FANTASK LE MOOK #1-3

c est un MOOK donc Librairie, maison de la presse ou Relay comme le futur Comic Box

FANTASK n°3 : Ils sont partout Broché – 12 mai 2023

Des Envahisseurs à Invasion Los Angeles, de X-Files à Millenium, du Da Vinci Code à Assassin’s Creed, c’est peu dire que la création pop s’est emparée de toutes les théories qui ont fasciné l’Humanité au cours des derniers siècles : extraterrestres, manipulations de sociétés secrètes, mensonges d’État… À tel point qu’on assiste maintenant au phénomène inverse, et à des complots calqués sur des grandes oeuvres de la culture populaire. Comment expliquer cette relation pour le moins ambiguë ? Réponses avec les réalisateurs Chris Carter et Oliver Stone, le scénariste de comics cultes Grant Morrison et bien d’autres.

224 pages
19,95€
9782374940274

Itw Oliver Stone ?

C est la partie immersion du dossier sur le complotisme, sans doute.

Ah tiens, je viens de recevoir mon exemplaire.
Le sommaire a l’air intéressant, avec notamment un entretien avec Pierre-André Taguieff. Et plein d’autres choses. Je vais regarder ça de plus près.

Jim

Ça ne sort pas le 12 mai ?

pas pour les contributeurs.
J ai le mien depuis vendredi

Statue VIP

Moi, j’ai traduit une BD dedans.
Très drôle, au demeurant.

Jim

Oui le 2000AD de Chris Burnham

Vous me direz pour l itw d oliver stone sur le complotisme, il doit etre gratiné.

C est une interview un peu conflictuelle où l intervieweur indique plusieurs fois qu il n est pas convaincu par les explications.
Le souci avec Stone doit etre le meme qu avec la plupart des gens…
C est quoi le complotisme?
Quand je lis XX% des gens sont complotistes car ils croient soit:
-Que le gouvernement ment
-Que les grandes entreprises mentent
-Qu on est gouvernés par des lézrds geants…

J ai un peu l impression qu on mélange les torchon et les carottes…

Le Watergate, la nuit de cristal, la saint barthélémy, le rainbow warrior, les soldats qui servent de tests sur un peu tout, l irangate (pour prendre un doc que j ai vu récemment), les politiques francais qui travaillent avec des criminels car ils ont été résistants ensemble (marseille en particulier), la politiques des entrprises du taba/alcool/pesticides…

Bon là où je suis pas Stone (de mémoire) c est le gouvernement caché (je me souviens plus du nom exact issu des théories d’extreme droite)…

C est ca qui me semble compliqué…

C est un peu comme sur nos discussions sur la gauche… A titre perso, les « woke » me trouvent pas de gauche mais les « Fourrest » non plus…
Je suis trop ou pas assez « islamiste » bref tout est une question de curseur

Deep state. L etat profond en français.

Pas que. Dans la discussion de comptoire sans doute mais on peut etre plus precis concernant le complotisme.

Le complotisme ce n est pas le doute quand a l existence de manipulations possibles, c est la certitude en depis de la moindre preuve que complot il y a.

Ce retournement du doute en certitude permettant au complotiste de demander à l autre de prouver que quelque chose (le complot) n existe pas, ce qui est impossible, permet de cerner de facon très precise la logique complotiste.

Merci pour le retour.

Le mag est sorti ? Il est trouvable en kiosque ?

Là je parle de journaux/Tv qui présentent les choses ainsi

Ben je suis complotiste
Dés qu une boule puante (là je decris le fait que ca sorte à un moment opportun plus que les faits eux même) sort sur un politique je suis persuadé que ca provient de son propre camp
Et puis qu est ce qu un epreuve?
Je pense qu on a des indices serieux par ex sur les entreprises de pesticide ou autres qui cachent les problématiques de leur produits
mais ce st aps toujours jugé
On a tous des opinions sauf que je me retrouve donc avec les platistes, les lezardiens, les nativaxs…

On peut tous avoir plus ou moins l impression d etre cerné par un autre méchant.

Si ce n etait pas le cas le complotisme n arriverait pas à prendre.

C est la forme paranoïaque du savoir.

Qu est ce qu un paranoïaque si ce n est quelqu’un qui ayant bien regardé et écouté le monde, conclut qu on ne lui veut pas du bien. A t il tort ?

Est ce que c est le fait d avoir raison ou tort qui fait de lui un paranoïaque ?

Un jaloux pathologique cesse t il d etre un jaloux pathologique lorsqu il est réellement trompé ?

Il ne s agit pas de vraix ou faux du côté du complotisme, il s agit d une certitude, d un savoir qui existe et qui se rationnalise après coup.

C est une lecture du monde pas une analyse de ce dernier.