FALCON ET LE SOLDAT DE L'HIVER (Disney +)

Il t’a flouté ?

1 J'aime

J ai évité le pire, j aurais pu dire : c est pas bien de se moquer du physique doc !

Je plussoie à peu près tout ce que vous dites, je vois les mêmes (nombreuses) qualités et (quelques) défauts (surtout sur l’épisode 1) qui ressortent chez vous.
Pour Walker, je pense également qu’on va nous montrer plus graduellement ses différences avec Steve, et peut-être aussi ne pas en faire un aussi gros boeuf comme dans les comics mais un personnage plus nuancé. Son casque renvoie au costume de Captain America: First Avenger mais aussi pas mal à celui d’Ultimate Cap, ce qui n’est pas un hasard je pense.
Concernant la dimension social et géopolitique, je trouve ça à la fois bienvenu et plutôt bien traité :

- Social : Une série héritière de Captain America avec Falcon dans le rôle principal qui sort en 2021 ne pouvait pas passer à côté des problématiques liées à la condition des citoyens afro-américains des classes populaires et pauvres. J’ai trouvé la scène de la tentative d’arrestation de Sam par les flics très juste, reflétant vraiment des scènes similaires qui ont lieu trop souvent aux Etats-Unis (et en France, pour bosser avec des « jeunes de quartier issus de l’immigration » qui me parlent d’expériences similaires elle a trouvé une résonnance particulière chez moi). Elle est aussi plus intéressante que les déboires financiers de la soeur de Sam du premier épisode : non seulement c’est le héros qui est touché directement cette fois-ci, mais on s’attaque ici à une injustice plus ciblée et plus cruelle, alors que la banque qui refuse un prêt, c’est quelque chose qui peut arriver à Monsieur ou Madame-tout-le-monde qu’il soit blanc ou noir, de la classe pauvre à moyenne sup’.
- Géopoilitique : On touche ici plus directement au monde Marvel du ciné, mais je suis content que les conséquences du Blip (comme ils disent) ne soient pas traités avec trop de désinvolture comme dans Spider-Man: Far From Home (où je concède quand même que ce n’était pas forcément le film pour traiter à fond ce sujet), où mis à part à part quelques problèmes de logement ou de fratries dont l’ordre des âges s’était inversé le monde semblait plus bouleversé par la disparition de quelques Avengers que par le bordel socio-economico-politique que la disparition puis le retour de la moitié des dirigeants, chefs des armées et patrons d’entreprises auraient dû engendrer : une bonne partie des pays ou systèmes économiques et banquiers auraient dû s’effondrer après la disparition de leurs têtes pensantes et dirigeantes, et pour les secteurs et territoires qui auraient pu se relever une guerre pour le pouvoir risquait d’émerger à nouveau cinq ans plus tard avec la réapparition soudaine des leaders légitimes qui voudraient sans doute reprendre leurs places. C’est en fait assez étonnant que des mouvements comme celui des Flag Smashers présentés dans la série ne soient plus présents !

Niveau réalisation et surtout effets spéciaux, on est sur le haut du panier des séries télévisées, le niveau est tout bonnement cinématographique. La scène d’introduction du premier épisode est bluffante, la poursuite est camion du deuxième est très dynamique et impressionnante, il y a bien quelques plans où on devine les écrans verts mais pour une production « télévisuelle » (faute de meilleure terme) on a rarement des scènes d’action avec autant de moyens.

On a déjà évoqué le sujet de cette traduction des noms de cade ailleurs, mais je me demande si cela vient du marketing, d’un soucis de Disney/Marvel Studios d’harmoniser ses licences à travers le monde (ce qui ne marche pas, vu qu’en Espagne ils gardent les noms espagnols par exemple) ou si c’est une décision de ceux chargés de la VF uniquement.
Il y a des cas où par soucis de fluidité des phrases traduites et de synchronisation labiale je peux comprendre que certaines traductions soient lourdes, comme « l’Homme-fourmi » à la place de « Ant-Man », mais il y a des cas que je trouve problématique : « Veuve noire » et « Oeil-de-Faucon » non seulement ça claque comme pseudos, mais en plus « Black Widow » et « Hawkeye » ce n’est pas du tout transparent comme mots anglais pour une grande partie du public.
Le cas de Falcon et Hawkeye me fait aussi un peu sourire : on aurait pu croire qu’on avait décidé de garder le pseudonyme de Clint en anglais pour éviter une confusion du spectateur avec celui de Sam qui allait arriver un jour ou l’autre dans le MCU, et au final on ne traduit aucun des deux !

C’est l’un des problèmes du MCU : pour beaucoup de personnages (quelques-uns des « gentils », une grosse partie des « méchants »), on ne les appelle que très peu par leurs alias, chez les méchants on ne les dit parfois qu’une fois, voire pas du tout.
Je ne sais plus si Natasha est appelée Black Widow dans Iron Man 2, mais dans le premier Avengers son pseudonyme n’est mentionné qu’une fois par le mafieux russe au début du film, pareil pour Clint qui n’est appelé Hawkeye que dans sa scène d’intrdouction… et pas en VF, où la phrase qui mentionne son nom de code devient « le faucon est dans son nid » !

J’en ai vu qui confondaient « Widow » et « Window »… Et qui pensaient que son logo représentait une fenêtre…
Au passage, pour ceux qui ne savent pas d’où provient ce logo :

Tori.

Madripoor :star_struck:

Vu le troisième épisode et ça continue à me plaire. Il y a bien quelques facilités (comme la bourde de Sam, histoire d’amener la scène d’action suivante) mais rien de bien gênant. Sam et Bucky continuent leur enquête sur le sérum du super-soldat, ce qui passe par le retour de visages connus et la première apparition dans le Cinematic Universe d’un lieu familier des comics mutants (même si cette version de Madripoor me fait un peu plus penser à l’île de Bagalia), Morgenthau durcit les actions des flag-smashers et John Walker commence à montrer quelques signes de nervosité. L’action est solide et les enjeux montent d’un cran, notamment avec l’apparition finale.

Miaou… Je suis de ton avis.

Je reste moins pris le début de la série que celui de WandaVision où les personnages ont une véritable âme ou dégagent bien plus.

Mais je vais suivre. :wink: