FALLEN ANGELS #1-6 (Bryan Hill / Szymon Kudranski)

Je suis pas fan de ce que je vois.

Je n’ai jamais été fan des dessins de Kudranski…

C’est bien mieux que ce qu’il faisait sur Spawn, jadis.
Mais ça ne veut pas dire que c’est bien.

Surtout, la surprise, c’est l’alliance de Kudranski avec D’Armata.
Séparément, c’est horrible.
Et là, ensemble, ça crée quelque chose.
Étonnant.

Jim

Tout à fait.

Première déception de cette nouvelle ère pour moi avec Fallen Angels #1 (X-Force ne m’avait pas trop enjoué non plus mais l’ambiance était assez prenante et le twist accrocheur).

Ici le scénario a des thèmes intéressants et en lien avec Powers of X (le transhumanisme notamment), mais tout est trop survolé et confus, les dialogues sonnent « faux », et les dessins ont quelques chouettes idées de mises en scènes mais trop répétitives et le style ne me plait pas…

Hmpf. Lecture un poil pénible pour moi que ce #1, venant fermer la marche des débuts de nouvelles publications de l’ère Dawn of X. Ce n’est pas tant que je puisse dire que j’ai trouvé ça, vraiment, décidément mauvais, pourtant. C’est surtout que j’ai eu l’impression de ne pas y comprendre grand chose.

Entre les passages incompréhensibles si on n’a pas en tête un quart de siècle de publications X (les nouveaux lecteurs n’espéreront guère de pitié ici), les blablas philosophico-ésotériques, et les dialogues cryptiques le reste du temps, je suis resté très extérieur à l’objet — le côté graphique n’aidant pas particulièrement, dans le sens où je n’ai pas trouvé ça horrible, mais pas vraiment ma tasse de thé prioritaire non plus.

Du coup, il y a bien quelques passages qui m’ont vaguement un peu plus interpellé que d’autres (le début m’a semblé avoir un petit côté Akira-esque), d’autres qui m’ont plus ennuyé, mais globalement, alors que je pourrais assez facilement faire une liste hiérarchisée des autres #1 de la gamme (à mon goût), en pointant qualités et défauts, là, j’aurais vraiment du mal à développer quoi que ce soit.

Lancement raté.
Bryan Hill veut écrire du dark, et se regarde faire. Trop sombre, trop sérieux, trop lourd. Szymon Kudranski fait au mieux, son style s’adapte clairement au ton, mais ça reste figé et dark pour du dark.
A noter toujours une belle cohérence dans la mouvance Dawn of X, mais des éléments qui font tiquer en continuité : Kwannon pas du tout présentée alors que c’est un perso’ autant mineur que complexe / Kwannon leader de fait sans que personne ne réagisse / X-23 complètement charcutée par Bryan Hill, qui ignore les avancées pertinentes et récents de Tom Taylor et Mariko Tamaki. Un peu du travail de sagouin, là.

Et pour ceux qui voudraient lire mon avis plus long, plus argumenté et plus détaillé, c’est ici : Fallen Angels n°1 : Ça charcle dans les rangs des X-Men ! - Top Comics . :slight_smile:

La série Fallen Angels fera une pause au #6, après le premier arc narratif. Bryan Hill explique cette décision par son emploi du temps chargé (il travaille aussi pour la télévision, sur la série Titans, et il a écrit un film de S.F. actuellement en pré-production).

Bryan Hill :

Due to some film/TV things I have in motion (that’s my main career and I have to grow it), I had to take a break after the first arc, but there are already plans to continue the story – in a very cool way…but I can’t comment on that yet.

Psylocke finds herself in this new world of Mutantkind unsure of her place in it… but when a face from her past returns only to be killed, she seeks help from others who feel similar to get vengeance. Cable and X-23 join Kwannon for a personal mission that could jeopardize all Mutantkind!

Writer
Bryan Edward Hill
Illustrator
Szymon Kudranski
Colors
Frank D’Armata
Cover Illustrator
Ashley Witter
Release Date: November 27, 2019

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Pas un, pas deux, mais trois #2 de l’ère Dawn of X cette semaine.

Et pas de bonne surprise du côté de Fallen Angels. « Trop sombre, trop sérieux, trop lourd » ; du « dark pour du dark » écrivait Ben il y a deux semaines. Même impression ici. Hill fait dans le grim and gritty (and gory, même), ça reste très gratuit, et inintéressant vu l’impossibilité de s’attacher à un quelconque aspect des personnages tant ils sont mal écrits.

De plus Hill continue d’user de raccourcis voyants, ici un « ne me demande pas comment je sais ça » pour enterrer le sujet, en plus des personnages qui continuent à aller et venir entre l’intérieur et l’extérieur d’une île supposément en mode lockdown, là encore sans explication.

Reste, un peu, le volet graphique. Il y a un côté « visqueux » dans l’aspect de ce numéro, je trouve, qui est d’assez bon effet dans le contexte. Pas de quoi crier au génie, mais on se rattache à ce qu’on peut.

Honnêtement c’est tellement lourdingue que j’ai failli abandonner la lecture avant la fin du numéro.

