FANTASTIC FOUR #1-16 (Matt Fraction / Mark Bagley)

Dans le cadre de sa campagne de publicité pour l’ère Marvel Now, l’éditeur Marvel dévoile au compte-goutte des teasers des prochaines séries à voir le jour à l’issue du dénouement du crossover Avengers versus X-men.

Un nouveau teaser avec la mention family semble indiquer un prochain relaunch de la série Fantastic four, accompagné des noms du scénariste Matt Fraction (The mighty Thor, Hawkeye) et du dessinateur Mark Bagley (Avengers Assemble, Ultimate Spider-man).

Plus d’informations dans les prochaines semaines.

Lien:
Le site de l’éditeur : www.marvel.com

[quote=« Benoît »]Un nouveau teaser avec la mention family semble indiquer un prochain relaunch de la série Fantastic four, accompagné des noms du scénariste Matt Fraction (The mighty Thor, Hawkeye) et du dessinateur Mark Bagley (Avengers Assemble, Ultimate Spider-man). Les deux hommes continueraient donc à travailler ensemble après leur collaboration sur la série Uncanny X-men.

[/quote]

:question:

newsarama.com/comics/matt-fraction-marvel-now-fantastic-four-ff.html

Il est pas mal du tout, ce logo. Il rappelle un peu celui qui a été exploité au début des années 1970, précisément du #119 au #159 (vous savez, du temps où la numérotation avait encore un sens).

Il ne remplacera jamais dans mon cœur le premier logo, mais il a de la gueule.

Jim

Vu ce que j’'en lis la dedans :

usatoday.com/life/comics/sto … 56911846/1

Ça peut être pas mal du tout, le peu que j’ai lu de Fraction aurait tendance a me refroidir, mais pourquoi pas.
Et le retour de Bagley, ce n’est pas une mauvaise chose.

Et puis du Bagley encré par Farmer c’est pas dégueu

Aussi, oui.

j’ai jamais accroché à bagley, à part sur les new warriors.

Le combo fraction/bagley ne m’emballe donc pas du tout.

Moi, je suis plutôt confiant pour la partie graphique, surtout avec Farmer à l’encrage (parce que des trucs genre Danny Miki, merci bien). Après, Les deux premiers épisodes des Defenders de Fraction me plaisent bien, donc s’il arrive à renouveler ce ton très remuant, ça peut être cool.

Jim

[quote=« Guy Gardner »]Vu ce que j’'en lis la dedans :

usatoday.com/life/comics/sto … 56911846/1

Ça peut être pas mal du tout, le peu que j’ai lu de Fraction aurait tendance a me refroidir, mais pourquoi pas.
Et le retour de Bagley, ce n’est pas une mauvaise chose.[/quote]

Effectivement, ça a l’air à la fois ambitieux et modeste, et surtout, dans les pas des fondateurs et des meilleurs intervenants.

Ceci dit, là, on se dit qu’il a peut-être aussi regardé et apprécié Doctor Who.

Jim

[quote=« n.nemo »]j’ai jamais accroché à bagley, à part sur les new warriors.
[/quote]

Pareil. Tout étant dans les cartons je ne peux pas vérifier, mais sur New Warriors il était encré par Williamson ou Palmer non ?

Larry Mahlstedt.

Pareil. Tout étant dans les cartons je ne peux pas vérifier, mais sur New Warriors il était encré par Williamson ou Palmer non ?[/quote]

Moi, j’ai toujours aimé Bagley, c’est vif, dynamique, ça bouge, c’est de la BD et pas du poster pseudo photographique. Sans être magnifiques, ses personnages sont plutôt agréables à regarder, et il les tient bien.

Il est passé au moins deux fois sur la série, déjà, dans un fill-in à la fin de la période Simonson (genre, le #351, ou pas loin) et à la fin de la période Pacheco (ne me demandez pas le numéro, c’est durant une période de renumérotation qui est bien compliquée pour se repérer). Et à chaque fois, c’était bien solide. Les univers colorés et pas réalistes comme celui des Fantastiques lui vont très bien.
J’espère qu’il va rester longtemps sur la série : elle a bien besoin de régularité graphique.

Jim

je me souviens du numéro post simonson où chaque ff était prisonnier pour une sorte de test. et bof bof.

