FANTASTIC FOUR : L'INTÉGRALE 1961-1981

Alors comme Johns ? (il n’arrête pas de faire ça chez DC :rofl:)

Thomas en 1968-1970, c’était super.
Mais très rapidement, on a vu les défauts de ses qualités. Quand tu lis ses Avengers, par exemple, tu vois bien qu’il laisse aller le fanboy de DC qui est en lui (il recrée un Vision comme le personnage du Golden Age, il ravive le Black Knight, il « invente » les Invaders, il décalque la Ligue avec l’Escadron…). Mais dans l’ensemble, il raconte des histoires. Dès la décennie suivante, ses intrigues consistent bien souvent à patcher des trous de continuité, et donc, c’est particulièrement soporifique. Sur Thor, c’est insupportable. Sur Invaders (et plus tard sur All-Star Squadron), il évolue dans un petit bac à sable à part, donc ça va, même si on sent qu’il veut là encore corriger des incohérences. Sur Wonder Woman, c’est un peu lourd, moins que Thor, mais quand même.

Jim

pas faux

C est un peu pareil sur ses Doc Strange des 90’s… il bouches des trous. Mias il y a de bonnes periodes.

Sur Thor, je serais moins dur surtout car par rapport à Weins et Moench qui l encadre… il amene des choses mais ses deux arcs sont longs… Ragnarok passe bien mais alors la saga des Celestes… y a un moment où c est too much (Sigfrid, reincarnations multiples…)
Il faut dire que j ai beau aimer Moench en général… je sais pas trop ce qu il voulu faire sur Thor… Ses FF sont décousus par exemple mais avec quelques points sympas… Thor c est …

Surtout (voire uniquement) son back-up sur Fatalis (le règne de Zorba commençait déjà à tourner au vinaigre avant que Byrne ne fasse le ménage).

FF-A-15:22235

Les deux trucs que j’aime le moins chez Moench, c’est Fantastic Four et Thor. Sur Fantastic Four, je n’ai pas du tout été sensible à son approche pulp du truc, avec des cités perdues, des vikings congelés, ce genre de choses. Sur Thor, c’est très lisible, mais on le sent démotivé à un moment (il donne un nouveau statut et une nouvelle copine à Don Blake, et puis il n’en fait rien, par exemple). Les combats sont chouettes, les intrigues sympas, mais la série donne l’impression qu’il n’y a pas de direction.
Après, Wein, sur Thor, j’aime bien, mais c’est un peu comme DeFalco : il fait le choix de ne pas sortir du schéma Stan Lee. Dans une interview des années 1980, il expliquait que, lors de son passage sur Amazing Spider-Man, il était tellement impressionné par la tâche qu’il a préféré tout copier sur Stan de peur de s’égarer. Je pense qu’on peut généraliser le propos à d’autres séries. Et du coup, ça donne l’impression qu’il copie des trucs. Mais franchement, je préfère encore la manière dont Wein ou DeFalco ont copié Stan Lee, plutôt que le fait que les soi-disant grandes sagas des années 2000 ne soient en fait que des resucées avec un emballage clinquant des comics des années 1980.

Jim

J’ai eu envie de vous faire partager mes réflexions et recherches. Comme quoi on apprend plein de choses en lisant des comics

Tout part de cette insulte de Ben Grimm dans l’Intégrale des FF (la bataille contre les yétis), je ne me rappelais pas de ça dans Nova, je ne voyais pas trop ce que ça faisait là d’ailleurs, et pour cause, cette réplique n’existe pas, ou du moins, ce n’est pas comme ça qu’elle a été traduite à l’époque.



Alors j’ai cherché, et ce qui est intéressant, c’est que la traduction de Panini est plus proche de l’original. Mais, et c’est là que l’on se rend compte que l’exercice de tarduction est difficile, c’est qu’il n’y a pas le texte sous-jacent. D’autant que l’insulte date des années 50. Parce que « ta mère en rangers », même si c’est la version vintage de toutes les insultes « ta mère » plus récentes (les fameux yo mama), sous-entend que la mère en question est une pute, vendant ses faveurs sexuelles pendant la seconde guerre mondiale aux soldats en échange d’un peu de matos, dont des rangers… Bon c’est sûr que Ben Grimm disant « ta mère la pute », ou « ta mère suce des Eskimo » si on tient compte de l’endroit où on se trouve, ça passerait moins bien ! :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile: Mais c’est intéressant

2 « J'aime »

Merci pour cet éclaircissement.

Jim

Etonnant !!

C’était apparemment une insulte fréquente dans les années 50, qui fut ensuite utilisée par dérision (quand l’insultant ne trouve pas d’insulte adéquate).
Beaucoup de personnes se méprennent sur sa signification, pensant qu’elle signifie que la maman en question est soit peu féminine, soit autoritaire… D’autres pensent que c’est une mère de famille pauvre, obligée de se fournir au surplus militaire…
Quoi qu’il en soit, c’est d’autant plus drôle ici que les yéti sont pieds nus… ~___^

Ah, et un téléfilm porte pour titre une variante de cette phrase :

Tori.

Tiens on a pas eu de nouvelle intégrale cette été. Elle est resuspendue?

Il me semble que ça sort en toute fin d’année voire début 2021. C’était prévu depuis la sortie du dernier tome.

La 1977 est prévue pour fin octobre.

Et ma réponse concernait la suite du run Kirby/Lee.

fevrier pour 1967

C’était en août avant. Je viens de voir le programme des intégrales sur FB

FANTASTIC FOUR : L’INTÉGRALE 1977-1978
Auteurs : Thomas, Wein, Pérez, Buscema
Marvel Classic, 232pages, 32,00 €
Annihilus et l’Homme-Molécule font partie des adversaires affrontés par les Quatre Fantastiques dans ce nouveau volume de l’INTÉGRALE consacrée à l’équipe… qui contient en outre deux épisodes signés Stan Lee et Jack Kirby, totalement inédits en France !
(Contient les épisodes US Fantastic Four (1961) 178-191, précédemment publiés dans Nova 75-81 et inédits)
SORTIE LE 2 NOVEMBRE

Cette Torche … cela me rappelle un fiche détachable Lug que j’avais à l’époque.

Pour la Torche, je crois que ce n’était pas le même dessin. Mais pour la Chose, il me semble que ce dessin a été repris souvent.

Jim

Non, c’était pas le même, il était plus de côté. Mais le graphisme était similaire.

Faudrait que je retrouve mes fiches détachables (qui ont donc été détachées, et compilées, puis rangées… je ne pense pas en avoir perdu, mais pour les retrouver, il va falloir que je fasse de la spéléo…)

Et je note que Buckler met quatre doigts (non pas trois) en plus du pouce à Ben.

Jim