Fable des temps modernes, cauchemar ou réalité ?

Moi j’ai une ptite histoire à raconter^^

Il etait une fois, dans un royaume perdu au centre de la France, un jeune alternant BTS fougueux (que nous appelleront « Gentil ») qui rêvait d’acquérir milles connaissances dans le domaine de l’informatique réseau. Jonglant entre classe et entreprise donc, cet equilibre lui permettait d’aller à l’ecole tout en payant son loyer, il fut embauché avec un autre plus jeune de sa classe (que nous appelleront « Faux-Derch ») au service depannage de la SNCF, restant encore convaincu que l’entreprise etait comme ses dirigeant lui avaient décrit :« Une grande et belle famille ».

Mais très vite, les critiques allèrent bon train, et la formation de « clans » au sein des différents services faisaient de cette « grande et belle famille » un joyeux bordel. « Gentil », encore convaincu que la neutralité, la franchise et l’honnéteté finiraient par avoir raison des tensions qui reignaient, fut brutalement mis à l’ecart, contrairement « Faux-Derch » qui en bavant sur les autres membres, s’etait fait une place confortable dans le « clan reseau ». Celui-ci beneficia d’une formation top niveau, tandis que pauvre « Gentil », restait dans son bureau, relisant ses cours et essayant de monter tant bien que mal un projet Sncf qui tiennent sufisement la route pour esperer avoir la moyenne à l’examen (coef 6). De plus, il galerait à payer son loyer avec son demi-SMIC, car c’est sa mère et non lui qui touchait des allocations logement, sans pour autant que celle-ci lui verse quoi que ce soit. Ajoutez à cela un petit frère de 8 ans à charge depuis 4 mois poursuivi par son père tout juste sorti de prison, suivi de 3 décès de parents et d’ami très proches en moins de 6 mois, et les notes catastrophiques ramassés lors des examens blanc en juin dernier causé par son absense de projet Sncf, le fameux projet manquant.

Ces problèmes ne concernaient pas Faux-Derch, après avoir eu la formation béton dont il rêvait (récompense pour avoir balancé et fait renvoyer un collègue pas assez méfiant), les membre de son clan lui ont offert un projet, tout beau, tout neuf, tout fait, avec lequel il s’en est tiré 15 pour avoir mis son nom en haut de la page. Faux-Derch n’a pas de problème de Loyer, puisqu’il vit encore chez maman qui lui prépare avec amour des petits plats à emporter tous les jours. Faux-Derch n’a pas de problèmes d’argent, puisqu’en plus d’avoir été augmenté, il dépense tout son salaire dans du matériel informatique haut de gamme…

Pauvre Gentil, à qui les illusions du monde du travail se sont envolés avec ses rêves de connaissances et sa fougue d’antan. Reste-t’il une place dans ce monde pour les gentils ? Ou faut-il tous devenir des Faux-derch pour y arriver ? La est toute la question.

Dur dur le monde du travail parfois. Et des faux-derch, ben il y en a pas qu’à la Sncf :imp:
Bref c’est déjà pas facile si on te met des bâtons dans les roues, mais si en plus des problèmes personnels s’ajoutent à tout ça, ben là, ça sent le sapin comme on dit dans les Alpes!

Bon courage à toi…si il s’agit bien de toi bien entendu! :smiley:

[quote=« sebulon »]Dur dur le monde du travail parfois. Et des faux-derch, ben il y en a pas qu’à la Sncf :imp:
Bref c’est déjà pas facile si on te met des bâtons dans les roues, mais si en plus des problèmes personnels s’ajoutent à tout ça, ben là, ça sent le sapin comme on dit dans les Alpes!

Bon courage à toi…si il s’agit bien de toi bien entendu! :smiley:[/quote]

Ceci est une fable. Inspirée de faits reels ou non, la question reste entière :wink:

Mais c’est quand meme triste de constater que les Faux-Derch sont quand meme ceux qui s’en sortent le mieux, la preuve.
Le seul point positif c’est que si Gentil s’en sort, il pourra toujours dire qu’il a eu besoin de personne^^

bah en fait au boulot comme ailleur, t’as toujours besoin des autres, t’est en société pas seul dans la nature donc…

Maintenant y a la facon de ce comporté et y a du faux derche inteligeant qui s’en sort, mais c’est pas toujours le cas et y a des gentils qui passe aussi, etre gentils veux pas dire naif… la parcontre pour les naif eux ce font bouffer.

En général si tu est naif, tu le reste pas longtemps une fois que tu est dans la vie active, sinon tu te fait sodome toute ta vie.

Bien sur. Je ne crois plus aux heros solitaires qui y arrivent (quoique c’est une image que j’aime bien^^), Mais si les gens tournent le dos parce que tu n’est pas un faux derch, que tu es simplement… normal, est-ce qu’il faut devenir faux derch pour autant ?

Ben selon moi, surtout pas.
Il faut rester soi-même, tout simplement. On ne peut pas plaire à tout le monde… mais je suis sûre qu’il existera des gens qui accepteront « gentil » tel qu’il est. :wink:

Esperons le pour « Gentil ». Personnellement, je pense qu’il va en chier^^

Disont que faut savoir ce vendre dans une certaine mesure, pour que les collègue et les boss « voyent » le taff.

Parceque de base on retient facilement ce qui vas pas et on zappe le reste, d’ou la nécessite de rétablir l’équilibre en auto promo et y a pas besoin de faire de la lèche, suffit de rendre compte.

Enfin bref pas evident de survivre dans la jungle du travail, l’endroit ou tu doit côtoyer toute sorte de personnes dont certaines que tu fuirais en temps normal. Sauf que là faut faire avec.

par rapport à poison, je dirais que oui et non, si ton « toi » ne passe pas dans une boite et que tu ne veux pas faire de compromis pour t’adapter (et de toute facon c’est tres dure de rattraper une exclusion du groupe) le mieux c’est de changer de boite.

