Moi j’ai une ptite histoire à raconter^^
Il etait une fois, dans un royaume perdu au centre de la France, un jeune alternant BTS fougueux (que nous appelleront « Gentil ») qui rêvait d’acquérir milles connaissances dans le domaine de l’informatique réseau. Jonglant entre classe et entreprise donc, cet equilibre lui permettait d’aller à l’ecole tout en payant son loyer, il fut embauché avec un autre plus jeune de sa classe (que nous appelleront « Faux-Derch ») au service depannage de la SNCF, restant encore convaincu que l’entreprise etait comme ses dirigeant lui avaient décrit :« Une grande et belle famille ».
Mais très vite, les critiques allèrent bon train, et la formation de « clans » au sein des différents services faisaient de cette « grande et belle famille » un joyeux bordel. « Gentil », encore convaincu que la neutralité, la franchise et l’honnéteté finiraient par avoir raison des tensions qui reignaient, fut brutalement mis à l’ecart, contrairement « Faux-Derch » qui en bavant sur les autres membres, s’etait fait une place confortable dans le « clan reseau ». Celui-ci beneficia d’une formation top niveau, tandis que pauvre « Gentil », restait dans son bureau, relisant ses cours et essayant de monter tant bien que mal un projet Sncf qui tiennent sufisement la route pour esperer avoir la moyenne à l’examen (coef 6). De plus, il galerait à payer son loyer avec son demi-SMIC, car c’est sa mère et non lui qui touchait des allocations logement, sans pour autant que celle-ci lui verse quoi que ce soit. Ajoutez à cela un petit frère de 8 ans à charge depuis 4 mois poursuivi par son père tout juste sorti de prison, suivi de 3 décès de parents et d’ami très proches en moins de 6 mois, et les notes catastrophiques ramassés lors des examens blanc en juin dernier causé par son absense de projet Sncf, le fameux projet manquant.
Ces problèmes ne concernaient pas Faux-Derch, après avoir eu la formation béton dont il rêvait (récompense pour avoir balancé et fait renvoyer un collègue pas assez méfiant), les membre de son clan lui ont offert un projet, tout beau, tout neuf, tout fait, avec lequel il s’en est tiré 15 pour avoir mis son nom en haut de la page. Faux-Derch n’a pas de problème de Loyer, puisqu’il vit encore chez maman qui lui prépare avec amour des petits plats à emporter tous les jours. Faux-Derch n’a pas de problèmes d’argent, puisqu’en plus d’avoir été augmenté, il dépense tout son salaire dans du matériel informatique haut de gamme…
Pauvre Gentil, à qui les illusions du monde du travail se sont envolés avec ses rêves de connaissances et sa fougue d’antan. Reste-t’il une place dans ce monde pour les gentils ? Ou faut-il tous devenir des Faux-derch pour y arriver ? La est toute la question.