FATHOM t.1-5 (J.T. Krul / Alé Garza)

[quote]FATHOM t.5 : MAELSTROM

150 pages/14,95 euros/En librairie seulement

Après une guerre acharnée entre les mondes aquatique et terrestre, la trêve est l’occasion pour Aspen d’accepter enfin sa vraie nature. Mais cette accalmie n’est que passagère : en réalité, Killian n’est pas mort et, de retour avec sa fille Kiani, il souhaite tout sauf la paix… Poursuivez l’exploration de l’univers aquatique créé par Michael Turner.

SORTIE LE 4 JUILLET ![/quote]

Nouveau volume de la série, mais ce reboot est peut-être encore plus poussif que les deux précédentes incarnations (et pourtant, hein…). Le Primer a au moins le mérite de récapituler le début d’une histoire que, j’avoue humblement, j’avais complètement oublié. Mais alors le reste, c’est pathétique mais presque. Déjà la voix off qui récapitule à chaque début de chapitre où on en est, je trouve ça d’une lourdeur terrible. Et puis y a des personnages plats, des rebondissements plats, un dessin plat. Heureusement qu’il y a les nibards de l’héroïne pour regonfler le moral des troupes…
Quand dans le même rayon on trouve un Marineman, le choix est assez vite fait.

Entre les nibards et Marineman ? :mrgreen:

Pour ma part, je n’ai jamais lu que les deux premiers tomes… j’ai longtemps été tenté par les Origines, mais par contre, les previews de la suite de la série principale m’ont toujours refroidi, ce qui fait que je n’ai pas cherché à aller plus loin. Ca évolue comment après le tome 2 de la série principale ?

Je sais pas trop comment Delcourt a publié tout ça, entre la première série Top Cow et la suite chez Aspen, je me mélange un peu les crayons. Mais disons que ça évolue pas beaucoup…
Et puis y’a des nibards aussi dans Marineman, même qu’il a du mal à regarder la soldate dans les yeux !

Je crois que les « Origines » sont la série de Top Cow, déjà publiée à l’époque chez Comics USA. Et ensuite, les Aspen sont la série normale. C’est de cette série dont j’ai lu les deux premiers tomes.

[quote]
Et puis y’a des nibards aussi dans Marineman, même qu’il a du mal à regarder la soldate dans les yeux ![/quote]

Héhé :smiley: Je le prendrai de toutes façons, mais c’est loin d’être ma priorité, surtout que je préférais l’ancien style de Ian CHURCHILL :smiley:

Ben pour faire court, dans la première série de Top Cow y’a deux gros arcs : celui où elle fait la guerre pour les Bleus et celui où elle rencontre Lara Croft et Sara Pezzini (la détentrice de la Witchblade à l’époque). Les seuls épisodes que j’avais trouvés sympas à ce moment là étaient ceux qui s’intéressaient à un émule du capitaine Ahab un peu schyzo sur les bords, et qui s’inséraient entre ces deux arcs.
Ensuite chez Aspen, je suppose que les premiers tomes reprennent le volume 2 de la série, soit la deuxième guerre entre humains et Bleus et l’apparition des Ténébreux. Entre temps, il y a eu une kyrielle d’épisodes spéciaux et de mini-séries, sur Cannon Hawke (une espèce de James Bond sous-marin) et sur Kiani, qui s’intercalent entre les différents volumes. Et là, ce cinquième tome débute le volume 3 de la série. Qui parle encore d’une nouvelle guerre entre humains, Bleus et Ténébreux.

Oui, tout ça je n’ai pas lu. J’ignore même si le cross avec Tomb Raider et Witchblade est présent chez Delcourt… surtout que les droits de Tomb Raider, ils les ont perdu.

[quote]
Ensuite chez Aspen, je suppose que les premiers tomes reprennent le volume 2 de la série, soit la deuxième guerre entre humains et Bleus et l’apparition des Ténébreux. [/quote]

Oui voilà, j’ai lu ça. Et dans le mag Aspen y avait aussi Cannon Hawke justement.

Ah oui… ça a l’air d’être vraiment redondant là :s

C’est à dire, si encore les rapports de force changeaient… Mais non, on a toujours d’un côté les méchants humains qui ont pollué les océans, les méchants Ténébreux qui sont de retour et qui sont pas contents, et au milieu les gentils Bleus qui se retrouvent pris entre le marteau et l’enclume, qui tergiversent et qui se font massacrer. Plus deux-trois factions comme le groupe de l’immortel Killian (qui a un peu le même fonctionnement que Irons dans Witchblade ou Rainier dans Soulfire : il est mort mais depuis il va mieux, merci pour lui) qui veut trop se venger des méchants humains qui lui ont fait du mal, le groupe de Cannon qui est censé être un électron libre mais qui se contente de regarder et d’attendre, et bien sûr Aspen et ses amis qui vont sauver la mise.
Bref oui, ça tourne vraiment en rond. Sans compter la partie graphique. Je suis pas contre Ale Garza dans l’absolu. J’avais pas été marqué par E.V.E. Protomecha (je pense que personne n’a été marqué par cette série de toute manière) mais je l’aimais bien sur Ninja Boy, par exemple. Un petit côté sous-Adam Warren qui servait bien le propos tragi-comique de l’histoire. Ici c’est beaucoup moins fluide, la faute sans doute à un encrage malhabile, mais pas que.

C’est dommage, car dans l’absolu cette série a pas mal de potentiel. Les perso sont bien posés, le contexte est original. Bref, il y a largement de quoi faire, mais il semble vraiment que les auteurs ne savent pas quoi faire, qu’ils sont prisonniers du postulat créé par TURNER et n’osent s’en affranchir.

Personnellement je me suis régalé avec ce nouveau tome de la série Fathom que j’attendais avec impatience.
Le dessin d’Alé Garza me semble un peu moins bon que ceux de Michael Turnet, Talent Caldwell ou Koi Turnbull. Il reste cependant de très bon niveau.
Côté Scénario, c’est le redémarrage de la série après le finale de la saison 2 (qui se solde par l’echec de l’amiral Maylander). On a ici surtout à faire à la présentation des partie prenante de l’action :

  • Les Bleus arctiques de Killian (ex mentor d’Aspen) et les Ténébreux de Rahger (père biologique d’Aspen) qui attaquent ouvertement les Humains.
  • Les Bleus qui tentent de mettre un terme aux agissement de Killian.
  • Les Humains menés par la secrétaire à la marine Mitchell qui organisent leur défense face à ces nouvelles menaces.

Le plus intéressant reste donc à venir. La monté en puissance ce fait quand même bien ressentir. Vivement la suite.

[quote=« Zeid »]

C’est dommage, car dans l’absolu cette série a pas mal de potentiel. Les perso sont bien posés, le contexte est original. Bref, il y a largement de quoi faire, mais il semble vraiment que les auteurs ne savent pas quoi faire, qu’ils sont prisonniers du postulat créé par TURNER et n’osent s’en affranchir.[/quote]

JT Krul, je ne l’ai jamais trouvé formidable, même quand Turner était encore présent.

Si je ne me trompe pas , suite aux " divergences " entre Turner et Top Cow , les épisodes ont été remontés . Sarah Pezzini & Lara Croft ont été effacés des épisodes concernés . Donc Delcourt a pu les publier ( dans le tome 4 , je crois , je ne suis pas la série ) .

Tiens, tu attises ma curiosité. Je me demande ce que ça donne sans Lara et Sara (sont sur un bateau). De mémoire elles avaient quand même un rôle certain dans cet arc.

Je pense que les lecteurs de la série pourront t’ éclairer mieux que moi . Perso , j’ ai décroché il y a longtemps déjà . Mais il me semble que la question avait été posée dans le question/réponse du site de Delcourt .

J’ ai arrêté les titres Aspen en cours de route . Tiens , il faudra que je regarde à quels albums . Bon , en même temps , je ne suivais que Fathom et Soulfire .

Et comme je suis un con de complètiste , je ne voulais pas rester avec une série non finie ( saleté de maladie que le complètisme , ça et la collectionnite aigüe :laughing: ) .

Donc c’est dans l’album Fathom Origines 4. Je n’ai pas lu la version d’origine donc je ne peux pas faire de comparatif. Mais l’histoire en elle même est très bien. Il m’a été impossible de déterminer précisément où les deux autres héroïnes intervenaient initialement.

Mauvaise nouvelle en provenance du Questions Réponses de chez Delcourt. Fathom 6 qui était prévu sous pour mai 2013 (Réf. Q/R Delcourt du mois de septembre 2012 est désormais sans date de sortie :frowning:.

Il n’est pas cependant précisé si la série est définitivement abandonnée par Delcourt où si elle est simplement repoussée de quelques mois.

C’ est peut-être dû à " l’ opération : 10 for 10 . " Dix séries , une nouvelle chaque mois avec chaque numéro #1 à 1 dollar . Aspen relance les séries pour amener un nouveau souffle & de possibles nouveaux lecteurs .

Le programme :

Février – Legend of the Shadow Clan (nouvelle série)
Mars – Shrugged Volume 2
Avril – Jirni (nouvelle série)
Mai – Charismagic Volume 2
Juin – BubbleGun (nouvelle série)
Juillet – Fathom
Août – Awaken Skies/Overtaken (nouvelle série)
Septembre – Executive Assistant: Iris Volume 4
Octobre – Trish out of Water (nouvelle série)
Novembre – Soulfire

Mais ça n’ a pas peut-être rien à voir . Les ventes de la séries sont peut-être aussi en baisse .

Un début de réponse en date du 21 janvier : « Oui, c’est tout à fait possible qu’il y ait des albums Fathom et Soulfire en 2013. Mais visiblement, devant le peu d’intérêt que ces séries sucitent et le nombre insuffisant de lecteurs, il est clair que cela ne fait pas partie de nos priorités ».

Visiblement, ce n’est pas très bon pour « Fathom » et les séries Top Cow, en général. Seul « Darkness » et « Rising Stars » s’en tirent bien.

La dernière réponse en date laisse peu d’espoir : « Face au peu de succès et d’intérêt que semble rencontrer cette série auprès des lecteurs dorénavant, nous nous posons en toute sincérité la question de savoir s’il convient de la poursuivre ou non ».