FAX DE SARAJEVO - CORRESPONDANCE DE GUERRE (Joe Kubert)

Discutez de Fax de Sarajevo - Correspondance de guerre

Comic book !
(et je ne retrouve pas mon avis là aussi … mais c’est peut être parce qu’il était trop court !)

J’aime beaucoup, mais une partie de mes raisons sont liées aux problèmes du bouquin. J’aime par exemple beaucoup la tension palpable, la peur et le suspense. Mais c’est en partie dû au fait que c’est illustré par un dessinateur spécialisé dans les récits de guerre, et son trait « héroïse » un peu trop ce qui, à la base, est un drame à hauteur de l’homme, du civil, de la victime. Et il y a presque une contradiction dans les termes, d’un point de vue graphique, puisque le dessinateur de Sgt Rock n’arrive pas à se mettre derrière son sujet.

Couv_8647

Ça plus le fait que ce n’est que très sommairement documenté (la représentation de Bernard Kouchner est éloquente à ce sujet), et ça fait du bouquin une œuvre largement imparfaite.

Jim

Moi, j’ai beaucoup aimé : parce que ça m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses (j’ai retrouvé ma mini-chro dans mes archives perso)

Je n’avais même pas 13 ans quand les Serbes envahirent Sarajevo. Je ne comprenais peu de choses de cette guerre, simplement que la dislocation de la Yougoslavie suite à l’effondrement du bloc de l’Est ne plaisait pas à tout le monde, et que ce pays était par conséquent disqualifié de l’Euro suèdois (mes préoccupations du moment).

16 ans plus tard, je lis ce livre et j’ai un sentiment de honte. Tout d’abord, envers moi-même, car je ne m’étais pas rendu compte de toutes les horreurs et violences barbares qu’ont pu connaître les Bosniaques. Ensuite, envers nos dirigeants, nos diplomates, qui n’ont pas pris leurs responsabilités, sous des prétextes bien pensants. Cette histoire de la famille Rustemagic, retranscrite avec émotion et réalisme grâce au talent de Joe Kubert et aux fax de son ami, est le témoignage de survivants à des faits qu’on espérait ne jamais revoir après 1945.