J’ai lu les deux premiers numéros, et pour l’instant, c’est pas mal.
J’aime une nette préférence pour The Fearless, qui mélange des tas de choses (des vampires, des nazis, des super-vilains…), avec un casting très sympa. J’ai toujours bien aimé la Valkyrie, et là, ils l’utilisent dans la logique asgardienne, débarrassée de toutes les questions existentielles qui ont marqué le personnage pendant des années. C’est donc plus brut de décoffrage, mais c’est bien aussi… De même, les personnages se définissent par ce qu’ils font, par leurs actes (mon pote le scénariste Jérôme Félix dirait que « c’est johnfordien »), c’est l’action qui est le moteur du récit et des personnages, et ça fait du bien, ça aussi. Et, bon, Bagley et Pelletier, ça fonctionne super bien ensemble (même si j’aurais aimé ne pas avoir Miki comme encreur de Pelletier, hein…).
Bref, un comic book de super-héros classique mais solide, avec une bonne narration, des flash-backs compréhensibles, des dialogues qui caractérisent et qui ne jouent pas la carte du sous-entendu ou de l’ellipse. Vraiment, solide, carré. J’avais un a priori positif pour Cullen Bunn, mais il se confirme.
Je suis moins emballé par Battle Scars. Déjà, je trouve Eaton un peu en dessous de ses capacités. Y a des scènes d’action parfois bizarre, des gros plans pas tenus… L’encrage ? Pourtant, ça reste hautement lisible et y a de belles cases. Et quelques belles scènes (Captain America avec deux boucliers, ça tape !!!).
En revanche, la narration lourdingue et artificielle en voix off, c’est insupportable. On a un personnage nouveau, sorti d’on ne sait où, qui a besoin qu’on le caractérise, et plutôt que lui donner quelques scènes intimistes (et pourtant, avec un enterrement et un moment de solitude dans la maison détruite, y avait de quoi faire…), on noie l’ensemble sous un déluge de récitatifs off qui encombre plus le récit qu’autre chose.
Mais bon, qu’attendre de la part de Chris Yost, infoutu capable de rendre un personnage charismatique ? En bon yes man de la compagnie, il écrit un récit qui va servir les plans de Disney-Marvel, avec un manque total d’affect. Heureusement que c’est plein d’action et de mouvement.
Bref, une série sympa et distrayante, une autre série écrite avec une enclume mais à peu près jolie à regarder. Ça reste quand même un peu cher pour trois épisodes, mais bon…
Jim