FANTASTIC FOUR #1-48 (Dan Slott / collectif)

C’est possible même si la preview du numéro 5 tende à prouver le contraire.

Le site 13th Dimension montre quelques pages issues de Marvelocity, le gros bouquin sorti récemment (si je comprends bien) et consacré aux boulots d’Alex Ross pour Marvel. Et les pages dévoilées concernent un pitch que ce dernier a proposé pour une relance récente de Fantastic Four (proposition datant de l’année dernière). C’est très joli.
Bon, l’un des commentateurs dans les réactions qui suivent fait remarquer avec justesse que les différents travaux chapeautés par Ross pour Marvel n’ont pas tenu leurs promesses, et il n’a pas tort. Mais il n’en demeure pas moins vrai que les images sont assez chouettes.

Jim

C’était donc ça…

Bien vu.

Jim

Changement de programme : Stefano Caselli (Avengers : The Initiative, Secret Warriors, West Coast Avengers) s’occupera de la partie graphique du numéro 4 à la place de Pichelli.

814805

Hum … à la bourre, Pichelli ?

Sérieux… ils ne publient plus la série depuis quoi ? Deux ans ? Trois ans ? Et ils sont pas capables d’engranger cinq ou six épisodes avant de lancer la série ?
Purée, quoi…

Jim

Je me suis dit que ça avait davantage sa place dans une discussion consacrée aux Fantastiques…

Lors de l’un de mes séjours à Barcelone, j’avais repéré quelques couvertures signées Merino. L’une d’elles m’avait marqué :

tm2

J’en ai retrouvé une autre :

tm1

Elles ornent Tesoros Marvel #1 et #2, respectivement de mars et juin 1998. C’est une série qui est consacrée à des éditions, ou rééditions, de « vielleries », de périodes passées (les Avengers d’Englehart, les Amazing Spider-Man de O’Neil et Romita Jr, les Thor de Pollard…), peut-être sous le prétexte qu’elles sont inédites ou alors difficilement trouvables (je ne connais pas l’histoire des séries Marvel en Espagne, j’ai la sensation qu’ils ont eu plus de choses que nous, mais allez savoir). Cela fait aussi de « Special Origines » ou de « Marvel Classics », en quelque sorte.

Et donc, pour en revenir à Merino, je trouve ce genre de prestations déjà très convaincantes.

Jim

Pas mal (faudrais que je retrouve sur le net les couvertures du Wolverine de Pacheco, basées sur la mini-série de 1982/83). La Brute et Molécule Man, ça sent le millésime 70’s.

Edit : Je les ai retrouvées. Du Pacheco d’il y a presque 30 ans… http://themarvelageofcomics.tumblr.com/post/71637912946/themarvelwayoflife-clásicos-marvel-15-17

Oui, c’est la période Pérez. Doit y avoir des morceaux de Len Wein et de Bill Mantlo dedans. Au demeurant, j’aime bien ces épisodes.

Ah c’est marrant : il tente de s’inscrire dans l’univers de Miller (de l’époque), et il retrouve un peu de l’énergie de Silvestri dans le mouvement. Ça sent encore l’ambiance « Image première manière », notamment à cause des petits hachures hystériques, mais ça a un certain charme quand même.
Franchement, c’est pas mal du tout.

Sympa de voir que dans les années 1990, les éditeurs espagnols pouvaient proposer des couvertures « locales », chose qui ne se faisait plus en France à l’époque.

Jim

hé bé je connaissais pas ces couvertures, j’aurai jamais deviné que c’était du Pacheco,

C’est du FF 187/188 ; j’adore ces épisodes que j’ai lu mille cinq cents fois gamin dans les Nova de la belle époque ; c’est bien signé Len Wein pour les scénars’.

Y a pas du Bill Mantlo, aussi, en dépannage à la fin de la saga de la Brute ?
Mais ouais, c’était vachement sympa, une petite année où ils mettaient l’accent sur l’action, pied au plancher. C’est un peu écrasé entre la période Conway (le divorce…) puis Thomas (Galactus dans une chouette saga), et la période Wolfman, qui tutoie les sommets (l’une des meilleures sagas de Doctor Doom puis l’épatante conclusion de la saga du Sphinx, qui affronte Galactus dans un duel au sommet qui m’a laissé sur les fesse), et donc on n’y pense pas souvent (et puis, Pérez n’était pas encore le prodige qu’on a connu par la suite), mais ça reste super agréable à lire. À l’époque, une série Marvel en sous-régime, c’était déjà énorme.

Jim

Et également Goodwin, Wein, Shooter, Stern, Macchio et Slifer (#182-183). Fantastic Four Vol 1 183 | Marvel Database | Fandom

Pas mal !
C’est marrant, ces bons comics où y avait plein de cuistots dans la cuisine. Je repense à la trilogie de Wundagore, dans Avengers, qui a vu passer genre trois quatre scénaristes en trois épisodes, ce qui donne tout de même une excellente saga.

Jim

Ah pardon, je pensais plutôt à cette saga avec l’Homme-Impossible, Klaw et Red possédé par l’Homme-Molécule…

Voui, ça, ça sent le bon Len Wein : « je vais relire les vieux épisodes, et je mélange des trucs ». Toujours bien aimé cette approche, c’est une certaine forme d’humilité, il n’invente rien, il se contente de reprendre et d’avancer. Ça lui a valu une réputation de copieur, de plagiaire, de tâcheron, qui s’appuie sur des bases documentées, mais qui me semble exagérée et imméritée.

Jim

Surtout quand tu vois le niveau de « créativité » actuel …

Tout de suite :roll_eyes:

J’ai tort ?
(mais tu as raison, j’aurais dû ajouter « d’un certain nombre d’auteurs actuels », plus en phase avec ma pensée)