Là tu peux trouver des boites ou ca ce passeras bien.

Cependant j’ai connu des personnes qui ne passais nullepart, soit des caractère de merde, soit des capacités limité qui meme avec toute la gentillesse du monde ca ne peu pas marcher dans un cadre de travail normal, tu peux pas trainer une situation ou le fait d’avoir quelqu’un pour bossé te fais perdre en productivité, c’est normale sur une periode de formation, mais pas sur le long terme.

Jepnse que c’est pas la meme mentalité dans les grosses boites comme la Sncf. Perso, j’ai deja bossé plein de fois dans la restauration ou dans des superettes. Mais dans les grosses entreprise, les employés se tirent dedans pour avancer… Faut pas oublier que Faux-Derch a eu une formation de Batard parce qu’il a balancé un gars un peu trop bavard, et qu’il s’est fait virer.

Jpense quà la place de Gentil, meme j’avais vu les opportunités qui m’attendaient en balancant, jlaurai pas fait parce que ca va contre mes principes ! Le truc de « jte pousse vers la sortie pour que jpuisse entrer », jtrouve un peu lache comme procedé.

bah balancer pour avancé c’est rat, mais si le gars balancé meritait de l’etre c’est autre chose.

si c’est gars en tire avantage mais que l’autre meritais bon c’est pas tres clean mais au moin c’est pas batard.

Si le pauve gars faisait correctement son taff et à jute pas su ce defendre là c’est un enculé.

Boh tu sais, tout le monde magouille plus ou moins dans son coin. Regarde moi, jsui au boulot, et jsui sur MS, parce que jsui scotché à la hotline, mais que tout le monde est en vacances. Apres c’est sur, ya plusieurs degré, mais dans les grosses boites, j’imagine que ca va pas en s’arrageant… Et visiblement, c’etait vraiment pas un magouilleur, juste un mec du « clan adverse ».

Ma parles pas d’eux, ils ne sont pas fichus d’être à l’heure une fois sur 2 :imp:

[size=50]Désolé s’il y a quelqu’un qui travaille à la sncf[/size]

[quote=« substitute »]
Ma parles pas d’eux, ils ne sont pas fichus d’être à l’heure une fois sur 2 :imp:

[size=50]Désolé s’il y a quelqu’un qui travaille à la sncf[/size][/quote]

Lol, ca c’est plus la faute des clients que la faute de la sncf. J avais vu un reportage dessus.

[quote=« DragonSlash »]

[quote=« substitute »]

[size=50]Désolé s’il y a quelqu’un qui travaille à la sncf[/size][/quote]

Lol, ca c’est plus la faute des clients que la faute de la sncf. J avais vu un reportage dessus.[/quote]

au bah je dirais que c’est une responsabilité partagé, parce que si c’est la plus la faute des client, c’est quand même à la sncf que revient la responsabilité de prendre en compte le fait « que les client sont des cons » et de mettre en place les mesures propre à éliminé la nuisance perturbant le trafic (pas le client, ou sa connerie, cela ne rentre pas dans le champs de la sncf, mais les possibilité pour le client con de faire la connerie ou du moin d’en limité l’impact).

Ba logiquement ils essaient de tout prendre en compte. C’est pour ca qu’il mettent des securités sur les alarmes d’urgences, mais ca n’empeche pas par exemple les ptits peteux de 3eme de couper la securité et de tirer l’alarme pour avoir une bonne excuse pour louper les cours (jl’ai vu faire tellement de fois quand jprenais le train pour aller à l’internat d’Annecy le lundi matin…)

…Ce qui met un train en retard, et 5 avec les correspondances, puis 18 avec les correspondances des correspondances, et ca fait boule de neige ! Après c’est vrai qu’il y a des fois des vrais pannes (c’est plus rare), mais le moindre retard avec un seul train en retarde au moins 4 autres, ce qui en retarderont d’autres à leur tour…

Chaud de rester à l’heure avec tout ca^^

j’entends bien, et je constate aussi que la présence et le passage de contrôleurs en tout cas dans les corails que j’ai pu emprunter on grandement amélioré le trafic ses dernières années sur les lignes que je fréquente.

Bref pour le type de problème que tu cite dans ton post, je ne vois que la présence humaine pour amélioré les choses (pour le moment).

Par contre les controleurs, y en a qui abusent sévère, et eux ils ont pas beaucoup d’eux d’excuses.

J’ai beaucoup pris le train, et jconnais les taxes de majoration si par exemble t’as pas composté ou autre chose… Mais y’en a qui s’en mettent plein les poches avec ca, et ils arnaquent grave ! (Et c’est pas que des rumeurs !)

Ben il suffit de payer l’amende en CB… Ils peuvent pas te carotter comme ça ^^
Mais encore mieux : il suffit d’être en règle :wink:

Moralité, soit dans les clou et tu leur blinde leurs combines. (bien vue zara pour la cb, d’ailleurs c’est une grande avancé qu’ils soit équipé maintenant)

tien d’ailleurs j’aurais pus me faire assaisonner ce we, on avait des prem’s imprimé à partir de voyage sncf, et on as eu lors du contrôle le cas du doublon (en gros comme si quelqu’un avais dejas utilisé nos billet), évidement comme on pouvait justifier de notre identité, le contrôleur à laisser couler, je retiens la leçon suivante, y a plutôt intérêt à quand même récupérer des billet unique édité par la sncf elle même pour évité les embrouilles.

J’avoue, bien vu le coup de la CB^^