Il y a quelque chose dans son style qui banalise les personnages qu’il dessine, je trouve. Un coté plastique, jouet pour gosse, je sais pas.

Sur des perso jeunes comme les new ça va avec le thème, mais sur des perso plus charismatique, ça manque d’épaisseur et ça me chagrine.

edit : du Davis raté ?

Pareil. Tout étant dans les cartons je ne peux pas vérifier, mais sur New Warriors il était encré par Williamson ou Palmer non ?

Moi, j’ai toujours aimé Bagley, c’est vif, dynamique, ça bouge, c’est de la BD et pas du poster pseudo photographique. Sans être magnifiques, ses personnages sont plutôt agréables à regarder, et il les tient bien.

Il est passé au moins deux fois sur la série, déjà, dans un fill-in à la fin de la période Simonson (genre, le #351, ou pas loin)http://www.comicsvf.com/scans/vo/fantasticfourv1/tn_351.jpgc’est bien le 351 bonne mémoire et à la fin de la période Pacheco (ne me demandez pas le numéro, c’est durant une période de renumérotation qui est bien compliquée pour se repérer). Et à chaque fois, c’était bien solide. Les univers colorés et pas réalistes comme celui des Fantastiques lui vont très bien.
J’espère qu’il va rester longtemps sur la série : elle a bien besoin de régularité graphique.

Jim[/quote]

Pour son deuxième passage c’était les n°51-54 ( marvel elite 26-29 ). Les couvertures de Wierengo :

Moi, je suivais la période Simonson, et donc j’avais pris ce numéro, et j’avais râlé.
Mais depuis, je l’ai lu, et il est plutôt sympa.

[quote=« n.nemo »]Il y a quelque chose dans son style qui banalise les personnages qu’il dessine, je trouve. Un coté plastique, jouet pour gosse, je sais pas.

edit : du Davis raté ?[/quote]

C’est pas tout à fait faux.
Mais je préfère cette approche « dessin » que l’approche photoréaliste à la Hitch, quoi : je trouve ça vivant, en somme.

Jim

J’ai pas dit que je n’aimais pas Bagley, mais il a besoin d’encreurs dynamiques et/ou à forte personnalité je trouve et mis à part sur New Warriors je n’ai jamais trop accroché non plus.

Je suis d’accord avec Fabfab. Bagley fait partie de ses dessinateurs qui ont besoin d’un encreur/embellisseur. J’aime bien la cover que je vois plus haut, et je suis curieux de voir des pages intérieurs. Et ça va faire du bien de voir un artiste se poser sur le titre de manière durable.

Fantastic Four, c’est un peu ma série préférée chez Marvel. Je suis fan des 200 premiers numéros, après, y a plein de trucs que j’aime bien (les Byrne, même les Moench / Sienkiewicz, qui m’avaient pourtant enquiquiné à la première lecture), et beaucoup de trucs que j’adore (les Englehart, les Simonson, les DeFalco…), bref, les 400 premiers numéros constituent une mine dans laquelle je pioche régulièrement pour relire des trucs.
J’adore les personnages, je les trouve parmi les plus sympathiques de tout l’univers Marvel. Et j’aime cette mentalité d’explorateurs, loin de l’approche « justicier » qui est trop fréquente à mon goût.
Ce qui fait que je tique parfois violemment, avec des spasmes douloureux face à certains épisodes de JMS ou de Hickman, parce que je trouve parfois les personnages sans âme. C’est vraiment la série avec laquelle j’ai grandi, celle que je dévorais tous les mois quasiment en premier, et ce pendant des années.
Autant dire que, oui, sur cette série, j’ai assez bonne mémoire.

:wink:

Jim

C’est pour ça que je dis que s’il n’a pas un mec au style cassant comme Miki (qui peut convenir à un Dwayne Turner voire un David Finch, mais pas à Bagley…), ça peut donner.
Mais dans l’ensemble, il a fait de chouettes choses. Mahlstedt sur New Warriors, c’était très bon. Sur Amazing Spider-Man, il était bien encré. Sur Ultimate Spider-Man, c’était assez joli aussi. Y a sans doute que chez DC qu’il n’a pas été formidablement encré (même si Trinity, c’est très propre quand même…). Et sur The Fearless, c’est pas top non plus, mais l’encrage gâche aussi Pelletier.

J’espère.

Jim