Bref, un gros merci pour la réponse détaillée. ![]()
Saison 1 - Episode 2 : I, E.T.
Réalisé par : Pino Amenta
Écrit par : Sally Lapiduss
Dans lequel une simple trappe d’accès devient l’enjeu vital de l’équipe tandis que Crichton veut téléphoner maison.
Si I, E.T. est considéré selon certains guides d’époques s’appuyant sur la diffusion originale comme le septième épisode de la série, il est bel et bien le deuxième. Nous sommes dans la suite du premier épisode avec un équipage qui ne l’est que sur le papier et un Crichton toujours aussi en état de choc de ce qu’il découvre.
N’ayant plus à présenter situation et personnage, la série commence à trouver sa voie. Ca commence dès les premières secondes avec une alerte sonore dont on ignore l’origine (et qui perturbe le cerveau de John) pour enchainer sur une division du groupe. Tandis que Zhaan et Rygel tente d’aider Moya à se défaire d’un équipement Peacekeeper, Crichton, Aeryn et D’Argo cherche du combustible sur la planète où ils ce sont échoué.
L’intérêt de l’épisode est (et ce sera souvent le cas) dans son décalage dans les situation. Moya pourrait être sauver si les trappes d’accès été suffisamment grande pour nos protagonistes (et en être réduire à devoir compter sur Rygel n’est jamais une bonne idée) mais surtout c’est l’occasion de voir la célèbre rencontre du troisième type du point de vue de l’alien qui se trouve être Crichton.
C’est drôle, touchant et triste.
Crichton: Look, I understand what a phenomenal moment this is for you.
Lyneea: Do you? Can you? I mean, to you space-travel is commonplace. But to us, here, I mean in one flash…
Crichton: …you learn that you’re not alone in the universe. That interstellar space travel is possible, that a zillion of your empirical facts about science and religion are wrong, or completely suspect? I do understand.
Yep, l’assez fréquent différentiel entre l’ordre de diffusion et l’ordre de production (indiqué par exemple à la fin de chaque épisode des Simpson par le biais d’un code qui précise durant quelle saison cet épisode a été produit initialement).
Bon, on cite Stargate, Battlestar Galactica, Star Trek, Babylon 5 et (l’excellent) Farscape mais on oublie souvent Red Dwarf.
Dans les séries de SF complètement barrée, ça se pose comme un monument.
J’ai bien envie de te suivre et de tout me refaire. Je me demande même si j’ai déjà regardé la dernière saison.
Peut-être parce qu’elle s’exporte moins bien à l’international que d’autres séries anglaises (mêlant elles aussi la sf à budget restreint et l’humour britannique), à l’instar de sa « cousine » américaine Mystery Science Theater 3000.
Saison 1 - Episode 3 : Exodus from Genesis
Réalisé par : Brian Henson
Écrit par : Ro Hume
Dans lequel l’équipage de Moya se rend compte qu’il faut pas faire chier un nuage cosmique quand celui-ci est en train de pondre ses oeufs
Un épisode qui, comme beaucoup de cette saison, est trop long pour son bien. 50 minutes c’est beaucoup trop surtout qu’un des rebondissements arrive bien tard et ce qui aurait du être un bon mélange (l’équipe affronte dès lors deux lots d’emmerdes) est mal agencé.
Il n’empêche qu’on y apprend la particularité des Sebacean, un sang-froid leur empêchant de gérer convenablement la chaleur au point de sombrer peu à peu dans la folie et mourir. Cette vulnérabilité oblige Aeryn à devoir faire confiance à des individus qu’elle méprise encore. C’est aussi l’occasion pour Crichton de briller dans le domaine qui compte pour d’Argo, la force et la domination de l’ennemi.
D’Argo: [to differentiate themselves from their clones] We will cut off the tip of our small finger for identification.
Crichton: [with can of spray paint] How about something a little less permanent?
