Fate Stay Night - Manga

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Je suis bien surpris de voir que sous ce dessin extrêmement fade et on ne peut plus classique (qui m’a d’ailleurs fait reposer le manga sur sa pile juste après l’avoir ouvert) se cache apparemment un manga plutôt réussi.
Il en faudra plus que ça pour me convaincre mais je vais surveiller les critiques des prochains tomes.

Je suis fan de l’animé mais dès que j’ai ouvert le bouquin à la fnac … J’ai pris peur, le bouquin ne vaut pas l’animé

Pareillement. Quand je l’ai feuilleté, j’ai eu une sensation de dessins trop sobres, manquant de vie si je puis m’exprimer ainsi. De ce fait, j’ai préféré le laisser sur l’étalage en attendant d’avoir des avis sur les volumes futurs, et prendre une décision avec le recul nécessaire.

Au delà du dessin “trop sobre” comme vous dites, je trouve que ce premier tome est vraiment sympathique.
Il ouvre bien l’histoire même si tout va un peu vite (mais j’ai lu Zelda hier donc finalement ça va pas si vite :mrgreen: ).
On n’a pas le temps de s’ennuyer grâce à l’omniprésence de l’action avec de beaux petits combats.
Bref ça démarre bien, vivement la suite.
Petite précision : je n’ai pas vu l’anime, ça aide peut-être à apprécier plus le manga.

Le scénario entre l’anime et le manga papier étant différent au bon d’un moment je pense que connaître l’anime et voir les différences pourra être sympa.
Le scénario de l’anime est le premier scénario du jeux vidéo basé sur la relation Saber/Shirou alors que pour le manga papier c’est le second scénario basé sur la relation Rin/Shirou.

Honnêtement question dessin je m’attendais à pire quand j’avais vu par exemple la qualité d’Haruhi suzumiya. La ca va encore.

Perso j’aurais voulu le troisième scénario avec Dark Saber mais bon on a pas toujours se qu’on veut :mrgreen:

Ah merci pour l’info Gavin ! Je me demandais ce qu’ils avaient repris du jeu niveau scenarii. Il faudra que je jette un oeil à cette adaptation. Le jeu ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable (faut dire que les jeux sans gameplay je suis pas fan), mais l’histoire et les CG étaient assez accrocheuses pour autant que je m’en souvienne (6 ans déjà ! :open_mouth: ). Vu les critiques favorables et l’engouement du publique, je vais peut-être me laisser tenter par ce nouveau format.

Pour ce premier tome, perso je donne 6 et pas plus.
Parce que ça se laisse lire facilement, ça reste au dessus de la moyenne…

Mais les dessins m’ont vraiment paru quelconques (propres certes, mais presque vides et avec quelques défauts de proportions assez flagrantes à plusieurs reprises…) et le scénario pour le moment trop classique (un énième lycéen normal qui se retrouve du jour au lendemain à se découvrir des pouvoirs magiques… encore… suuuuuper :laughing: ).

La série étant pourtant connue et reconnue; et cette histoire de quête du graal pimentant le tout, je continuerai la série, en espérant que ses qualités eclipsent rapidement ses défauts. Ce n’est qu’un tome 1, après tout.

De rien Twings, je suis spécialiste Fate Stay Night ravi de pouvoir aider :mrgreen:
Déja 6 ans ? Purée ca passe trop vite.

N’ayant ni joué au jeu, ni vu l’animé, je trouve Fate/Stay Night largement plus original qu’un grand nombre des nouveautés de Pika (Ha-Gun, Kamen Teacher, Ga-Rei, Kobato). Bref, avec Pumpkin Scissors, Fate/Stay Night se révèle être l’une des rares nouveautés Pika qui vaille réellement le coup d’oeil (mais peut-être que le second volume me fera changer d’avis). En tout cas, si après avoir lu ce tome quelqu’un me dit qu’il ne veut pas lire le second, j’en serais très étonné…

La critique par opaline est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Serais-je le seul (avec sub) à l’avoir lu sans connaitre l’animé ou les jeux vidéos ? Parce que forcément, ce qui nous parait nouveau ne peut pas le paraitre à ceux connaissant déjà l’univers (un peu comme pour Code Geass). :confused:

Non, je fais aussi partie de ceux qui ne connaissent pas l’anime, ni les jeux… je n’ai même pas joué à Fate/unlimited Codes sorti le mois dernier sur le PSN pour la PSP :blush:

Mon avis donné plus haut était donc celui d’un regard de “profane”, tout comme toi, donc les différences de point de vue ne viennent pas de la connaissance préalable de la licence :wink:

pareil, je n’ai pas vu l’anime, je connais juste le design car j’adore les illustrations et parce que je m’intéresse aux figurines. :wink:

c’est donc bien un oeil neuf qui a donné son avis, mais il faut dire que je m’attendais vraiment à un pilier du genre!

