FAIRY TAIL t1-63 (Hiro Mashima)

La critique par Sandoval est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Ayant lu également le premier tome de fairy tail je ne comprend pas ton pessimisme a propos de ce premier tome. Je suis d’accord avec toi sur les dessins qui ressemblent ( trop? ) a RAVE ou ONEPIECE, cependant je trouve que les personnages sont superbement mis en place dans ce premier tome où la personalité et leurs différences au niveau de leurs pouvoirs sont assez distinctifs. Ceci est déja pour moi une grande qualité de ce manga, qualité qu’on ne retrouve pas dans tout les shonen. Par contre je suis tout a fait d’accord avec toi sur les petites histoires qui servent tout simplement a lancer vraiment ce manga mais est-ce pas le cas dans tout les shonen? Donc d’après moi ta note est trop dure du fait que ce n’est que le premier tome et de par son dynamisme et son humour FAIRY TAIL a un potentiel qui peut aboutir si les autres tomes suivent a une véritable pépite.

ben je le trouve pas si dur que ça! 6/10 c’est bien pour un premier volume, et puis vu le synopsis, j’avoue que je n’en attends pas plus pour cette série, elle va certainement me divertir (et ça sera déjà pas mal) mais elle est sûrement très classique de prime abord. j’en dirais plus après avoir lu le premier tome donc! :wink:

j’attendais ce manga depuis un petit moment et franchement je ne regrete pas d’avoir acheter ces deux premiers volumes:
il est vrai que pour les graphismes des perso. l’auteur s’est pas trop foullé(en plus il a même repris le personnage de plue lol) mais ce manga reste génial, on y trouve quelques petites touches d’humour comme dans tout les shônen et franchement même si l’histoire n’est pas si originale que ça, ce manga reste un manga a lire

Je voulais le prendre par curiosité, mais la bande annonce de Pika m’a complètement refroidie; ça faisait très gamin :unamused:
Mais je vais attendre quelques tomes et lire vos critiques et peut-être je laisserais une chance à ce manga

Que ce soit pour un premier volume ou pas, 6/10 ça reste pas bien fameux (dans ma vision des choses, en tout cas : “pas mal, mais si on passe à côté, c’est bien aussi”).

[quote=“Sandoval”]La première impression, flagrante, à laquelle je m’attendais d’ailleurs vues les couverture, c’est le manque d’originalité des dessins. C’est un phénomène que je trouve pourtant beaucoup plus fréquent au niveau des shojos…
Enfin bon là faut pas chercher une quelconque originalité dans le dessin, c’est simple, il n’y en a pas. [/quote]

Je vois pas bien ce que tu entends par des dessins “originaux”. Mashima a son style, qui n’a évidemment pas changé depuis Rave (même s’il a évolué pas mal depuis les premiers tomes de Rave) et qui peut paraître proche de celui de One Piece, et il est parfaitement reconnaissable au premier coup d’oeil.
Donc, à partir du moment où son dessin se distingue facilement de ceux des autres auteurs, je pense qu’on peut justement dire qu’il est suffisamment original.

Sinon, je trouve que ce tome 1 est une très bonne entrée en matière mais j’avoue avoir été légèrement déçu dans la mesure où on faisait tellement d’histoires autour de ce manga (merci les fanatiques du scan) que je m’attendais à un truc vraiment fantastique (pas révolutionnaire, mais excellent dans son genre).
Et pourtant, c’est réellement chouette. C’est très classique mais vraiment très bon.
Beaucoup d’humour, des dessins très agréables à l’oeil même si on est loin de la perfection de ce côté-là et une édition très correcte (malgré que Pika ait tout de même réussi à laisser passer une faute). J’ai vraiment passé un bon moment en lisant ce tome.
Côté scénario, la machine n’est pas encore vraiment lancée. Seul le contexte a été mis en place et chaque personnage a été plus ou moins présenté mais on ne sait pas encore trop où on va aller. Par contre, je me réjouis déjà de découvrir les 12 clefs du Zodiaque et de voir quelle pourra être leur utilité (j’adore tout ce qui tourne autour de ça).

Et maintenant, le gros point négatif de ce manga (enfin, pas si gros que ça mais moi, ça m’irrite) : Mashima a repris beaucoup trop de personnages de Rave! Sieg Hart, l’espèce de Soleil, le truc cylindrique avec un long nez et des mains, et enfin Plue, qui se paye même le luxe d’être un des personnages “principaux” (sans doute) et de garder le même nom.
Ca m’énervait que Ohba et Obata mentionnent Death Note plusieurs fois dans le premier chapitre de Baku-Man, ça m’énerve encore plus de retrouver (au moins) 4 personnages de Rave dans Fairy Tail.
Enfin, j’aime pas ça mais c’est pas du tout ce qui va m’empêcher d’apprécier à sa juste valeur cette très bonne nouvelle série.

