Exposition DESSINS DU STUDIO GHIBLI

Tiens, je suis absolument étonné que MS n’ait pas relayé cette information, ou alors j’ai loupé un épisode.

Bref, je reviens tout juste de l’Exposition DESSINS DU STUDIO GHIBLI : Les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata & Miyazaki.
C’était fantastique et je vous conseille grandement d’y faire un tour.
Cette exposition se tient du 4 octobre au 1er mars 2015 au musée Art Ludique à Paris (vers la Gare d’Austerlitz).
Ce musée est connu pour avoir hébergé une exposition Pixar puis une exposition Marvel jusqu’à fin Août (comme pour Ghibli, j’y étais allé day one pour Marvel mais j’ai loupé Pixar). Cette fois, le musée enchaîne avec une sublime exposition pour tout amateur d’animation qui se respecte (pas forcément japonaise).
Vous y découvrirez pas mois de 1300 layout (dessins originaux) qui ont servis à créer ces chefs d’oeuvre que sont les films Ghibli. De *Nausicaä de la Vallée du Vent *à *Souvenirs de Marnie *, en passant par le Château dans le Ciel, le Voyage de Chihiro, mon Voisin Totoro, ou encore dernièrement le Vent se lève et le Conte de la princesse Kaguya, il y a quasiment de TOUT (il doit manquer les contes de Terremer et le Royaume des Chats). On a même le droit à des layout de travaux de Miyazaki et Takahata hors Ghibli (Kié la petite peste, Sherlock Holmes, Heidi, Edgar le gentleman cambrioleur…)

La visite se fait avec un guide audio, dont les commentaires nous permettent de comprendre le fonctionnement et les finalités des layouts, les annotations des dessinateurs…

artludique.com/ghibli.html

Et bien évidement, vous ne pourrez pas louper la boutique minuscule et hors de prix à la fin :stuck_out_tongue:
Bon je suis quand même reparti avec le guide de l’expo : un pavé qui contient l’intégralité des dessins de l’expo, pour 35€.

Très bon moment, et je vous encourage à y passer. Comptez environs 2h, voire plus, pour l’expo.

Quelques layouts :

Ce qui se comprend si c’est consacré à Hayao Miyazaki et Isao Takahata… ~____^

Tori.

Beaucoup de Layout n’ont pas été réalisés par ces deux là. Et même si Miyazaki et Takahata sont les deux “stars” de l’expo, y’a des choses qui ne sont pas d’eux. Je ne suis pas sûr qu’ils aient joué un très grand rôle pour Souvenirs de Marnie par exemple.

Mais en me plongeant dans le catalogue de l’expo que j’ai acheté, j’ai remarqué que le Royaume des Chats et Les Contes de Terremer y apparaissaient. On a donc quelques layout des deux films. Pas sûr qu’ils soient exposés, ou alors je suis bigleux (c’est possible aussi)

[size=150]PS : Je passe une annonce au staff et je redis ce que j’ai dit plus haut : il est étonnant de ne voir apparaître l’annonce de l’ouverture de l’expo nulle part dans les articles de l’actualité. Je pense que c’est une NÉCESSITÉ. Une expo de cette envergure, et à Paris en plus, on ne peut pas ne pas en informer les membres[/size]

UP

Je up pour qu’un rédacteur d’article de news voit ce sujet et fasse une annonce dans les news. Oui, je spamme mais c’est très dommage de ne pas en faire profiter les autres.

Ah merci pour l’article.
J’y suis allé samedi, ça vaut le coup. La collection est impressionnante et permet de se faire une idée de la conception des films.

Voir ce sujet pour plus de détails sur l’expo :
manga-sanctuary.com/forum/exposition-dessins-du-studio-ghibli-t72431.html

bug désolé. Message à supprimer.

35€ le book, tu aurais un visuel STP que je vois si c’est le même que celui que j’avais acheté sur l’expo qui s’était déroulé au Japon et qui se négocie aujourd’hui entre 100 et 200€.

Sinon, il y avait quoi d’autre à vendre? Histoire que je prenne suffisamment de thune s’il y a les replica des Layout vendu lors de l’expo au Japon.

@Haruka Endo :

Je mets le visuel ici ce soir (et j’espère entrer le bouquin sur MS d’ici peu, j’attends la création d’un nouvel éditeur pour créer la fiche).
Au niveau du contenu de la boutique:

• 3 posters représentant les 3 affiches de l’expo (Chihiro, Mononoké, Ponyo) pour 10€ l’un
  • 3 cartes postales avec les affiches comme les posters : 2€50 l’une
  • une bonne flopée de cartes postales représentants certains layouts de l’exposition : 2€90
  • Pochettes plastique avec aussi des visuels de layouts : 7€90 l’une
  • Le guide de l’expo (ce que j’ai acheté) avec couverture souple et visuel des 1300 oeuvres : 34€
  • Mugs avec affiche de l’expo dessus (3 modèles) : 10€
  • strapps pour portable : 15€ environs
  • magnet avec affiche de l’expo dessus (affiche de Mononoke ou Chihiro je sais plus) : 5€
  • Magnets Kiki la petite sorcière et Totoro (lots de 3) : entre 10 et 15€ je crois
  • diverses figurines et peluches hors de prix

C’est à peu près tout.
Pas de réplicas donc, à part en format carte postale. Dommage d’ailleurs, ça me semblais évident comme goodies.

OK, merci à toi pour ce détail.

Bin dommage que les Replica ne fasse pas parti des goodies qui peuvent être acheté.

Voila les visuels. Je précise que ça fait 470 pages et que c’est du 23cm par 30.

http://img4.hostingpics.net/pics/40862520141006171045.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/95460120141006171105.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/68265920141006171133.jpg

Ma copine va à Paris en novembre! Elle va être ravi de cette expo.

Qu’elle y court ! :slight_smile:

Merci pour ces précisions. Est-on obligé de visiter l’expo pour accéder à la boutique ou est-elle située à l’extérieur ?

Elle est située à la sortie de l’expo. Tu es donc obligé de passer par l’expo.
Mais sincèrement, ça serait un peu bête de passer à la boutique sans voir l’expo…

Merci pour cette info. C’est vraiment dommage car malheureusement n’ayant pas le temps de visiter cette exposition, j’aurais vraiment voulu acquérir ce catalogue.

Elle est là jusqu’au 1er Mars.
Tu n’as pas un créneaux de 2-3h sur 5 mois ? :stuck_out_tongue:

Par contre je trouve dommage qu’ils n’aient pas de boutique en ligne du coup.

Ah bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent pas y aller. J’ai trouvé en vente sur le site de Télérama le guide de l’exposition précédente sur Marvel :
boutique.telerama.fr/index.php/catalogue-de-l-exposition-super-heros-marvel.html#
Si ça se trouve ils vendront aussi les guides de l’expo Ghibli (mais peut être après la fermeture de l’expo donc il y a un risque).

Obliger j’y vais !!!

Les animations des studios Ghibli… J’adore.
Très bonne idée cette expo, c’est sure que j’irai y jeter un (bon) coup d’œil.
Merci pour l’info !