Eh bien, moi j’ai quasi le même avis qu’Ivan (décidément ces derniers je me “Ivanise” de plus en plus).

Étant donné que j’avais déjà vu l’anime depuis très longtemps, j’attendais avec impatience que ces licences débarquent en France. Et c’est pour ma part une belle réussite pour un premier tome. Le scénario commence au quart de tour et l’action est omniprésente tout au long du tome et les scènes de combat sont bien dynamisées et honnêtement ça passe comme du petit lait (par contre, je ne savais pas que le scénario du manga différait avec celui de l’anime, on verra la différence).

Après au niveau du graphisme, moi je m’y retrouve très bien, c’est très ressemblant à l’anime et je trouve que ça colle très bien avec l’histoire. J’ai même du mal à imaginer un autre style graphique pour Fate Stay night.

Personnellement, j’ai vraiment très apprécié ce premier volume (surtout que je l’ai lu après highschool of the dead vol. 3), je lui mets la même note qu’Ivan, en espérant que la suite sera toute aussi bonne !

J’aimerais juste apporter quelques précisions, notamment parce que Opa parle de “blockbuster” attendu et espéré.

L’animé a de très bon échos (même si son rayonnement semble nettement moins important qu’un Gurren Lagann par exemple) et la multiplication des figurines et autres goodies va dans le sens d’une série blockbuster. Mais ce n’est absolument pas le cas du manga. Il a de bonnes ventes mais sans plus puisqu’il peine à dépasser les 100 000 exemplaires vendus… (et je suis très gentil puisqu’en 2 semaines il n’arrivait même pas à 70 000 ventes) Bref, c’est loin d’être un block-buster (il suffit pour cela de comparer avec les chiffres de ventes des autres titres pour bien s’en rendre compte) mais il a ses groupies, et cela est fortement du à la version animé et non la version papier. Par conséquent, il ne fallait absolument pas s’attendre à “une véritable bombe”, puisque même dans son pays il n’est pas considéré comme tel…

Reste que pour moi, le simple fait que je n’imagine même pas ne pas lire le second tome suffit à me faire dire que l’on a ici un titre de qualité (pas le titre de l’année, c’est sûr, mais j’ai connu bien pire et bien moins original comme premier volume).

Voili voilou [size=50](j’espère que cela enverra quelques-uns d’entre vous vers les magnifiques top hebdos japonais disponibles tous les mercredi soirs sur MS… :mrgreen: )[/size]

Voilà pourquoi je parlais de block buster, à cause du rayonnement du au merchandisign et à l’anime, par logique en tant que neophyte, on peut s’attendre à quelque chose d’énorme et au final, même si ce premier tome s’avère bon, il n’est pas exceptionnel et dispose de quelques défauts qu’il vaut mieux montrer. Et puis, 7/10 c’est une bonne note. :wink:

Je n’ai jamais dit que c’était une mauvaise note, mais que le fait de s’attendre à un blockbuster est une énorme erreur… Le manga n’en a clairement ni la prétention, ni les qualités pour. Je tenais aussi à préciser que de mon côté, un 7 et un 8 sont très proches dans ma notation. La différence se fait sur le degré d’envie de lire la suite et sur l’originalité que dégage l’ensemble du titre. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la fin de ce tome ne peut pas laisser de glace…

Au passage, dans les nouveautés Pika qui valent le coup, j’ai oublié de parler de Darren Shan, bien entendu.

Il me semble que le manga papier se vend très bien au Japon. Mais après non clair que ce n’est pas un gros blockbuster pour la France.
Une bonne série mais faut pas chercher plus loin.

Euh… Tu as des problèmes de vue gavin ? :laughing:

100 000 ventes par volumes (et en arrondissant très largement au-dessus, puisqu’il semble que ce soit plutôt de l’ordre de 80 000), ce n’est pas ce que l’on peut appeler “se vendre très bien”. C’est l’équivalent des ventes d’un Yu-Gi-Oh ! GX et c’est presque 2 fois moins qu’un To Love (pour prendre un exemple qui te parle :laughing: ).

Je t’invite de nouveau à aller voir les 2 derniers top des ventes au Japon où apparaissent les 30 meilleures ventes de manga. En sachant que le maximum qu’ait pu faire Fate/Stay Night en 1 semaine est de l’ordre de 50 000 ventes… :mrgreen: :wink: