Exposition manga à Montpellier !

Les sudistes ont de quoi se réjouir car une exposition sur le phénomène manga se tiendra du 28 mai au 7 juin dans la gelerie Dominique Bagouet à Montpellier.

AU PROGRAMME :

Quelques clés essentielles pour mieux appréhender l’univers du Manga, à travers l’analyse des codes graphiques qui font toute sa spécificité : ses différents genres, le sens de lecture, le chapitrage, le découpage, le décor …

Hors des frontières japonaises, l’exposition vous fera (re)découvrir les illustrations de Reno LEMAIRE, mangaka montpelliérain, auteur de Dreamland ( Editions Pika).

L’inauguration de l’exposition aura lieu à le vendredi 1 juin à 18h30.

Conçu par la librairie IKOKU sous l’égide de la Fondation LAGARDERE.

DEDICACES :

  • Nami Akimoto Dessinatrice - Scénariste

  • Reno Lemaire Dessinateur - Scénariste

Ils seront tous les deux présents à la Comédie du Livre pour dédicacer les 2 et 3 juin sur le Stand IKOKU. Ils dédicaceront de 10H30 à 12H30 et de 14H30 à 18H.

Nami Akimoto

Née à Kanagawa-Ken, Nami AKIMOTO fait ses premiers pas de mangaka dans le mensuel japonais Nakayoshi où elle publie Loving You, qui est classée meilleure première oeuvre de l’année 1986.

Cette artiste de la " nouvelle vague " devient vite une référence du shojo (manga destiné en priorité aux jeunes filles et centré sur les sentiments des protagonistes). Son dessin clair et dépouillé, proche de celui de Yû Watase (Fushigi Yuugi), s’impose avec des séries comme P.Natsu Doori (1990), Les Mille Fleurs (1998) et le récent URUKYU (Ultra Cute et le seul traduit en France). Les 9 volumes de Miracle Girls, sortis de 1991 à 1994 au Japon, sont déjà traduits en anglais et en italien, et ont fait l’objet d’une adaptation à la télévision.

Nami Akimoto a su se tailler une place de choix dans un genre convoité, grâce à des personnages touchants et des intrigues sentimentales justes et sincàres, où peuvent se reconnaître ses lecteurs.

Reno Lemaire

Né à Montpellier, Reno LEMAIRE fait ses premiers pas de mangaka dans le mensuel français “Shonen magazine” où il publie Dreamland.

Cet artiste d’un “nouveau genre” devient le pionnier du manga français. Son dessin énergique, son scénario abouti, son humour décapant et une histoire se déroulant à Montpellier, font de DREAMLAND la première série de manga français à succès.

Déjà approché par des éditeurs japonais ce jeune dessinateur, semble promis à un bel avenir et c’est tant mieux pour lui et surtout pour nous.

COSPLAY

Nous organisons un Cosplay en collaboration à l’occasion de la Comedie du livre, le Samedi 2 juin toute la journée avec défilé dans les rues de Montpellier, cadeaux…etc

Pour ceux qui souhaiteraient aussi participer à la représentation sur le kiosque de l’Esplannade, ce sera à 18 Heures. Il faudra penser à choisir un petit extrait de musique pour vous accompagner…

ATELIER MANGA

Petits et grands sont invités à s’initier à l’art du dessin de Manga avec Léna.

Samedi 2 juin à 10H à 13H et dimanche 3 juin de 14H à 17 H à La Friche.

FANZINE

Ce terme désigne une publication de faible diffusion élaborée par des amateurs de science-fiction, de cinéma ou de bande-dessinée.

Le fanzine s’adresse aux auteurs de BD en herbe, rassemblés autour d’une même passion : le Manga, cinq lettres avec lesquelles on peut changer le monde, et unis autour d’un même désir : devenir auteur de bande-dessinée pour pouvoir raconter leurs histoires.

Supporté par des professionnels mais en autodidacte, un groupe d’amateurs de la BD a créé le premier numéro de Fanzine : “Pirate”. Ils vous présenteront le deuxième

A toucher, à lire et à partager.

Tous ces évenements sont organisés par la Librairie IKOKU à l’occasion de la Comédie du Livre.

Pour plus de renseignements, ikoku.org

Lire la news sur le site