EXODUS MANHATTAN t.1-2 (Nykko / Bannister)

9782344035719-001-T

Exodus Manhattan - Tome 2

Bienvenue dans notre futur… ou plutôt, ce qu’il en reste.

Construit comme un roman policier, Exodus Manhattan nous plonge dans les tréfonds d’une New York futuriste à l’abandon sous la menace du plus violent ouragan jamais enregistré. Hommage avoué à Blade Runner , la série se veut respectueuse de la grande tradition des récits d’anticipation qui, sous couvert d’un divertissement haletant, n’hésite pas à nous questionner sur les dérives de l’humanité.

Scénariste

Nykko

Dessinateur

Bannister

Numéro de Tome:

2

Parution :

29.05.2019

Collection :

24X32 (Glénat BD)

Thèmes:

Science-fiction

Oula. Il lui arrive quoi à Bannister ? Elle est totalement loupé cette couverture.

Nicolas Bannister participe à Inktober.

0-9

0-10

0-11

0-12

0-13

Jim

0-14

0-15

0-16

0-17

0-18

0-19

0-20

0-21

0-22

J’avions lu le 1er tome, et j’avais trouver ça pas mal du tout |Pour en savoir +]

Mené à tombeau ouvert, Exodus Manhattan conjugue tout un tas de références (culturelles et stylistiques) sans aucun temps mort. Les planches de Bannister hypnotisent par la précision de leur découpage et leur colorisation. Si le scénario de Nykko n’a pas la fraîcheur de la nouveauté, il a en revanche de l’efficacité à revendre. Une denrée tout ce qu’il y a d’indispensable sur le marché -saturé- de la BD de divertissement. Et qui fait ici toute la différence.

Ahahahah, il est excellent, ce Inktober.
J’aime bien quand les dessinateurs s’imposent une thématique.

(c’est bizarre, ces dessins me donnent plus envie que sa couverture)

Il poste souvent des croquis, des recherches, des trucs lâchés, et c’est superbe. Mais bon, ses grands décors à l’informatique sont impressionnants aussi.

Jim

Sûrement. Mais je n’aime pas sa couverture.

Je déteste pas, mais c’est clairement pas ce à quoi je suis sensible.

Pour info, voici la couverture du premier tome.

Couv_331278

Jim

Déjà, je préfère.

Tiens, faudrait que je dise ça la prochaine fois. Je déteste pas, mais c’est clairement pas ce à quoi je suis sensible, le chou-fleur.
(tu dis comme moi, en fait)

Mais j’aime bien le chou fleur.

(Bon, je me suis fait un petit chou romanesco, récemment, et c’était très bon. Mais ceci est une autre histoire…)

Jim

Oui, c’est très bon (bien meilleur que le chou-fleur). Arrivé en France par la Bretagne, le Léon plus précisément !

Et le Romanesco est une fractale naturelle (c’était ma minute culturelle de l’année, n’en déplaise à France Q)

Comme la fougère. Mais je n’ai jamais goûté la fougère.

Jim

J’y connais moins en plante qui ne serve pas à remplir mon estomac.
Tu me parles de fougasse ou de gougère (oui, je sais, ça pousse dans les fours, pas dans la terre), oui, mais pas la fougère.

Bon, le chou romanesco, tu connais.

640x480

La fougère, c’est le même principe. C’est même souvent l’exemple qu’on donne aux gens qui découvrent les fractales. Je crois même que c’est présent dans les bouquins de Benoît Mandelbrot.

AdobeStock_26409957reduit_0

Jim

Pour ceux qui ne connaissent pas Nicolas Bannister il s’est d’abord fait connaitre par sa série de tableaux d’arrière de voiture célèbre. (d’ou son inktober). Un des mes potes qui le connait bien à trois tableaux et on le tanne pour qu’il fasse la voiture de supernatural qu’il ne veut pas faire.

Quelques exemples et un lien pour tout trouver.

41yBE9sZQtL 418t4YSyQrL 2014-10-14-bann-cars-a-team 2014-10-14-bann-cars-knight-rider Bullitt-Nicolas_Bannister-Gicle_Digital_Print-trampt-165225m C0NSUsjWEAAmZzi Nicolas-Bannister-celebres-voitures_1 Nicolas-Bannister-Cult-Car-05 starsky_hutch_nicolas_bannister tumblr_muilkrYBzs1rb1rgoo5_1280

Un mec qui dessine que des culs … ah bah bravo !

Hahahahahaha

Faut dire que ses carrosseries sont séduisantes.

Jim

0-28