Fan de manga non "érudit"


(dESMON) #1

Mon titre est peut-etre bancal, mais après ce week-end, ou un ami est venu chez moi pour la première fois était surpris de ma collection (en plus toute propre du matin). lui étant fan de comics (X-men, et Spawn entre autres), les vannes on fusées de toutes parts.

Mais j’avoue qu’il a eu raisons sur un point, beaucoup de forum (dont MS) traitent du manga. Mais les discutions sont souvent sur les gouts et couleurs. Mais rarement sur les auteurs (gout, compraison des différentes oeuvres, les manga et mangaka qui les inspire), les techniques de dessins, une réflection sur une ou des oeuvres (qui en valent le coup, car faire une disserte sur dragon ball doit pas etre facile), des comparaisons. Des choses un peu plus pointus.

J’aiemrai savoir ce que vous en pensée. :confused:


(Nil Sanyas) #2

Je suis entière d’accord, mais faut aussi le temps pour ça.

Y’a quelques années, j’aurai eu le temps de pondre un pavé (méga pavé) sur Tezuka ou encore Matsumoto. Et même pourquoi pas Naruto ou One Piece (faut pas croire, mais y’a de quoi faire avec ces mangas). Et si je commence à squatter l’ordi le soir, ma copine va me faire la gueule, donc je peux pas faire ça, même si c’est pas l’envie qui manque :mrgreen:

Bref, c’est clair que faire des topics sur les techniques de dessin ou de narration de certains auteurs (grands ou petits), y’a de quoi faire.

Qui veut le faire ? :mrgreen:


(Sherryn) #3

Beh, ça doit sûrement exister. Juste que comme tu l’as dit, beaucoup de forums parlent du manga, et beaucoup d’entre eux sont surtout fréquentés par des jeunes, alors pour trouver ceux qui en parlent de cette façon, ça doit être un peu plus difficile. Voilà tout.
Aussi, l’univers du manga en termes de thématiques/sujets abordés est beaucoup plus vaste et varié que les autres formes de BD, sans parler bien sûr des chiffres de production qui au Japon sont loin d’être comparables à ceux des autres continents. Sur les forums généralistes il n’y a généralement pas la place, pas la motivation, etc etc pour des analyses plus poussées, tout le monde se trouvant finalement assez dispersé entre ses multiples lectures. Quoique, les forums spécialisés sur une seule série peuvent parfois réserver des surprises quant à l’analyse de cette série.


(Apollon13) #4

va du coté des forums de berserk t’as de quoi t’amuser sur les interprétations et compagnies t’en a à la pelle…

Certains manga se prètent très bien à ce genre de discussions, certains auteurs aussi… Ya pas de soucie la dessus.

Mais en général les forums vont pas mal jouer le role de “guide d’achat”… En résumé discussions sur les actualités (ya déja sans doue plus a dire que sur les actualité comics qui ont pas le même débit) france/japon, les top10 pour voir si on est passé a coté de quelque chose, la section conseils etc etc… En bref plus tendance à parler du manga en général que d’un manga en particulier afin de le “décortiquer”.

Après ya le public et les genres qui sont très vastes. Difficile pour un forum généraliste de tenir une section ou on discuterai des séries, sachant que devront cohabiter :

les séries à la mode interressant un public majoritairement jeune (rien de péjoratif hein) dont les sujets seraient nombreux et fréquemment visité

les séries avec un public “de niche” donnant lieu à des discutions moins fréquentes car plus lente, apporfondies etc…

Je schématise bien sur mais je me souviens que la section discutions des séries de l’ancien j’y mettais pas les pied… 36 discutions sur les même manga… Pas motivant d’aller page 2 ou 3 pour trouver son sujet perdu pour parler de telle ou telle série… Du coup pour ce genr de discutions je pense que pas mal (enfin ceux que ça interressent et j’en fait parti) se dirigent vers des site plus spécialisés ne traitant pas de tous les manga mais juste de quelques un voire d’un seul

édit : bah du coup je rejoins pas mal ce qu’a dit sherryn


(Nil Sanyas) #5

Berserk, mais aussi plein (tous ?) d’autres mangas. Oui y’a des théories. Oui y’a des interprétations, etc, etc. Mais Des allait bien plus loin je crois. Autant sur sa première partie (gout, compraison des différentes oeuvres, les manga et mangaka qui les inspire), les forums spécialisés traitent quasi tous de ça. Autant sur sa deuxième partie (les techniques de dessins, une réflection sur une ou des oeuvres) cela me semble BEAUCOUP plus rare !


(Apollon13) #6

technique de dessin c’est simple : ça interresse pas grand monde… Du coup on en parle peu.

Pour les interprétations… chercher pourquoi tel perso à agit de telle façon en le corélant au reste du manga etc etc… bah c’est des reflections sur l’oeuvre tout simplement… Interpreter le pourquoi de tel mécanisme dans l’univers de l’univers de tel manga, les lignes directrices qui font que telles et telles choses se passent de telle et telle façon… Chercher derrière ce que l’auteur veut montrer derrière… La aussi si c’est pas des reflections sur l’oeuvre elle même je vois pas ce que c’est…

après si reflection sur une ou des oeuvres ça veut pas dire ça ok je me gourre mais va faloir m’expliquer que je m’endorme moins con au moins.

