EXCEPTIONAL X-MEN #1-13 (Eve L. Ewing / Carmen Carnero)

Et bah.

10 épisodes, c’est mieux que les 5 ou 6 qui achevaient précipitamment des séries dans beaucoup de cas.

On parle tout de même d une serie titrée x men.

L.un des trois qui ont lancé la nouvelle vague.

Et déjà, elle serait sur la selette ?

On peut transformer ça en amélioration si on veut mais qui ca va convaincre ?

Et on parle d une serie x force qui est annulée.

Et brevoort qui donnait des lecons de professionnalisme à white…

Clairement, la série a certes le nom « X-Men » et bénéficie d’Emma & Kitty, mais ce sont ses seuls atouts promotionnels. L’orientation vise à couver de jeunes Mutants nouveaux, avec une scénariste méconnue et une dessinatrice qui monte mais sans être une star.
Le titre est clairement deux crans en arrière de X-Men et Uncanny, dans son approche et son statut de base.

Perso’, je suis content d’avoir au moins 10 épisodes que 5 ou 6.

Toutes n’ont pas duré très longtemps, quand même.

Ce n’est pas maintenant qu’on découvre sa grande gueule.

Je parie que c est le plus court run.

Qui pour verifier ?

Wikipedia, bien sûr.

Le volume 2 a duré 6 épisodes (mais c’était une mini-série), le volume 4 a duré 15 épisodes et le volume 5 en a duré 10.
Tiens, comme ce volume 7.
Ce sont les volumes 1 & 6 qui sont des anomalies sur la durée longue.

1 « J'aime »

ca m etonnait aussi car Exeptionnal vend pas si mal et vu les auteurs il doit pas etre le plus cher

1 « J'aime »
1 « J'aime »

X-Men Franchise

4 Ultimate Wolverine #2

10 X-Men #11

13 Magik #2

15 Uncanny X-Men #10

18 Wolverine #6

24 X-Men #12

26 Deadpool/Wolverine #2

28 Weapon X-Men #1

29 Exceptional X-Men #6

30 Storm #5

35 Psylocke #4

36 Ultimate X-Men #12

38 Phoenix #8

39 X-Men #10 (Resolicitation)

41 Ultimate Wolverine #1 (Resolicitation)

42 Deadpool #11 (Deadpools vs Spider-Man)

44 Rogue: The Savage Land #2

46 Laura Kinney: Wolverine #3

58 X-Factor #7

66 X-Force #8

73 Ultimate X-Men #11 (Resolicitation)

75 NYX #8

89 Rogue: The Savage Land #1 (Resolicitation)

92 Deadpool Team-Up #5

95 Cable: Love and Chrome #2

98 Mystique #5

106 Magik #1 (Resolicitation)

126 Psylocke #3 (Resolicitation)

128 Deadpool/Wolverine #1 (Resolicitation)

136 Uncanny X-Men #9 (Resolicitation)

140 Deadpool #10 (Resolicitation)

155 Sabretooth The Dead Don’t Talk #3

174 Storm: Lifedream #1 (Resolicitation)

187 Sentinels #5

189 Wolverine: Revenge – Red Band #4 (Resolicitation)

Alors il y a trop de titres mais comme toujours depuis 30 ans..
Mais j ai pas l impression que les ventes soient differentes de la periode précédentes.

Les minis ne comptent pas, on est d accord ?

Donc le run le plus court ex æquo ?

Ah oui ?

Tout pareil, ni perte ni gain ?

Oui. Mais seuls les volumes 1 et 6 ont été vraiment longs.

1 « J'aime »

On a pas des chiffres déjà juste des places dans le top des ventes.
je prends novembre 2022

6 Deadpool #1

26 Immortal X-Men #8

31 X-Men Red #8

33 X-Men #17

34 Wolverine #27

64 Marauders #8

66 Gambit #5 (Of 5)

74 Sabretooth & the Exiles #1 (Of 5)

79 Legion of X #7

82 X-Force #34

117 New Mutants #98 Facsimile Edition (New Printing)

120 Wolverine #26 (Resolicitation)

126 X-Terminators #3 (Of 5)

134 X-Men Legends #4

143 X-Men #16 (Resolicitation)

182 New Mutants #31

Im est vraiment loin le temps où les x men ecrasaient tout sur leur passage

Et jusqu a inferno, ca ne cartonnait pas plus ?

