EXTERMINATION #1-5 (Ed Brisson / Pepe Larraz)

Encore ?
En plus, y en avait surtout d’autres à tuer !

Je parie que le Cable jeune va rester, lui.

Ah, ça, je ne savais même pas qu’il était re-revenu (enfin, si c’est celui que je pense)

X-Man est revenu et a fait partie récemment des New Mutants.

Là, je parle d’un Nathan Summers/Cable adolescent, qui enlève les All-New X-Men et a tué Cable vieux.

Ah …, ok !
ça donne pas trop envie, dit comme ça !

C’est vrai.
Mais dans les deux épisodes, ça rend bien ; en tout cas, ça n’a pas provoqué de rejet, et ça m’intrigue. Ca a un côté « jeune en colère » qui peut bien plaire.

Extermination #3

STORY BY

Ed Brisson

ART BY

Pepe Larraz

COLORS BY

Marte Gracia

LETTERS BY

VC’s Joe Sabino

COVER BY

Mark Brooks

PUBLISHER

Marvel Comics

With Ahab hunting the time-traveling X-Men, it’s all hands on deck, as every X-Men team is called to arms and protect the remaining young mutants. But young Jean Grey and her bodyguards aren’t going to lie still for Ahab to come to them…

Source : www.cbr.com

Ed Brisson livre un numéro qui correspond au milieu, au ventre mou de sa saga ; et ça se sent.
Pas de grosse révélation, pas de grande avancée, pas de grand changement dans cet épisode. Juste une grande séance de combats, quelques confirmations (pourquoi Mimic a été enlevé, la résurrection de l’extrémisme de X-Force, le positionnement de Young Jean, la puissance de Ahab), des planches correctes et solides de Pepe Larraz, et un final qui mène à la réunion en deux endroits de la majorité des protagonistes. Qui, comble du « hasard », vont se concentrer sur les deux derniers All-New X-Men encore libres.
Bref, rien d’original, mais rien de mauvais non plus. Ed Brisson utilise l’épisode pour solidifier la base de sa saga, et amener les personnages d’un point A au point B ; il le fait bien, sans brio, mais avec sérieux et application.
Pepe Larraz s’en sortant très bien, Ed Brisson gérant très bien les dialogues et caractères de ses personnages (même s’il faudra expliquer la mainmise de Ahab sur certains), ça donne un numéro très correct - mais qui n’apporte pas grand-chose.
On a avancé, d’accord, et ça a a tapé. Passons à la phase finale !

EXTERMINATION #4

Written by: Ed Brisson.

Art by: Pepe Larraz.

Cover by: Mark Brooks, Mike Hawthorne.

Description: The X-Men are at the end of their rope. If even one of the original five X-Men dies, our future is lost. Jean Grey and the X-Men only have one option left…and it may cost them everything.

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Oct. 31.

Source : www.comicscontinuum.com

Avant-dernier numéro de la saga qui doit régler le « problème » de la présence des All-New X-Men dans le Présent, cet épisode présente deux possibilités pour expliquer leur départ, mais simplifie également les clans et les camps.
Même si la narration pèche au moins sur deux endroits (le « résumé » offert à Cannonball, qui explique ce qui vient d’arriver à la fin du #3, est un peu maladroit et lourd ; le changement d’avis de X-Force sur Kid Cable, rapide et maladroit également), l’ensemble se tient toujours, et redonne un air cohérent et agréable à l’immense réunion de tous les Mutants ; mine de rien, ce n’est pas une mince affaire.
Après, le final, notamment l’événement en hors-champ, est un peu « facile », et laisse envisager un twist final. A voir ce que Brisson prévoit, mais son Extermination se tient bien, fonctionne toujours, et dispose d’un Pepe Larraz en forme. Même si je note ici quelques aspects négatifs, ça reste le meilleur « micro-event » X-Men depuis des années !

EXTERMINATION #5

Written by: Ed Brisson.

Art by: Pepe Larraz.

Cover by: Mark Brooks, Mike Hawthorne.

Description: The X-Men are at the end of their rope. If even one of the original five X-Men dies, our future is lost. Jean Grey and the X-Men only have one option left…and it may cost them everything.

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: DEC. 19.

Source : www.comicscontinuum.com

Grand final pour Ed Brisson & Pepe Larraz, qui ont mené jusque-là une mini-série très correcte, très cohérente… et qui se perdent, un peu, dans un grand bardas en forme de conclusion.
Ho, ça tient grosso-modo la route : on a vu bien pire comme explication finale, même si les jumeaux de Ahab font office de Deus Ex Machina, même si les X-Men acceptent finalement beaucoup de Kid Cable, même si je ne comprends pas forcément « pourquoi » les All-New X-Men décident de partir maintenant ; mais bon. Le final est moins bon que les numéros précédents, mais ça tient quand même la route, surtout pour un X-Fan, qui a déjà dû encaisser des résolutions bien moins abouties.
Bien sûr, le début est trop brutal, avec le fait que ce n’est pas Kid Cyclope qui meurt (le sacrifié met mal à l’aise, d’ailleurs, tant il a été utilisé comme un objet dans cette saga ; il méritait mieux), et le numéro est un peu trop rapide, trop nerveux, avec trop d’explosions et de choses à régler ; mais bon, je le répète, ça se laisse lire sans déplaisir, et la conclusion des All-New X-Men est plutôt bonne. Ils obtiennent une porte de sortie honorable, et c’est déjà beaucoup vu la piètre qualité de leurs aventures.
Le cliffhanger final n’est pas surprenant vu les annonces Marvel, mais j’espère que ce retour se fera « sans » le côté manipulateur vu ces dernières années. Ed Brisson aura su mener une saga correcte, moins puissante et forte qu’elle n’aurait pu l’être, mais il n’a pas à rougir de sa production, et s’en sort la tête haute dans cette mission-là.
Pepe Larraz l’a bien accompagné, et l’ensemble est de qualité. Ca aurait pu être bien meilleur, mais ça reste quand même bien bon. Rien que pour la franchise X-Men, c’est déjà un exploit !

On s’en fout : le principal, c’est qu’ils partent (même si je ne sais pas si je lirai ces épisodes)

Haha, tu as raison.
Mais lis-les : c’est quand même bien. Xavier Fournier a le même avis que moi, mais a eu une bonne réflexion : ça aurait pu être un Crisis des Mutants, mais ça ne va pas assez loin, haut ; ça reste néanmoins très sympa.

Je viens de découvrir que malgré toute la nouvelle place que j’ai, je ne peux même pas rangé les périodiques.
Donc, je crois qu’une décision importante s’impose.

En effet.
Les prêts immobiliers sont encore bas, profites-en !

Je viens d’acheter et je viens de faire monter une bibliothèque de plus de 6 m de long, pour plus de 2 m de haut … et y a plus de place !

De toute façon, ce sera certainement publié directement en album vu qu’il n’y a pas de Hors Série X-Men en softcover. Donc la question est : est ce que ça vaut le coup de dépenser 16 ou 18 euros pour ça ?

Paroles d’un sage.

Honnêtement ?
Sur les dernières années dans la franchise X-Men, c’est l’une des rares choses qu’il n’est pas honteux d’acheter.