Ps: j’ai cité berserk parceque c’est ces forums que j’ai le plus parcouru mais ça marche pour d’autres… tous ça m’étonnerai un peu quand même (ou alors pas vraiment sur le même plan question de richesse de background)


(dESMON) #7

Je comprends le fait que tout le monde ne serait pas intérréssé par ce genre de topic. mais sans vouloir offencé les lecteurs de comics, il y a pas plus de commentaire à faire sur un comics comme X-men (que je connais le mieux, si je peux dire) que sur un Dragon Ball.

Mais il m’a montré plusieurs sites sur les comics. Et je me souvients d’un spécial X-men. Il comparait les oeuvres (en gros, ultimate X-men, X-men, X-men ultra, juste pour X-men), les auteurs ,et aussi les erreurs dans les tome (du genre dans le tome 152 de X-men Wolvy à un bandeau sur l’oeil et dans le tome 358 de Ultimate qui ce passe au meme moment, il a rien). Une discution sur les techniques et surtout le style.

A vous lire, un lecteur de manga lit sans voir ni réfléchir (si je peux m’exprimé ainsi). :frowning:

J’ai lus tout mes mangas, et relut chacun une deuxième fois (sauf cat’s world, une M*****). Mais ma deuxième lecture, je fais attention au dessins, au détail, au scénario (surtout les incohérences, et les message que l’auteur aurait voulu transmettre quand on les comprend). Peut-etre suis-je le seul à faire cela ?

Mais pourquoi ne pas essayé sur un topic, le reste est juste de définir comment le rendre intérréssant et accessible à tout le monde. :mrgreen:


(opaline) #8

ben on le fait de temps en temps, lis les commentaires sur le dernier tome de death note par exemple. :wink:

moi, je le fais souvent surtout dans les séries que j’adore, mais je préfère en parler de vive voix, je trouve que l’échange est meilleur. enfin, si tu fais un topic sur un manga que je connais pour parler sérieusement je posterais sûrement. :wink:


(Nil Sanyas) #9

Tu verras que les plus gros mangas (à forte communauté) comme Naruto, OP, Bleach, Berserk, et même Gantz (y’a des trucs de fou sur ce manga) font tout ce que tu dis, enfin tout du moins sur les anecdotes et les erreurs.

Que veux tu dire précisément sur “les techniques” et “le style” ? C’est quoi le style ? (celui de Togashi est souvent “critiqué” (dans le bon et mauvais sens) pour son style par exemple)


(Apollon13) #10

oui mais déja comparer x-men, x-men ultra etc… C’est juste pas vraiment faisable dans les manga ou une série ne passe pas d’un auteur à un autre. Bien sur dans les comics tu peux dire dans une série que tu préfère tel dessinateur, tel auteur… Pour le style, la naration etc etc… Dans les mangas pour comparer des auteurs il faut déja qu’ils fassent des mangas proches… Et même dans ce cas la ça restera pas toujours évident de comparer…

Pour les erreurs dans les tomes ça se fait et même que grace aux éditeur de mangas on peut même parfois faire la chasse aux photteu d’ortograf :mrgreen:

Pour les remarques de 2eme lectures et tout ça c’est comme je disais plus haut (enfin j’étais pas le seul). Ca se fait aucun doute la dessus, mais plus sur des forums qui se limitent à quelques mangas… Qui ont une population plus homogène en quelque sorte.

Faut pas oublier que pour la france la population qui va sur des forums parler de comics à rien a voir avec celle qui va sur des forums parler de manga. Celle des mangas est bien plus vaste et du coup hétérogène ce qui “limite” un poil certaines choses… Pense pas que ça soit un problème de sens critique absent chez les lecteurs


(Asimov) #11

Il y a de quoi disserté sur Dragon Ball comme même : les capsules de la société du père de Bulma, la “vie après la mort” vu par Toriyama… Il a quand même su créer un bon petit univers. A comparer à X-men, c’est sûr qu’il ne fait pas le poids par contre.
(oh là là, aucune excuse :confused: )

Ce genre de détails (perso, balèze^^"), on les voit souvent dans des critiques de personnes n’ayant pas aimées le manga, pour qui cela a sauté aux yeux et fait un défaut en plus (trop?).

Non, je fais ça aussi si ça peut te rassurer :stuck_out_tongue:
Je prends Samurai Deeper Kyo, le manga le plus critiquable en soit, et dont la relecture montre des tas d’incohérences, le message est facile à comprendre, donc là en faire une liste est presque suicidaire.
Par contre Death Note, je me souviens d’un sujet sur MS : “que feriez-vous en possession d’un death note?”, on a eu droit à de petits débats. Mais c’est sûr que ça ne pullule pas.

