Eyeshield 21

(system) #1

Voilà à la base je suis pas très fan de manga sportif, mais bon j’entends tellement parler de eyeshield 21 que je me suis dit qu’il faillait que je tente. En ce moment je regarde l’animé et en réalité c’est super bien donc maintenant il faut que je regarde le manga papier. Ma question est la suivante: le manga papier est-il exactement pareil que l’animé ou c’est une tout autre histoire ? Côté graphisme c’est les mêmes ou pas ?

manga-sanctuary.com/design/img/sig/35171.png

(chris936) #2

Oui, apparemment c’est la même chose… jusqu’à un certain point.

D’abord une différence mineure : l’anime contient probablement quelques passages supplémentaires destinés à “gagner du temps” lorsqu’il rattrapait trop rapidement la parution manga. Généralement, ces épisodes sont inutiles et n’apportent rien du tout. Ne pas les avoir n’est donc pas une grande perte.

La seconde différence est, elle, beaucoup plus importante et est la raison pour laquelle tu devrais investir dans le manga plutôt que l’anime : la version animée s’arrête à l’épisode 145, ce qui correspond seulement au tome 27 du manga alors qu’il y en a 37 en tout! La dernière partie du manga, contenue dans les 10 derniers tomes, n’existe donc pas dans l’anime. Et vu qu’à ce point de l’histoire, le tournoi n’est même pas encore terminé, je pense que ce serait une énorme erreur de se passer du manga.

(Inari) #3

D’un point de vue graphique, l’anime ressemble aux premiers tomes du manga, où le dessin était franchement moche…
En revanche, le dessin dans le manga devient bien plus agréable à partir du tome 7 ^^

D’un point de vue scénaristique, je n’ai vu que quelques épisodes de l’anime, mon avis n’est donc pas forcément le meilleur … Mais sur le match conte les Nagas par exemple, il y a de grandes différences ! Des phases de jeu présentes dans le manga sont absentes de l’anime (car elles sont prétendument inutiles…), les personnages ont une personnalité vraiment différente…

Le plus important : l’humour… La vraie force d’Eyeshield 21 c’est son humour … Et bah dans l’anime ça fait flop … Les blagues tombent au mauvais moment, se flairent à des kilomètres, Hiruma perd de sa splendeur …

Non vraiment, l’anime est plaisant, mais le manga excellent! Alors n’hésite pas ^^

(Blackiruah) #4

Eh beh Inari est bien sévère mais il n’a pas foncièrement tort.

Pour ma part l’anime et le manga se ressemble beaucoup à un match près (Deimon Vs Seibu Wild Gunmans) scénaristiquement parlant (mis à part la fin de l’anime) et l’ambiance est conservée.

Par contre, graphiquement, il est clair que par rapport à l’anime, le manga est dans un autre monde. Personnellement, je trouve l’action dans le manga beaucoup plus soutenue grace au rendu visuel et au découpage des pages et puis les effets de courses sont un peu plus réaliste que dans l’anime (dont une course de l’anime qui a été baptisé avec un ami le “multiball pinball omega 5 X” qui ressemble à rien…).

Enfin bref, si tu aimes l’anime, je te conseille fortement de commencer le manga qui reste bien plus plaisant que l’anime (et puis tu connaitras la vraie fin).

(gregovitch) #5

oui, Inari est sévère…
il est vrai que le style graphique des premiers tomes est spécial… il balance entre le réalisme et la caricature… les auteurs se cherchaient un peu. depuis, le style est devenu plus dynamique et agressif, on a perdu le côté “semi-réaliste” mais le trait est devenu plus agréable…
En ce qui concerne l’anime… pour moi, il a tous les défauts d’une adaptation en anime moderne, et c’est pas très jojo à regarder.
lent, mal animé, un rythme cassé (surtout quand on s’attaque au comique, ou le rythme a une importance capitale), des doubleurs en demi-teinte, des épisodes rajoutés pour rallonger une soupe déjà trop dilluée…
je pourrai continuer longtemps comme ça… :smiling_imp:
je suis d’avis que rares (trop ?) sont les animes plus réussis que la version papier, mais uniquement quand le manga sert de base à l’anime, l’inverse n’est pas vrai (beaucoup d’exemples sont là pour étayer ma thèse : cowboy bebop si on ne doit en citer qu’un ! :confused: )

pour conclure : TOUJOURS lire le manga !!! (et passer à côté d’Eyeshield 21 sera fort regrettable)