Avis similaire.
Fallen Angels m’apparaît comme la série la plus faible, mais aussi la moins intéressante de Dawn of X. Bryan Hill ne sait apparemment pas écrire des personnages autrement que très con(s)centrés sur l’action, et leur volonté de partir en guerre contre… ils ne savent pas vraiment quoi, et nous non plus.
C’est violent, très ; mais surtout bête et méchant, très aussi.
Ce #2 ne fait absolument pas avancer l’intrigue, qui ronronne déjà. Je reste tétanisé devant l’abominable recul que subit X-23, que Tom Taylor et Mariko Tamaki avaient si bien fait avancer, en cohérence avec les oeuvres antérieures.
Szymon Kudranski livre des planches sombres et dures, dans son style ; on aime ou pas, mais il est adapté au propos. Hélas encore dark pour du dark.

Bryan Hill a annoncé que la série serait en pause après la première saga.
Je ne serais pas de ceux qui espéreront son retour.

Et pour avoir un avis plus long, je vous propose ce lien : Fallen Angels n°2 : Psylocke, X-23 et Cable entrent en guerre contre Apoth… et ne font pas dans la finesse ! - Top Comics :slight_smile:

Psylocke’s past continues to haunt her as she molds her companions into a fighting force… But can they take on the children of Apoth?

Writer
Bryan Edward Hill
Illustrator
Szymon Kudranski
Cover Illustrator
Ashley Witter
Release Date : December 11, 2019

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Bon. On va arrêter de se faire du mal, hein.

Les deux premières pages de ce #3 ont vaguement suscité un soupçon de regain d’intérêt inattendu de ma part, et la toute dernière introduit une thématique qui serait potentiellement intéressante au regard de ce que développe Hickman par ailleurs.

Mais alors entre les deux bouts…

ohputain

Je laisse à Ben le soin de lister tout ce qui ne va pas s’il en a le courage. Moi je craque.

… tu donnes envie. :stuck_out_tongue:

Je suis sûr que tu vas a-do-rer les dialogues entre Psylocke et X-23.

Pff.
Je m’en vais faire une cure des séries All-New Wolverine et X-23 avant les fêtes, tiens.

Put$in, mais c’est de la m$rde, ce truc.
Mais vraiment.
Alors oui, les deux premières pages (qui actent que Apoth, le vendeur de super-drogue qui enlève et manipule des enfants, et a forcé la fille de Kwannon à se tuer dans un attentat ; bref cet Apoth semble « fils » de Kwannon, lié à elle implicitement) et la dernière (où Apoth est révélé une sorte d’homme-machine dégueulasse et loupé, une évolution foirée et bricolée) pourraient donner des choses intéressantes. Mais non.
Pas comme ça. Pas avec Bryan Hill au scénario.
Bryan Hill, le type qui a le souci clair d’oublier complètement tout le travail fait sur X-23 depuis au moins dix ans. Le type qui acte clairement que X-23 « voudrait » lâcher la bête en elle ; ha ouais, bien sûr. Complètement dans le personnage, ça. Complètement crédible, hein, pour une Mutante qui a, en fait, passé son temps à « apprendre » à contrôler la bête, à « vouloir » ce contrôle et cette conscience qu’elle veut désapprendre dans Fallen Angels. En suivant les préceptes de Kwannon.
Ouais, Kwannon. Le perso’ que la majorité des X-Fans ne connaît quasiment pas, et qui se retrouve propulsée ici autant cheffe d’un groupe de Dark X-Men, validée par Magneto et Mr Sinistre (mais genre, ils la connaissent ?). Mais aussi mentor de Kid Cable et X-23, qui suivent ses « leçons ». Alors que la nana est en fait juste un assassin de la Main, hein ; pas plus, pas moins. Mais ils « demandent » ses leçons, alors qu’elle n’a aucune légitimité pour ça. Bon sang, les deux ont plus de coffre pour mener une équipe !
Mais, surtout, le vrai problème, c’est… ben c’est que Bryan Hill écrit Kwannon comme une conn*sse. Vraiment. La nana n’en a rien à battre des autres - vas-y que je dis à X-23 de charcuter, vas-y que je laisse Cable être balancé au loin sans n’en avoir rien à foutre. Elle laisse un gamin crever après qu’il ait donné des informations, elle s’en fout de Cable qui a été enlevé ; elle le sait, mais elle s’en fout, elle veut finir la mission. Et cette cruche de X-23 suit ça bêtement, docilement.
Je vais passer sur les deux pages d’annexes sur des « écritures » d’un auteur inconnu, pleines de préceptes philosophiques débiles et mal foutus, dignes des nanars de ninja des années 80. Vraiment.
C’est nul. C’est vraiment nul.
Rien ne fonctionne. Le fond est foiré, la forme est dégueulasse. Szymon Kudranski n’arrive même plus à « bien » dessiner les personnages, tout est à l’arrache, tout est encore plus figé ; l’atmosphère n’est pas travaillée, c’est juste sombre et moche.

Et dieu que c’est bête, en fait.
Quelle nullité.
Vivement que ça s’achève au #6, hein. Ca en devient gênant.