Saison 1 - Episode 4 : Throne for a Loss
Réalisé par : Pino Amenta
Ecrit par : Richard Manning
Dans lequel le concours de testostérone entre D’argo et Aeryn atteint des sommets tandis que Rygel n’est plus l’homme qui valait 3 milliards et qu’on découvre avec surprise qu’un appareil nous injectant une drogue pour être plus fort n’est pas franchement une bonne chose.
Au revisionnage des épisodes je me rends compte que malgré le défaut important que je soulignais plus haut (ces fichus 50 minutes mal gérées en terme de rythme) et une histoire, ici, somme toute classique, il y a tout un paquet de choses qui fait qu’on reste capté et qu’on veut continuer de suivre. Cela tient avant tout à l’écriture des personnages et de l’alchimie du groupe. Les gus tiennent le truc et cela se voit. Ici (et comme, je crois me rappeler, un bon paquet d’épisode de ce début de série), tout tourne autour de savoir qui a la plus grosse.
Réponse de D’argo : C’est moi et c’est moi le chef
Réponse d’Aeryn : C’est moi ! La ferme Crichton !
Réponse de Rygel : Je suis le dominar de milliard de sujets, maintenant retirer moi de cette cage !
Réponse de Zhaan : Tout est une question de choix
Réponse de Crichton : Ce n’est pas la taille qui compte.
Cela donne donc lieu à des confrontations logique et cool tenant à la fois de la baston mais aussi d’affrontement psychologique que ce soit entre Zhaan et son otage dont la conclusion amer est intéressante, entre D’Argo et Aeryn dont l’honneur guerrier les lies et avec Crichton qui, là encore, démontre qu’il n’est pas l’être stupide que ses compagnons pense.
Un sympathique épisode dans lequel on découvre également la particularité de l’arme de D’Argo. La Qualta Blade est en effet une épée pouvant se convertir en fusil. Bien pratique ici.
Aeryn Sun [to D’Argo] : Imagine, somewhere out there there’s a whole world full of Crichtons. How useless that must be.
J’ai trouvé la série sur TF1+, j’ai commencé le premier, c’est fun et la vf est pas mal.
Alors de mémoire (ca remonte à presque 20 ans) je crois avoir entendu beaucoup de critique sur la VF notamment sur la traduction de terme mal faite et changeante et sur une certaine édulcoration mais sincèrement je pourrais dire j’ai jamais regardé la série ainsi
Je ne suis pas certain que l’on a la main sur les choix audio avec des séries aussi « anciennes » et sur ce type de plate-forme. Je tacherai de vérifier la prochaine fois.
L’utilisation (ou l’omission ?) du mot « frell » par exemple (même principe que le « drokk » de Judge Dredd, soit un équivalent alien/sf du mot « fuck ») ?
Je vois qu’une mutinerie se forme. Dès mon retour de congés, je m’y lance.
Je reprendrais à la fin de la saison 1, là où je m’étais arrêté. ![]()
Franchement je ne saurais dire. Ca remonte à plus de 20 ans et c’était dans le cadre d’un forum de tarés aigri/vieux con de la série télé qu’on est rien à coté ici.
« Frell » ha purée. C’est un bel exemple de l’invisibilisation de la série qui a pérennisé le truc mais dont BSG semble en avoir retiré le crédit avec son « frak »
Saison 1 - Episode 5 : Back and Back and Back to the Future
Réalisé par : Rowan Woods
Ecrit par : Babs Greyhosky
Dans lequel Moya recueille deux survivants d’un vaisseau en train d’exploser et l’on fait la connaissance de deux scientifiques Ilanics, une espèce soeur et alliés des Luxans. Ils annoncent à D’Argo que leur race est en guerre et qu’ils travaillent sur une puissante arme. Si D’Argo les croient, Aeryn est méfiante. Crichton quand à lui à des flashs du futur, semble voyager dans le temps et se retrouve pris dans une boucle temporelle sans l’aide d’une DeLorean ou d’une marmotte.
Dans cet épisode D’Argo pense avec son pénis, Aeryn avec ses muscles, Rygel avec son estomac, Zhaan avec son coeur et Crichton ne pense pas.
