FABLES t.1-25 (Bill Willingham / Medina, Buckingham) + INTÉGRALE

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Tiens, et pourquoi donc ?
C’est la structure d’enquête genre « whodunnit », peut-être ?
Moi, pour ma part, j’ai vraiment bien aimé dès le départ (même si j’ai préféré la suite, j’en conviens). J’ai été séduit par l’idée des personnages de contes, j’ai bien aimé cette ambiance d’enquête qui permet de poser les personnages (même si la résolution est un peu plate, certes), j’ai été intrigué par la raison pour laquelle ils ont fui (qui est un des premiers fils rouges de la série).
Et puis, une chose que j’ai trouvée intéressante, c’est de poser la structure « politique » de cette petite communauté. C’est quelque chose qui se retrouve par la suite, avec les responsabilités de chacun qui évoluent, la gestion au quotidien des tensions dans le groupe, tout ça. Car, effectivement, à partir du tome 2, on sort de ce petit microcosme au sens géographique (on va à la ferme…), au sens thématique (on va vers de la fantasy mais aussi des structures de récits de guerre, d’une certaine manière, ou de thriller…) et au niveau de l’inspiration (Willingham allant piocher dans certains classiques de la littérature, parmi lesquels La Ferme des Animaux, Sa Majesté des mouches et d’autres choses). Et même si la série part vers de nouveaux horizons, cela renforce le statut de fondation de ce premier tome, où tous les éléments sont posés et servent de « base arrière », en quelque sorte. Si l’histoire décolle vraiment au tome 2, le tome 1 a tout posé, et plein de développements reposent dessus.
Après, il ne faut pas oublier que la série, c’est aussi une suite d’exercices de style, où Willingham s’intéresse aux genres. Donc un premier tome en mode « whodunnit », un second tome en mode « last stand » avec la confrontation de deux groupes sociaux, et plus tard on aura des jeux sur l’horreur, sur la fantasy, sur le récit de guerre, sur le genre super-héros, sur la romance
Pour ma part, c’est ce jeu de références (tant dans le fond que dans la forme) qui m’a séduit assez vite. Cette capacité à toujours aller fouiner ailleurs, pour enrichir son univers en empilant les couches de signification (on peut lire la série comme une modernisation des contes, mais aussi comme une parabole de la vie politique, par exemple, genre « Ex Machina au pays des contes de fées »…)
Enfin bref, j’aime bien (même si j’ai du retard sur la série VO).

Vertigo, c’est quand même assez difficile à définir, y a pas de ligne éditoriale, y a surtout la volonté de faire des comic books ambitieux, dont la plupart appartiennent aux auteurs. Mais c’est quand même très disparate. Entre les personnages issus du catalogue DC (Constantine dans Hellblazer, Swamp Thing, Sandman d’une certaine manière, Doom Patrol, Animal Man…), les polars (100 Bullets, Losers…), le fantastique, l’horreur… C’est super large. On peut donc y trouver des choses auxquelles on est plus ou moins sensible que d’autres.

Jim

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Effectivement, l’enquête ne m’a pas trop plu. Je l’ai trouvé assez longue et pas très palpitante. C’est sans doute lié au style « whodunnit » façon Agatha Christie, auquel je n’adhère vraiment pas beaucoup, moi qui suit plus polar hard boiled.

Ensuite, il y a le thème des fables, qui l’a aussi ne m’a pas passionné dans son traitement. Bon, là encore, ça vient peut-être aussi de mes goûts personnels, vu que je trouve en général le style « modern fantasy » très casse-gueule et rarement bien traité.

Et, peut-être aussi que prendre comme toile de fond les grands classiques des contes occidentaux, ça me parle peu également. Je trouve que ça a un côté suranné qui me bloque d’entrée de jeu.

Donc, après réflexion, peut-être que mon appréciation négative est plus liée à des affinités personnelles qu’à Fables en lui-même.

[quote=« Jim Lainé »]

Vertigo, c’est quand même assez difficile à définir, y a pas de ligne éditoriale, y a surtout la volonté de faire des comic books ambitieux, dont la plupart appartiennent aux auteurs. Mais c’est quand même très disparate. Entre les personnages issus du catalogue DC (Constantine dans Hellblazer, Swamp Thing, Sandman d’une certaine manière, Doom Patrol, Animal Man…), les polars (100 Bullets, Losers…), le fantastique, l’horreur… C’est super large. On peut donc y trouver des choses auxquelles on est plus ou moins sensible que d’autres.

Jim[/quote]

Oui, c’est vrai, mais Vertigo a tellement donné de bonnes choses (à mon sens) que je suis plutôt curieux et bien veillant à son encontre.

Avec Hellblazer, Sandman, Transmetropolitan, The Invisibles, Flex Mentallo, We3, Scalped, 100 Bullets (et j’en oublie sûrement), qui sont d’excellents comics à mes yeux, Vertigo est sans doute la ligne éditoriale qui m’a le plus marqué actuellement.

Ce qui ne veut pas dire qu’il y ait que des choses que j’aime, mais seulement que je suis toujours curieux et plein d’espoir avec un titre Vertigo.

[quote=« Sephyroth »]…]

Donc, après réflexion, peut-être que mon appréciation négative est plus liée à des affinités personnelles qu’à Fables en lui-même.

…][/quote]

Notre appréciation est toujours liée à nos propres goûts, nos affinités, indéniablement.
Comment une série de BD (par exemple) pourrait-elle être mauvaise dans l’absolu (question rhétorique biens sûr) ?

:wink:

Certes :wink:

Bien entendu, aucune bd n’est bonne ou mauvaise objectivement, mais il en existe quand même qui font quasi l’unanimité (en bien ou en mal).

Je veux bien que l’on me ressorte le débat sur l’objectivité qui n’existe pas (qui, de mémoire, est ton dada, Artemus et qui donne régulièrement des joutes avec Nemo), mais n’empêche que les purges et les chef d’oeuvre, ça existe.

Ce que je voulais dire, c’est que comme un grand nombre de gens ont aimé cette série mais que je n’en fais pas partie, je veux bien croire que ce n’est pas une mauvaise série, mais seulement une bd qui ne me convient pas.

En plus clair : je peux comprendre que des gens aiment et pourquoi moi je n’aime pas :slight_smile:

[quote=« Sephyroth »]…]

Bien entendu, aucune bd n’est bonne ou mauvaise objectivement, mais il en existe quand même qui font quasi l’unanimité (en bien ou en mal).[/quote]

Je sens que tu n’es pas de ce genre de débat :slight_smile: je ne vais donc pas épiloguer : le terme important est « quasi » (unanimité), il reste donc des irréductibles pour avoir des goûts de chiotte. :wink:
En outre sur ce point il ne faut pas oublier que l’on est élevé et que l’on vit dans une culture commune qui nous détermine plus ou moins tous. Ou dans une culture tout à fait différente les uns des autres.

On est aussi victime de préjugés, d’idées toutes faites, d’a priori, etc… qui forment et déforment nos jugements.

Absolument, les « chefs-d’oeuvre » et les « purges » existent à partir du moment où quelqu’un le dit.
Voir à ce propos la fountain de Duchamp révélatrice de ce qu’est une oeuvre d’art, ou de ce qu’elle n’est pas.
On peut appliquer bien entendu un raisonnement similaire à « l’oeuvre d’art » et à la « purge ».

Une autre question se fait jour alors : l’appréciation en tant que « chef-d’oeuvre » ou « purge » est-elle innée ou est-elle acquise par l’apprentissage. Et cette appréciation est-elle universelle ? (Voir ce que je disais quelques lignes plus haut sur la culture)

N’oublions le pourvoir prescripteur de telle ou telle institution, média ou personne, et si ce quelqu’un est suffisamment influent il entraîne dans son sillage tout un tas de personnes plus ou moins influentes et surtout actives qui nous influencent plus ou moins.

Mais je pense qu’on ne peut pas dire que telle ou telle série est mauvaise en soi, elle l’est toujours par rapport au jugement qu’on porte sur elle.

En tout cas, les arguments que tu as donnés m’ont tout à fait renseigné sur pourquoi tu n’aimais pas le premier recueil deFables.
Et c’est pourquoi j’avais mis ce commentaire :

:slight_smile:

Quand je vois le succès de NA et la réalité après l’avoir péniblement lu je me dis que le plus grand nombre ne fait pas forcément le chef d’oeuvre.