Un très bon début pour un manga qui le sera sans doute tout autant.
8/10.

A la base, ce manga ne m’attire pas du tout, mais si vraiment j’entends que ce shonen sort (vraiment) du lot, je m’y pencherai dessus d’ici quelques années (pas avant, pas le temps).

Franchement, je ne comprends pas vraiment votre point de vue sur la question. Vu que l’auteur est le même que Rave, je trouve ça logique que le style graphique soit le même. De plus, le style de Mashima est, je trouve, plus joli que celui de Oda (je prends des risques là, je vais me faire taper dessus :confused: ) même s’il n’est pas exceptionnel (ceci n’est que mon avis encore une fois).
Enfin bon , on ne va pas critiquer Real parce que le graphisme ressemble à celui de Vagabond (bien sur puisqu’il s’agit du même auteur, j’ai nommé le maitre Inoue) alors je ne vois pas pourquoi on le fait pour Fairy tail et Rave.

Sauf que Real et Vagabond n’ont justement pas le même dessin (le “pinceau” n’est déjà pas le même je pense). :mrgreen:

hmm pour moi sa sera du 50/50
Quand j’ai lu le résumée de Fairy tail , j’ai vue que sa porterait sur une histoire de magicien, sorcier , moi qui voulait lire un shonen de se type , et la le flop , on a le droit a un univers de merde , j’aurai bien aimé un style un peu féérique du genre harry poter avec un monde de magicien , des sorcier avec des baguette magique des trucs de sorcier coi …bref un univers banal, déçu :frowning: , on aura peut être le droit a ça dans les volumes qui suivent mais j’en doute …

Après , pour se qui est de l’histoire au début sa parait peu original , mais bon le héro est génial , les gars de la guilde on l’air sympa et j’ai hâte de les découvrir , un manga rigolo qui promet vraiment avec de bonne baston , je pense que se premier tome ne restera pas graver .

Bref 5/10

effectivement, mon exemple n’est pas le meilleur mais bon je crois qu’on m’a quand même compris.
On reconnait quand même de suite le style de Takehiko Inoue dans les deux mangas même si le matériel utilisé n’est pas le même , le style en lui-même reste le sien (et encore heureux vu sa qualité).

Ce serait donc le manga le plus mauvais de ta collection (j’ai maté tes séries notées et y a rien en dessous de 6/10).
Pourtant, tu sembles adhérer à l’humour, aimer les personnages et avoir envie de connaître la suite. Tu notes bien sûr comme tu l’entends mais tu t’es pas un peu emballé juste parce que tu t’es trompé sur la marchandise et que c’est pas Harry Potter version manga?
Perso, j’ai pas non plus eu entre les mains le manga ultra-génial que j’attendais…mais ça m’a pas empêché de trouver la lecture de ce tome 1 très agréable.

Ce ne sont pas des magiciens mais des mages ce qui a une différence à mon avis, mais pika a un peu merdé dans la traduction pour ça.

Magiciens ->> style harry potter…
Mages ->> style mmorpg, wow, ff…

Généralement, on considère le mage comme un magicien de plus haut niveau, dans un univers qui propose les deux… Le type d’oeuvre n’a pas grand chose à voir là-dedans (sinon Gandalf ce serait un “mage” aussi ? Parce qu’il me semble assez difficilement comparable à Harry Potter… :unamused: ). Enfin bon, je ne pense pas que ce soit une nuance totalement vitale pour comprendre un manga ; c’est du râlage à la scantrad ça ^^’’

Chris
Pour ma part, même un manga que j’adore et dont je veux lire la suite, je peux le noter jusqu’à 5/10 si objectivement je le pense mauvais. (Enfin, il en va de même pour un manga que je trouve bon objectivement mais que j’aime vraiment pas… C’est dur les notations =.=)

[quote=“chris936”]

Ce serait donc le manga le plus mauvais de ta collection (j’ai maté tes séries notées et y a rien en-dessous de 6/10).
Pourtant, tu sembles adhérer à l’humour, aimer les personnages et avoir envie de connaître la suite. Tu notes bien sûr comme tu l’entends mais tu t’es pas un peu emballé juste parce que tu t’es trompé sur la marchandise et que c’est pas Harry Potter version manga?
Perso, j’ai pas non plus eu entre les mains le manga ultra-génial que j’attendais…mais ça m’a pas empêché de trouver la lecture de ce tome 1 très agréable.[/quote]

Nan cette note vos pour le premier tome … mais c’est vraie que j’ai pas eu le temps de les modifier( les autres votes ) et puis avant je faisait des votes un peu enfantin des votes pas très réalistes … ^^

Nan , je veux pas dire un monde dans le style de Harry poter ( je me suis mal exprimé ) je veux dire un monde qui soit aussi bien en rapport avec le thème , un univers qui prenne de la place dans le manga , je trouve que c’est un manque cruel dans se shonen …

J’espère que certain mon compris .

Bref et ma note est sévère parce que vue se qu’on disait sur se manga , que c’était la nouvelle méga licence de Pika , que c’était surement l’un des meilleurs shonen actuelle au Japon , je m’attendais a un truc super qui sorte du commun et voila j’ai pas ressentit ça surtout avec le manque d’un univers …

ce n’est que le premier tome faut attendre de voir le deuxieme qui est sorti en meme temps. L’ayant lu je pense que la fin offre une perspective et un avenir interessant pour le scénario. Mais bon c’est très difficile de juger une série sur son premier tome où le but innavoué est de mettre en place les personnages et le contexte.

J’ai lu les deux premiers tomes la semaine dernière, et j’ai trouvé ça plutôt sympa, mais pour l’instant je ne comprends pas du tout le tapage qu’on fait autour.

Tout commence de façon très classique: la jeune fille rencontre un jeune garçon, qui, comme par hasard, se révèlera être un membre de Fairy Tail un peu plus tard. Puis on a droit à une présentation rapide des autres membres de la guilde en apprenant une caractéristique propre à chacun (le séducteur, l’exhibitionniste, l’alcoolique, la bourrine, etc).
Quant au monde dans lequel ils évoluent, là aussi, ça me paraît très classique, notamment au niveau des pouvoirs des personnages. Celui de la constellationniste Lucy me semble être le seul doté d’un minimum d’originalité, mais les personnages qu’elle est capable d’invoquer ne sont pour l’instant vraiment pas charismatiques, même s’ils sont plutôt drôles.
Le scénario se met doucement en place, et lance quelque pistes sur ce qui pourrait constituer la ou les quêtes principales.
Au niveau du dessin, là aussi, j’ai trouvé ça très classique, aussi bien au niveau du trait général que de la mise en scène. Malgré tout, l’auteur maîtrise bien son coup de crayon et c’est très agréable.
Enfin, heureusement que l’humour est omniprésent et globalement efficace, sinon je n’aurais pas mis la moyenne.

En bref, je n’y vois rien qui justifie le petit buzz qu’il y a autour tellement c’est pauvre niveau originalité, mais l’ensemble reste divertissant, surtout (uniquement, devrais-je dire) grâce à l’humour et aux dessins.

Un petit 12/20 pour commencer.

[quote=“chris936”]Que ce soit pour un premier volume ou pas, 6/10 ça reste pas bien fameux (dans ma vision des choses, en tout cas : “pas mal, mais si on passe à côté, c’est bien aussi”).
[/quote]

En même temps c’est clairement le cas. Le fait est que c’est pas mauvais, une bonne série B peut être… mais une série B quand même (enfin un début de série B pour le moment). Ce n’est pas reproche, c’est juste un fait. Je comprends tout à fait qu’on accroche beaucoup à la série, ça n’empêche pas d’être conscient de son niveau… Je lis toujours avec plaisir des séries comme Inu Yasha ou Bleach, n’empêche que je vois bien que ça vole pas haut (surtout Bleach :mrgreen: )!

Quant au dessin, faut pas délirer. Quand on parle de dessins il y a deux choses importantes à mon humble avis. D’abord la qualité pure du dessin, donc en gros est ce que le mangaka sait tenir un crayon, là je pense qu’il n’y a pas de problème, l’auteur fait du bon boulot.
Après il y a le contenu. On l’a déjà dit style graphique rappelant (le mot est faible) OP, venir dire que c’est ça qui fait l’originalité du truc c’est pas mal… m’enfin bon en plus de ça on a les poses “je me la pète super classe avec mon regard de beau gosse” de certains personnages qui m’ont rappelé Bleach (et bien d’autres shonen en fait), le style vestimentaire des personnages féminin qui fait déjà-vu, je m’arrête là mais je pourrais continuer.

Encore une fois ce n’est pas un problème. J’aime beaucoup que les mangakas shonen donnent des poses super classes à leur perso (je lis bleach hein :mrgreen: ), la manière très simpliste de mettre en image l’énervement d’un perso, qu’on voit dans beaucoup de shonen aussi… mais c’est pas original.

Je trouve entre autre que le premier chapitre est franchement creux, prévisible et parfois ennuyeux, 40 pages aurait largement suffi, mais la suite est plutôt bonne et relativement drôle comme a dit Daiki.

J’attends le volume 3, pour me faire une meilleure idée mais aussi parce que je pense que sa lecture sera divertissante, ce qui n’est déjà pas si mal.

Moi qui voulait l’acheter =/

Vous voulez vraiment donner envie aux autres de pas l’acheter ou quoi? XD

Euh non c’est pas le but, j’ai beau dire que c’est classique, ça n’en reste pas moins efficace! Et intéressant à lire.
Après on me fera pas dire que c’est génial, mais perso je ne regrette pas mon achat :wink: