désolée, Soyouz, j’ai mal formulé ma pensée. Je ne pensais pas aux critiques des divers journaux ou sites qui sont bien souvent intéressants et de bons guides,[/quote]

Ah, ok ! Après, ils ont quand même le droit d’émettre un avis ! Qu’il soit pertinent, c’est une chose, mais s’ils n’ont pas aimé, je ne vois pas pourquoi ils seraient obligés* se taire.

Mais je vois aussi ce que tu veux dire, je vois ça dans la cuisine, où beaucoup utilisent de grands mots, des termes techniques, sans toujours savoir ce que ça veut dire. Dingue comme le lambda est devenu un vrai critique culinaire !

[size=75]* hum … avec un « s » ? J’hésite.[/size]

[quote=« soyouz »]

[size=75]* hum … avec un « s » ? J’hésite.[/size][/quote]

Tu as tort d’hésiter. D’une part parce que tu l’as bien écrit.
D’autre part parce que, à force de te concentrer sur ça, tu as oublié un mot juste après.

Jim

Caramba, encore raté !

(merci Jim)

C’est pas le marché du comics, mais de la BD et ça date de l’année dernière, mais bon ça reste toujours d’actualité.

telerama.fr/livre/greve-des- … 120375.php

A la lecture de ces chiffres

Je dois être aveugle parce que je ne les vois pas

Idem, je ne comprends pas pourquoi il parle de chiffre dans l’article à moins qu’il les ait retiré par la suite ?

Moi je me demande d’ou ils les sortent les chiffres. les éditeurs ne les donnant que couteaux sous la gorge et encore.

Le tirage c’est jouable, la vente, hmmmm. C’est très très dur à avoir et c’est pas faute de les demander.

ça fait combien de temps que White Knight est sorti pour être déjà si haut ?

L’album est sorti en octobre…

Bien ce qui me semblait. Donc, soit ça a fait un carton pour Noël, soit faut s’inquiéter pour les autres titres …

C’est un carton de noël. Même un raz de marée à vrai dire

Comment les comics « indés » arrivent-ils en France ?
Rencontre avec Amber Garza
[Pour en savoir +].

Depuis quelques années, les lecteurs de comics auront pu constater une explosion de l’offre de comics venus de multitudes d’éditeurs indépendants outre Atlantique - Image Comics en tête. Mais ramener les bande dessinées en creator owned ne se fait pas du jour au lendemain, et plusieurs personnes travaillent activement (mais dans l’ombre) pour que les lecteurs puissent se procurer dans leur langue certaines pépites venues des Etats-Unis.

Profitant d’une rencontre fortuite à la dernière Comic Con Paris , nous avons décidé d’interviewer Amber Graza , directrice des licences à l’international pour Sequencial Rights , qui s’occupe des droits de traduction de nombreux comics indé’, pour vous faire découvrir cette facette d’un métier de l’industrie qu’on met très peu en avant. L’occasion également pour parler des marchés de la bande dessinée, de l’évolution du marché américain - de parler comics, en somme.

Si quelqu’un sait me transmettre les chiffres GFK…

En regardant le top 20 des ventes, je vois des albums qui ont 7 ans ou moins.

Zai zai zai (mai 2015)
Carnets de cerise T1 (sept 2012)
Vieux fourneaux T1 (avril 2014)
Vieux fourneaux T4 (nov 2017)
Culotées T1 (sept 2016)
Arabes du Futur 1 (mai 2014)
Arabes du Futur 2 (juin 2015)
Dans la combi de Thomas Pesquet (nov 2017)

Ca fait tout de même 8 titres sur 20 qui ne sont pas sortis en 2018, ca fait peur à mon humble avis.

Quand au chiffre GFK faut en faire la demande et payé.

Pour les vieux fourneaux et l’arabe du futur, la sortie du dernier album a boosté les ventes du 1er, mais à ce point, c’est surprenant.
Pour Zaï Zaï Zaï, là, je suis encore plus surpris (non pas de la qualité de l’œuvre, parce que j’adore cette BD, mais qu’elle vende encore autant)

Pour les vieux fourneaux tu peux aussi rajouter la sortie du film, La Combi de Pesquet est juste tellement énorme et bien pour tous le monde que le succès sur 2018 est justifiée.

En soit il y a des explications pour tous, ça n’empêche que la bonne santé du marché indiqué reste à mon avis fragile. quand à la hausse de l’achat BD (en juillet aout) j’aimerais savoir comment, car une bonne partie des lib sont fermé l’été. Ca doit venir des espaces culturelles des endroits de vacances ?