FANTASTIC FOUR t.1-11 (Dan Slott / collectif)

119883407_10158545727544648_56649267482070586_o

FANTASTIC FOUR T04
Auteurs : Slott, Duggan, Carey, Izaakse, Caselli
100% Marvel, 112 pages, 17,00 €
Ben Grimm et Alicia tentent de profiter de leur lune de miel sur une île paradisiaque… Mais c’est forcément trop demander ! Vous êtes prêts pour le combat du siècle entre Hulk et la Chose ? En plus, deux histoires complètes se déroulant sur Yancy Street… et dans la Zone Négative.
(Contient les épisodes US Fantastic Four (2018) 12-13, Fantastic Four: 4 Yancy Street, Fantastic Four: Negative Zone, inédits)
SORTIE LE 14 OCTOBRE

Les deux épisodes de la série régulière sont très sympa. Dommage d’en avoir que deux, le découpage de la série depuis le début est vraiment pourri. Faut aimer les ff pour les suivre.

FANTASTIC FOUR 5
Auteurs : Slott, Medina, Izaakse
100% Marvel, 112 pages, 17,00 €
Quel est le pire regret de Reed Richards ? Vous allez le découvrir dans une saga complète qui emmène les Quatre Fantastiques au seul endroit où ils ne sont jamais allés ! Une aventure qui va les confronter à un terrible secret concernant leurs origines.
(Épisodes US : Fantastic Four (2018) 14-20, inédits)
SORTIE LE 20 JANVIER

Plus ça va et plus j’accroche aux ff de Slott. Même si en général je suis pas fan des retcons, celui-ci sert bien l’histoire. Et il maîtrise la caractérisation de ses personnages. Par contre je trouve toujours dommage d’avoir 6 dessinateurs pour 7 épisodes.

Je trouve que l’histoire est bien racontée, mais le « fond » me gêne.
Je trouve que donner du « sens », une explication, une raison aux rayons cosmiques, c’est dommage car ça enlève le charme du hasard. Ca déculpabilise aussi Reed Richards, qui avait initialement minimisé les craintes de Ben.
Je trouve que ça coupe un peu les liens entre les personnages, et grosso-modo l’approche hasardeuse, par chance, des événements.

1 « J'aime »

F1M21022_0

100% MARVEL : FANTASTIC FOUR T06

Dan Slott, Paco Medina, Sean Izaakse I 104 pages, 16,00 €

Alors que les Quatre Fantastiques sont très occupés par le crossover Empyre , Franklin et Valeria sont en danger ! Vont-ils former une nouvelle équipe de Fantastiques ? Ça se pourrait ! Wolverine et Spider -Man en feraient partie ? C’est très possible !

(Contient les épisodes US Fantastic Four (2018) 21-24 et Marvel Comics Presents (2019) 2 (II), inédits )

SORTIE LE 16 JUIN

Arf ! Les 4 Fantastiques « Empyre »… Vous aviez senti l’approche de cet événement (Empyre) à la fin du tome 5 ? Parce que si je comprends bien, ce tome 6, on ne verra pas les personnages principaux…

et je m’étonne encore qu’on fasse une confrontation entre la chose et hulk (tome 4)… dans moins de 10 ans, ils vont remettre cette confrontation… sans avoir lu celui-ci, on a déjà eu deux récits avec cette confrontation… peut-être plus car je n’ai pas tout lu de chez Marvel.

Oh je pense que tu peux facilement ajouter un zéro à ton estimation, ouais…

Jim

Arf ! Oui, effectivement. Disons que ces deux personnages se sont rencontrés et affrontés la première fois en 1962… Et depuis, Marvel a préféré continuer à ce qu’ils se fassent des coups de boule à la Zidane sans en avoir marre… Je trouve ça lourd de les remettre ensemble pour encore une confrontation, j’aurais aimé qu’ils fassent équipe… C’est devenu comme une obsession chez Marvel cette confrontation…

C’est sans doute plus un jeu qu’autre chose.
Englehart avait proposé une variation avec She Hulk contre Sharon Ventura (transformée elle aussi à l’époque).

Jim

C’est vrai que c’est devenu un marronnier, mais celle-ci est autant intense, touchante, réussie et fine car elle est liée à un subplot.
Et elle intègre une très belle relation Alicia/Ben, en montrant aussi pourquoi la Chose, s’il n’est de loin pas le meilleur, est certainement le ou l’un des super-héros qui tient le plus, abandonne le moins.

Oui, tout comme Spiderman. Mais c’est, dans le fond, toujours pareil : la Chose n’a jamais abandonné un combat et n’a pris la fuite juste qu’une seule fois, mais jamais devant Hulk… Après, on peut toujours créer et/ou varier des histoires… C’est juste que j’aurais aimé autre chose qu’une confrontation.

C’est un classique. :slight_smile:

f1m21041_0

Fantastic Four tome 7 : Le portail omniversel

Scénario : Dan Slott
Dessin : R.B. Silva / Will Robson / Paco Medina
Collection : 100% Marvel
Couverture : Cartonnée
Nombre de pages : 160
Date de sortie : 17/11/2021
Prix : 20.00€
EAN : 9791039100670

Qui est l’être mystérieux nommé Helmsman ? Est-il venu sauver notre réalité ou bien la détruire ? Est-ce lié au retour du Docteur Fatalis qui prépare une nouvelle attaque ? En plus, un portail capable de conduire n’importe où, n’importe quand apparaît au milieu de New York !

Contenu : Fantastic Four (2018) 25-30, inédits

Je prendrais celui là pour tester

les FF #29 & #30, paraît, est un tie-in de KiB…

Oui. C’est pas formidable mais ça se lit bien en tie-in.

Pas forcément facile de reprendre suite à la situation qu’a laissé Hickman. Je trouve que Slott pirouette pas mal sur les FF et Franklin.
Alors, ça joue beaucoup sur la famille, ça le répète peut être même trop souvent. J’ai bien aimé cependant la réaction de Ben vis à vis de la tirade de Spider-Man envers Franklin.
C’est quand même assez « souriant » et positif même dans l’adversité. Après, je trouve que la gestion de l’homme-molécule très légère, un peu gênante même. Slott se rattrape un peu sur la fin du 3ème épisode, mais y a un côté jemenfoutisme assez étrange. Reste à savoir ce que si Slott ne va pas utiliser ces éléments par la suite. Possible que ce premier arc paraisse pâlot en mensuel, mais parce que c’est vraiment une intro. Agréable tout de même, je suis assez content de retrouver les FF.

Le dessin de Pichelli, Leon et Caselli est pas mal, mais sans grand génie. ça fait le taff, joliment. Mais je trouve que ça manque de caractère.
Quant à Bianchi, la colo est vraiment trop sombre et faut qu’il arrête de copier les tableau. Je pense qu’on a compris que c’est un fana des musées.

1 « J'aime »

Donc, le mariage annoncé dans l’album précédent a bien lieu. Alors c’est pas mal fait, c’est rigolo, Slott gère bien les perso, et ne fait pas dans le psychodrame. il ets quand même assez bien accompagné encore une fois (Allred, c’est quand même quelque chose).

Cependant, tout un album pour uniquement cela, je trouve que ça ait beaucoup. Alors, vous allez me dire qu’il y a aussi l’épisode de la première apparition du Maître des Maléfices, de Lee et Kirby. Ok. Vous allez aussi me dire qu’on pouvait aussi avoir ça dans un mag HS ou autre. Ok. Mais on n’est malheureusement plus à cette époque, et la retranscription des contenus ne peut être similaire (quoique que des merdouilles qu’on achetait à 4-5 euros, on les retrouve à l’identique mais avec une couverture dure et à 18 euros …). Tout ça pour dire que j’ai quand même trouvé cet album assez vide à cause de ça.
Peut être que ça n’aurait pas été pareil si cet arc serait arrivé plus tard dans la série, une fois les intrigues de Slott bien installées (ou en partie passées). Le mariage serait arrivé comme une respiration au milieu de sa presta. Là, on intègre à peine les FF, qu’on passe déjà à un évènement qui prend pas mal de place sans vraiment faire avancer grand chose (à si, deux bagues dans des doigts).
Donc, voilà mon bémol, ce qui fait que j’ai lu tranquillement cet album, sans l’attrait qui pourrait être dû une intrigue plus palpitante.

1 « J'aime »

Accroche toi encore un peu, la série démarre vraiment dans 2 ou 3 tomes. Pas que ce soit mauvais avant, mais Slott prend le temps de tout poser/resituer/développer avant de trouver son rythme de croisière