FANTASTIC FOUR : les grands moments

Au contraire … je me souviens bien d’avoir rarement compris quelque chose (mais je me souviens aussi qu’Hickman a su avoir de l’humour)

Chouette papier, bien rigolo dans la tradition, Alex.
Avant les embrouilles fatales, deux petits détails avaient déjà bien chauffé les deux bonhommes à ce que je me rappelle : durant une aventure en Terre Sauvage (contre Garokk), Logan zigouille un garde à la solde du méchant ; Claremont souhaitait laisser planer une ambigüité de bon aloi sur la situation, mais Byrne a fait rajouter un « snikt » qui règle la question…
Plus tard, durant une saga japonaise (vite après, avec Moses Magnum et Feu-Du-Soleil), vite après, c’est Claremont qui impose un effet « sonore visuel » sur une case représentant l’explosion d’un volcan. Byrne est furieux et considère son dessin défiguré. Plus tard, durant son run sur les FF, au moment du décollage d’Attilan pour la Lune, il se fend d’un petit texte explicatif sur le dessin où l’île décolle : « nous n’insulterons pas l’intelligence du lecteur en lui imposant un effet sonore dont il n’a nul besoin », ou quelque chose du genre. Ironiquement, ce petit carton explicatif, finalement assez copieux, défigure lui-même la case de Byrne…
Il refera le coup, au seul scénario cette fois-ci, en écrivant « Iron Man » avec Romita Jr aux dessins, à l’occasion de l’exhumation de Fin Fang Foom.

Ouaip, il a vraiment l’air d’avoir un sale caractère, le père Byrne.

D’ailleurs, lors de l’arrivée sur la Lune, Attilan ne se pose pas n’importe où, puisqu’elle atterrit précisément sur le lieu du final de la « Dark Phoenix Saga » (une conclusion que Byrne est loin d’apprécier, comme il l’a montré par la suite en la dénaturant avec le retour de Jean).