EXTRA-MUROS t.1-3 (Daniel Hulet)

Discutez de Extra Muros

La dernière série d’Hulet, si je ne m’abuse !

C’est bien ce qui me semble.

Jim

Je ne sais même pas si elle est finie

(Je te dirais ça au décartonnage …mais déjà, le menuisier est venu ce WE … y a plus qu’à attendre le devis)

Ah, les choses se précisent !

Jim

Alors, tu as décartonné ?
Et vérifié, pour cette série ?

Jim

Euh … oui, c’est sorti, bien évidemment et … euh, non, c’est pas lu !

Hahahahahahahaha
:wink:

Jim

image

Ce 1er tome du 1er (et seul) cycle, appelé le Cycle de Mordange (ville inventée des Ardennes), est très sympa. Dans le petit village de Mordange, des investisseurs veulent profiter de la zone et des reliques du Moyen-Age pour créer une sorte parc d’attraction (entre le Puy du Fou et et celui d’Astérix), ce qui ne plait pas à certains membres (qui ont un secret) du conseils du village (alors qu’évidemment, le maire est pour). Pendant ce temps, un groupe de jeunes adultes se lancent dans la construction d’un jeu de rôle dans ces mêmes lieux … où habite également un jeune homme aux mœurs bizarres. L’histoire se passe aussi au XIème siècle, où un groupe de Templiers prépare un truc … sur ces mêmes lieux évidemment.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. On est peut être sur des persos un peu stéréotypés (peut être), mais ils sont efficacement caractérisés, les intrigues s’emmêlent plutôt bien, le déroulé donne envie d’aller rapidement voir le prochain tome, c’est plutôt fluide avec pourtant des passages entre trois époques (et je trouve que l’idée graphique est très sympa). Il y a encore pas mal de questions en suspens, j’ai hâte de lire la suite.
Le dessin est très joli, beaucoup de détails et de précision, le soin apporté au vêtements des perso, aux voitures (d’où mon incompréhension d’avoir fait une plaque d’immatriculation qui n’a rien à voir) … du mouvement, de l’expressivité. Ouais, c’est plutôt sympa et totalement dans une autre ambiance que celle de l’État Morbide.

J’aime bien aussi la forme de ses bulles.

image

image

image

J’adore le sous-titre de l’album, le bal des gargouilles. Surtout après lu ce deuxième épisode, qui est mené tambour battant, de bout en bout. Il y a des choses qui s’éclaircissent, du moins du côté des différents enjeux (liés aux différents groupes), qui sont pas moins de 5, j’ai l’impression. Et l’auteur s’en sort plutôt bien, il y a une belle gestion des effectifs, qu’ils séparent de surcroit. Donc, ça mixe les antagonismes, les loups deviennent aussi des brebis (et cumulent même les mandats dans certaines scènes), les brebis peuvent devenir des loups … à part les jeunes adultes, les autres semblent tous avoir quelque chose à cacher, un lourd secret pour certains. C’est plutôt palpitant et bien orchestré (et l’auteur ne s’interdit pas de tuer quelques persos, même s’ils sont secondaires), car en plus, les infos sont distillées de manière à ce qu’on ait sacrément envie de lire le tome 3. Et là, s’ajoute encore plus, notamment en fin d’album, du fantastique (un peu attendu, je dois dire, au vu des quelques indices visuels) lié à des évènements qui ont eu lieu au Moyen-Age. Bref, j’ai hâte d’avoir toutes les réponses.

Un point que j’avais oublié de préciser pour le tome 1 : c’est le vocabulaire et le phrasé utilisés pour les scènes du Moyen-Age. Je ne sais pas si c’est réaliste, mais j’adore. Alors, l’auteur ou l’éditeur ont par moment décidé d’aider le lecteur en apportant une « traduction », mais sincèrement, c’est plutôt simple à comprendre et par moment assez imagé.
Et pour ce tome 2, l’auteur a trouvé une belle astuce pour faire un résumé sans que cela se sente, et qui sert pour l’intrigue.

image

image

ça y est, les explications arrivent, c’est clairement plus fantastique que je ne le pensais, et Hulet fait un truc totalement interdit dans les voyages temporels !!! Mail il est malin, le bougre … malheureusement, ce n’est que le premier cycle et on n’a pas toutes les réponses nécessaires pour tout apprécier … Hulet avait prévu au moins un autre cycle mais il est décédé avant même de publier un bout de ce cycle suivant.
Cela dit, c’est une trilogie qui peut presque s’apprécier seule, parce qu’il y a quand même une résolution … mais trop sommaire.
Sinon, je ne sais pas si c’est volontaire ou si c’est un manque de place, mais il n’y a plus de transition entre les deux époques … ce qui donne aussi un sentiment de vitesse dans l’avancement des évènements, et puis cela ne gêne aucunement la narration.

Bref, une trilogie que j’ai bien appréciée pour son histoire, son rythme, ses idées dans l’histoire et la narration, son ambiance, ses dessins, … si ce n’est ce bémol … mais je pense qu’Hulet aurait été entièrement d’accord avec moi.

image

Intéressant.
Je ne connaissais pas la série, mais je suis content de savoir qu’il a pu au moins finir un cycle.
Merci pour les commentaires.

Jim