Si mieux jusqu a inferno

C est quand même s etre tiré une belle balle dans le pied d avoir laisser hickman partir.

Bien fait et bien vu, je me suis laissé prendre. Eve L. Ewing livre un bon épisode, vaguement tie-in à X-Manhunt (pourquoi ne pas l’avoir plus concerné, d’ailleurs ?) et pertinent sur les personnages et la révélation finale. Alors qu’Emma Frost explique en voix-off pourquoi, après tant de drames, elle accepte de faire autrement avec ces jeunes Mutants, pour moins souffrir et espérer réussir, Axo continue de passer du temps avec le mystérieux Mr Xenos, et son appli’ troublante vis-à-vis des Mutants. Au point d’arriver en retard à l’entraînement, et de s’embrouiller avec ses camarades. Emma le rappelle à l’ordre, ça se tasse mais Bobby Drake vient annoncer l’évasion de Charles Xavier. L’occasion de voir que les deux jeunes Mutantes (Axo est parti de son côté) connaissent mal l’histoire mutante, et Emma leur explique tout. Axo se sent seul et va revoir Mr Xenos, qui lui montre un labo’ secret où il veut utiliser l’appli’ pour atteindre… l’âme humaine, et les pouvoirs d’Axo (super empathie + contrôle des émotions d’autrui) sont importants pour cela. Il refuse qu’il s’échappe et révèle que Mr Xeno était une couverture… car il est Mr Sinister !
Je n’ai pas vu le twist venir, et c’est autant appréciable que bien vu au regard de la saga elle-même. J’apprécie cette surprise, qui fait plaisir, mais aussi la gestion d’Axo, d’Emma et des jeunes Mutantes pas très informées sur le Professeur X. C’est bien mené, fluide, et surtout fort bien dessiné par une Carmen Carnero toujours royale.

Très joli, très fin et surprenant.

1 « J'aime »

Our guy AXO is in trouble. Big trouble. He’s bitten off more than he can chew in his relationship with charismatic technologist and Verate C.E.O. Sheldon Xenos, and now he’s being held hostage while an Alex clone wanders around in his stead.

Creative Team

Writer: Eve L. Ewing
Artist: Carmen Carnero
Colorists: Nolan Woodward
Letterer: Travis Lanham
Standard Cover Artist(s): Carmen Carnero & Nolan Woodward
Variant Cover Artist(s): Saowee; Chris Giarrusso
Coordinator of X: Tom Brevoort
Assistant Editor: Martin Biro
Associate Editor: Annalise Bissa
Format: Ongoing Series
Page Count/Cover Price: 32 pages/$3.99

Un peu lent mais intéressant. Eve L. Ewing livre un épisode qui sert essentiellement à montrer comment elle écrit Mr Sinister, ce qu’elle réussit bien. On le voit en effet expliquer à Axo son grand plan, celui de détourner ses super-pouvoirs de méga-empathe-manipulateur pour fluidifier sa machine, afin de donner des super-pouvoirs mutants à des adultes contre finances. Mr Sinister blablate, alors que Bronze et Melee ne se doutent rien - parce que Mr Sinister a envoyé un clone défaillant d’Axo prendre sa place ! Il donne le change mais les filles sentent le souci, et alertent Kitty en la gênant en pleine douche puis en pleine drague téléphonique. Et les filles découvrent que le clone s’évapore sur lui-même, confirmant le souci…
Bon, ça avance peu, mais Eve L. Ewing gère bien les monologues de Mr Sinister, ce qui est déjà bien. L’intrigue fait du surplace, le plan d’Essex est un peu biscornu, mais ça se laisse lire, et Carmen Carnero livre toujours de très belles et très dynamiques pages.

C’est beau et c’est du Mr Sinister bien écrit, ce qui est déjà bien.

1 « J'aime »

(W) Eve Ewing (A/CA) Carmen Carnero

The team figures out the truth about Sheldon Xenos’ true identity, and EMMA FROST has to go somewhere she really, really doesn’t want to go - deep inside the mind of one of her worst enemies, SINISTER!
RATED T+

In Shops: May 21, 2025

SRP: $3.99