C’est exagéré mais ca résume bien l’alchimie du groupe en ce début de série. Plus qu’avant (et moins que par la suite), voici un épisode qui s’embarrasse peu des logiques et mécanismes inhérent au postulat temporel présenté ici pour privilégier les conséquences.
C’est le fun et l’action qui prime mais également ce que cela permet de faire avec les personnages. Ici Crichton s’affirme une nouvelle fois comme un égal pour les autres tant bien mieux ils en riraient à l’idée. Pourtant le cœur de l’épisode se situe dans un début de révélation quand au motif de l’emprisonnement de D’Argo. Sans qu’on le sache en détail on voit qu’on est loin de ce qu’il a affirmé et que cela est suffisamment grave pour l’empêcher de lui-même de repartir dans sa patrie.
Episode sympa, classique et cool notamment parce que notre grand guerrier se révèle immature en terme de relation. Si on pouvait croire à la base à un décalque de Worf, D’Argo s’avère d’une autre trempe et il est plaisant de voir le début d’une amitié naitre peu à peu ici.
Pa’u Zotoh Zhaan [about Crichton] : « He says he is experiencing the future. »
Aeryn Sun : « The future? He can barely function in the present. »
J’ai regardé les quatre premiers épisodes hier. J’avais souvenir de l’épisode avec les insectes de l’espace qui est quand même genial.
Et puis j’adore le travail des Henson. Ça ne vieilli pas. Quand j’étais plus jeune, c’est le taff que je voulais faire, des animatronics et des masques.
Saison 1 - Episode 6 : Thank God It’s Friday, Again
Réalisé par : Rowan Woods
Ecrit par : David Wilks
Dans lequel on apprends que même à l’autre bout de la galaxie, il faut se méfier des hippies.
Signature de la série, l’épisode commence dès les 1ère secondes sur une scène dont on se demande si on a pas loupé un bout. Non, non on débarque en pleine rage Luxan dont la cible est Crichton sans que l’on sache pourquoi ou comment.
C’est normal puisque l’intérêt n’est pas de savoir ce qu’a fait l’humain mais les conséquences à savoir que D’Argo quitte précipitamment Moya pour débarquer sur la planète la plus proche. Trois jours plus tard les autres le découvre apaisé au sein d’un peuple travailleurs le jour, fêtard la nuit et qui désire juste rester et bosser dans les champs sans se rendre compte qu’ils travaillent sans arrêt.
Ouais il y a anguille sous roche et si on percute rapidement que tout est histoire de drogue, l’épisode s’amuse surtout à mettre les personnages dans des rôles auxquelles ils ne sont pas habitués. Aeryn en tête qui doit poser les armes pour faire des expérience scientifiques, l’occasion de former un duo avec Pilot, personnage encore trop en retrait mais qui ici commence à se dévoiler.
A coté de cela un épisode dans lequel Rygel péte littéralement du feu et pisse des flammes et où Zhaan fout des coup de chaleurs à tous les males de l’équipage ne peut que me réjouir.
J’aime vraiment bien cet épisode. On commence à sortir du coté « rien à foutre des autres » pour voir des individus qui s’inquiète pour les autres. Le tout en s’intégrant dans l’univers même de la série quand on découvre les tenants et aboutissant de cette petite société et que les peacekeeper ne sont pas loin.
Et mention spéciale à la scène où Crichton et Aeryn s’engueule tout en devant faire sorte de bien montrés qu’ils sont drogués et totalement béat
John Crichton : Oh, yeah. I think I’ve seen this one. Mel Gibson, Tina Turner, cage match.
Dominar Rygel XVI : What?
John Crichton : Oh, don’t worry. Nobody saw the third one, anyway.
Saison 1 - Episode 7 : PK Tech Girl
Réalisé par : Tony Tilse
Ecrit par : Nan Hagan
Dans lequel il vaut mieux se servir de son cerveau plutôt que ses muscles et qu’il y a rien de mal à avouer son crush.
(et aussi Aeryn inaugure son gros gun)
Depuis le début de la série, les Sébacéens, leur organisation les Peacekeepers et l’un de leur commandant Bialar Crais sont la menace qui plane sur Moya et son équipage sans toutefois être intervenus directement depuis le premier épisode.
PK Tech Girl est donc plus frontal puisque la découverte d’un navire de guerre Sébacéens va être l’occasion pour Rygel et Aeryn se confronté au passé. Pour le premier c’est même une lutte contre ses vieux démons et une retrouvaille avec son ancien tortionnaire. Pour Aeryn cela sonne comme le deuil de son ancienne vie. Deuil confirmer par les nouvelles transmises par l’ingénieure Gilina sur son ancienne escouade.
Alors que la production tournait plusieurs épisode à la fois, PK Tech Girl est le premier à être produit indépandemment des autres. Un choix bénéfique relevé par l’ensemble de l’équipe et des acteurs et cela se sent à l’écran. Tout coule plus de source dans les actions, pas un temps mort (même si la double conclusion sonne faux) et un parfait équilibre.
« This isn’t just a science-fiction show, it’s a show about people. » comme le souligne le producteur David Kemper. En voila un bel exemple avec une menace assez terrible (que faire face à un navire de pilleur quand votre propre vaisseau n’a aucune arme ?) qui force D’Argo à être ingénieux et la jouer au bluff. Surtout c’est l’occasion pour Aeryn de se confronter à son passé et pour nous de découvrir les joies de faire partir d’une société militaire. Rygel confrontant ses démons nous rappelle également toute la haine qu’il a envers les Peacekeeper et qu’il tolère à peine Aeryn. Dur mais compréhensible.
La température monte là aussi avec un début de désirs charnel entre Crichton et Gilina. L’intérêt étant bien sur d’apercevoir la réaction d’Aeryn a tout ceci. Les machines de guerre ont aussi un petit coeur et la culote qui vibre face à un terrien pas dégueu.
Pour moi, un des meilleurs épisode de la saison notamment parce qu’il commence à être dans la tonalité de ce pourquoi on aime la série.
Gilina: I can’t believe you’re not Sebacean.
John: Human. It’s kind of like Sebacean, but we haven’t conquered other worlds yet, so we just kick the crap out of each other.
Gilina: Thank you for stopping her from killing me today.
John: Well, I try to save a life a day. Usually it’s my own…
A note on the viewing order
Hold tight, this gets confusing….
The first half of season one was shown in no less than FOUR different configurations. For the real obsessives amongst you (don’t feel ashamed, I know and share your pain!) here they are:
U.K. transmission order:
- Premiere
- Throne For A Loss
- Back and Back and Back to the Future
- I, E.T.
- Exodus From Genesis
- Thank God It’s Friday Again
- PK Tech Girl
- That Old Black Magic
- DNA Mad Scientist
- They’ve Got a Secret
- Till The Blood Runs Clear
- The Flax
- Rhapsody In Blue
(The original Australian Transmission order was almost the same, except “That Old Black Magic” ran between “Thank God It’s Friday Again” and “PK Tech Girl.”)
U.S. transmission order:
- Premiere
- Exodus From Genesis
- Throne For A Loss
- PK Tech Girl
- Thank God it’s Friday Again
- I, E.T.
…thereafter it’s the same as the UK.
The production team’s preferred viewing order (used on the original U.S. DVD releases)
- Premiere
- I, E.T.
- Exodus From Genesis
- Throne For A loss
- Thank God It’s Friday Again
- PK Tech Girl
- That Old Black Magic
- DNA Mad Scientist
- They’ve Got A Secret
- Till The Blood Runs Clear
- Rhapsody In Blue
- The Flax
It would now appear that a FIFTH configuration has been inaugurated with the latest DVD and Blu-ray releases, on which “Rhapsody in Blue” and “The Flax” are switched.
Does your head hurt as much as mine?