Je rejoins donc complètement ce que vous avez pu dire :

C’est vrai qu’on pourrait plus parler des techniques de dessin, après tout, avec tous les bouquins “comment dessiner un manga en 3 coups de crayons…”, ou même plus sérieusement dans des artbooks ou en allant directement sur le site du mangaka (quand il en a un), il y a de quoi papoter. Mais ça reste ciblé aux personnes déjà qui dessinent, et pour être plus technique encore dans la discussion à des “non amateurs”.

Ensuite, porter une réflection sur une oeuvre, ça pourrait être sympa, donnant de bons débats appuyés par des exemples tirés de manga. Mais faudrait alors ouvrir une nouvelle section sur le forum, section qui a été fermé pour flood si je me souviens bien… :smiley:

(j’avoues qu’il y a tellement de choses à dire sur Berserk :open_mouth: , que ce soit sur la religion (THE debat :mrgreen: ), le destin ou autre approche spirituelle, les buts fixés des personnages (le plus flagrant restera toujours pour moi le fait que Miura s’inspire de Crime et châtiment pour le personnage de Griffith (limite un copier-coller :astonished: )) ; et on pourrait en faire un sur l’amour avec Video Girl, il est déjà tout écrit :stuck_out_tongue: )

PS : T’aurais pas un lien (sur X-men par exemple) que je vois ce que ça donne stp?

Edit : et puis au moins le lecteur de manga s’est “ouvert” à un nouveau type de lecture et il peut même lire des mangas ne parlant pas que de “sexe, violence, pervers…”! Il y a tellement de genres proposés, que ce soit sport, autobiographie, culinaire, historique, érotique, thriller ou tout simplement divertissant, que je ne pense pas qu’un lecteur massif de manga reste “non érudit” (j’aurais dit abruti :mrgreen: )


#12

Je sens que je vais créer une discussion sur ceux qui écrivent “comme même” au lieu de “quand même” :unamused:

Il est clair qu’il faut lancer le truc le truc, comme on l’avait fait à un moment donné avec Skeet à lancer chaque semaine un débat sur un sujet précis. Il faut se forcer c’est tout car il est certain que pas mal de choses peuvent être décortiquées dans plusieurs séries


(Sorata) #13

[quote=“onizuka-sensei”]
Il est clair qu’il faut lancer le truc le truc, comme on l’avait fait à un moment donné avec Skeet à lancer chaque semaine un débat sur un sujet précis. Il faut se forcer c’est tout car il est certain que pas mal de choses peuvent être décortiquées dans plusieurs séries[/quote]

Je suis d’accord avec toi sensei, ca me semble le meilleur compromis. Mais pour moi MS à tout d’abord vocation à référencer les mangas et autres dérivés qui existe en ce bas monde et c’est déjà énorme. Entre nous qui n’a pas déjà acheter un manga (ou pas) grace à une critique staff. Je veux dire par là que des fois pas besoin de refaire le monde autour d’un manga pour l’acheter le lire et l’apprécier il suffit juste que quelqu’un vous dise que c’est terrible et vous l’acheter, un peu comme le ciné quand un super pote vous dit :" j’ai vu ce film terrible fo trop que tu le vois"

Enfin voilà pourquoi je pense un sujet par semaine sur un débat particulier me semble plus raisonable qu’un pavé critique sur chaque oeuvre!

Au passage opaline n’a pas tort ce genre de discussion est mieux de vive voix :wink:


(dESMON) #14

C’est pas moi qui critiquerai :mrgreen:

Pour la compraraison de manga, on peux en faire quand meme, ex : Les gouttes de Dieux VS Sommelier, Angel heart et city hunter (dans les choix de l’auteur, ses améliorations ou plantages).

Pour MS, alors je voyais un truc plus grand (peut-etre trop). Je me souviens d’un bouquin de tuning (addict ou un truc comme cela) qui ce faisiat engueuler pour ces voitures trop tuner et donc quasi irréalisable pour le commun des consommateur. Il leur répondais juste que si l’on veux que tout le monde s’améliore, il faut leur donner envie et donc montrer des choses innaccessibles, et leur permettre de l’atteindre. Donc je dis cela en tout bien tout honneur, et justement afin d’élever les débats et pas rester sur One piece bien, Naruto super, death note terrible, et trop nul Cat’s world. Mais si certains s’en contente.


(Apollon13) #15

bah à ce compte la rien ne t’empèche de lancer les débats


(dESMON) #16

Pourquoi pas, mais le problème est que part en ce moment, mais j’ai très peu de temp à y consacré. Et je sais qu’un débat doit etre suivit et surtout avoir une certaine préparation.

Mais je vais y réfléchir :wink:


(JBLustucru) #17

Je pense qu’au contraire sur Dragon Ball (du moins pour la première “époque”) il y aurait de quoi dire. Ne serait-ce que sur la comparaison de l’oeuvre de Toryiama avec le roman chinois Xiyouji ( “le Voyage en Occident” ou “le Roi des singes”) de Wu Cheng’en, qui en est l’inspiration de base.

(Mais pour cela il faut avoir le temps. :confused: )