[quote=« KabFC »]

Quand je vois le succès de NA et la réalité après l’avoir péniblement lu je me dis que le plus grand nombre ne fait pas forcément le chef d’oeuvre.[/quote]

Je ne sais pas ce que NA désigne, mais j’ai quelques séries comme ça, la plus emblématique étant sans doute XIII.

New Avengers

« ce n’est pas la discours qui commémore le dehors, mais le dehors qui vient révéler le discours »

Gorgias, traité du non-être

[quote=« KabFC »]
Quand je vois le succès de NA et la réalité après l’avoir péniblement lu je me dis que le plus grand nombre ne fait pas forcément le chef d’oeuvre.[/quote]

Je suis d’accord.

L’adhésion massive ne veut pas dire que c’est un chef d’oeuvre et les New Avengers sont en effet un bon exemple symptomatique.

Comme dans tous les domaines du divertissements (films, jeux vidéos, littérature), les blockbusters sont peut-être les plus rentables, mais généralement pas des chefs d’oeuvre qui perdureront des siècles durant.

Par exemple : des films comme Avatars ou The Avengers sont des énormes succès économiques (et peut-être même critiques ; perso, j’aime beaucoup The Avengers), mais ils n’auront jamais l’aura d’un Citizen Kane, d’un Parrain ou d’Il était une fois dans l’Ouest.

Je pense que le même phénomène se retrouve partout, compris dans la bd (Watchmen, par exemple, doit quand même faire office de chef d’oeuvre dans ce sens).

[quote]Fables tome 11 : Le bon prince
*Scénario: Willingham Bill – Dessin: Buckingham Mark
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Aventure,Fantastique / Esotérisme
Collection: Vertigo Classiques
Date de sortie: 6 décembre 2013
Pagination: 240 pages
ISBN: 9782365772808
Format: 171 x 264mm
Prix: 19.00 €

Les batailles opposant les forces de l’Adversaire aux Fables retranchés dans le monde des Communs s’intensifient. Dorénavant, la suite des évènements repose sur le modeste concierge Gobe-Mouche, jadis grand Prince des Fables. Frappé d’amnésie il y a des siècles, il se lance aujourd’hui dans une nouvelle épreuve, de celles qui le mèneront des terres maudites de l’ennemi au coeur même de son Royaume.*[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

[quote]Scénario : Bill Willingham
Dessin : Mark Buckingham
Encrage : Steve Leialoha & Andrew Pepoy
Episodes U.S : 108 à 113
Relié: 152 pages
Editeur : Urban Comics (6 décembre 2013)
Collection : Vertigo Classiques
Langue : Français[/quote]

Encore un numéro exceptionnel, qui par ailleurs ne se distingue guère dans la série des recueils déjà publiés, c’est dire !
Pour ma part c’est toujours La série à suivre.

Tu suis la série en français?

Oui.

[quote]Fables tome 13 : L’âge des ténèbres
*Scénario: Willingham Bill – Dessin: Buckingham Mark
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Aventure,Fantastique / Esotérisme
Collection: Vertigo Classiques
Date de sortie: 11 avril 2014
Pagination: 176 pages
ISBN: 9782365773799
Prix: 17.50 €

La grande bataille qui opposait les Fables au puissant empire de l’Adversaire est enfin terminée. S’ouvre alors pour chacun d’eux une ère d’accalmie et de deuil durant laquelle la communauté fabuleuse se rappelle les héros tombés pour eux. Au même moment, alors que Mowgly s’aventure en terres hostiles pour le compte de Bigby, un mal très ancien se réveille au coeur des Royaumes désormais libérés. Contenu : US Fables #76-82*[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

perso j’adore l’artist qui fait les cover de la série James Jean

Bonjour,
Je suis intéresser par cette série et je voudrais avoir quelques infos au sujet de l’édition car j’ai vue qu’il y en a 2 harcover et souple donc je voudrais savoir où commence les souples et comment les distinguer sur fnac.com , car je souhaite prendre en hc pour uniformiser ma collection urban.

Et deuxième question y a t’il des point d’entrée car dans m’as librairie il commence au t7 ,plus récent je dois commander sur le net .

Merci

Bof Fables, mieux vaut commencer par le numéro 1. Aujourd’hui si tu veux commencer par le numéro et en neuf tu ne peux que prendre les HC