Eye shield 21 volume 26 (Glénat)


(Blackiruah) #1

Bon sang quel bonheur de lire ce manga de sport qui est vraiment unique en son genre.

Nous voici donc au 26 ème volume dans lequel on assiste à la suite du match contre les Ojo white knights, l’équipe rivale de nos chers deimon devil bats. ce volume est plutôt centré sur le receveur des Deimon : Monta. En effet, étant dans l’incapacité d’intercepter les “everest pass”, on découvre comment il parvient à surmonter l’épreuve à l’aide d’une toute nouvelle technique qu’il invente sur le champs (je garde le mystère !). C’est alors qu’Ojo, pris d’un sursaut d’orgueil provoqué par Shin et Sakuraba invente une nouvelle stratégie baptisé le “sagittaire” qui consiste à combiner la baliste et l’everest pass. C’est alors qu’on assiste à un véritable match d’attaque défense dynamisé par les machiavéliques tactique d’Hiruma nous amenant alors dans les 3 dernières minutes du match avec 5 points d’écart avec un avantage de 5 points pour Ojo.

Bon alors techniquement, les graphismes sont toujours aussi magnifiques. Il est clair qu’eye shield est visuellement très beau. les traits des dessins sont plus fins et précis, j’en viens même parfois à comparer ce manga à l’évolution graphique qu’a pu connaître Slam dunk (même si je préfère M.Inoue :smiley: ). On a affaire ici à un manga qui a vraiment un style graphique très particulier qui lui donne ce charme si particulier à ce manga.

Mention spéciale à l’attention que porte les auteurs envers les joueurs de Deimon. On remarque très clairement dans ce volume que toute l’équipe est devenue une vraie équipe de Football américain contrairement à ses débuts (qui ressemblaient à rien !).

Enfin bref, ce volume est passé comme un excellent jus de pomme et j’ai hâte de lire la suite. amis du football américain et de mangas de sport, je vous assure vous pouvez sauter sur ce volume (et sur les 25 premiers !).


(MagicSeb) #2

D’ailleurs je n’ai pas trop compris l’évolution du score dans les dernières page: 1 touchdown fait 6 point (si transformé), un coup de pied 2 points, je ne vois pas comment ils sont arrivés à ce score
Sinon, ce volume est dans la continuité des précédents, c’est clair que l’on a toujours du plaisir à lire les aventures de Sena est ses coéquipiers, mais maintenant, je trouve que l’effet de surprise du début n’y est plus. La découverte de nouveau talent n’existe plus et est remplacée par la découverte de nouvelle techniques… c’est bien fait, je trouve cela prenant, l’humour est toujours présent mais il manque ce petit plus des 10 premiers volumes, cette fraicheur, cette maladresse des deimons qui était quand même
C’est clair que la progression graphique est énorme mais comme dans la plupart des shonens, comme à son habitude, les retournements de situations sont nombreux mais non tiré par les cheveux (enfin pas trop!!)
Ce manga reste tout de même excellent je trouve, bien rythmé, il te donne le “pechons”, une grosse partie du match est résumé en 1 page, c’est très bien car il insiste que sur les phases de jeu importante


(Blackiruah) #3

Hm je n’ai pas le manga en main mais as-tu compté les 2 points du safety?

Sinon on est bien d’accord sur l’ensemble. Il est vrai qu’on a moins d’humour que les premiers volumes mais les matchs ont gagné en intensité et j’apprécie cette ambiance.


(ivan isaak) #4

Je suis pas vraiment un spécialiste mais dans mes souvenirs, un touchdown c’est 6 pts, la conversion en field goal 1 pt, la conversion en jeu de passe/course 2 pts, et ce que tu appelles coup de pied (le field goal), 3 pts. Et il y a aussi les 2 pts du safety. Comme je n’ai pas lu le tome, je peux pas te dire si il y a une erreur ou pas…


(OuRs256) #5

Moi je suis spécialiste :smiley:.

Donc effectivement, en ce qui concerne les points, je confirme, au football américain, y’a 3 façons de marquer des points quand on est en Attaque (Offense Play) :
-Le Touchdown (6 points) suivi du Try For Points (Soit un Field Goal qui vaut 1 point soit une tentative de Touchdown à 10 yard de la ligne d’en-but qui vaut 2 points).
-Le Field Goal (3 points) soit une tentative au pied de la distance à laquelle on se trouve, lui n’est pas suivi de try for points.
-Le Safety (2 points) : un sack du Quaterback adverse dans sa propre zone d’en-but.

Voila voila ^^. Si vous voulez des précisions sur quoi que ce soit en Foot US, hésitez pas ^^.


(ivan isaak) #6

Oui, enfin, je dis pas spécialiste mais j’ai tout bon quand même, ce qui n’est pas par hasard… :mrgreen:


(MagicSeb) #7

Comment font ils pour passer de

[spoiler]15 pour Deimon et 20 pour Ojo, puis:

  • 21 à 20… ok, ça va, puis:
  • 22 à 27 … euh, comment deimon a fait pour prendre 1 point? ; puis:
  • 29 à 27… ok, ça va puis:
  • 29 à 34… ok, c’est bon

à un moment, ils parlent de 23 à 21 pour Deimon… :unamused:[/spoiler]
pffff c’est pas possible, Glénat pourrait faire un effort pour traduire des chiffres, merde!! :imp: