FÉLIX t.1 (Fabrice Lebeault)

Discutez de Félix

Tome unique portant néanmoins le numéro 1, ce qui annonçait une série potentielle, Félix reprend l’idée du gamin qui explore le monde de ses rêves, un peu à la manière de de Little Nemo ou de Nic, Tu rêves.

image

À une grosse différence cependant : l’auteur, Fabrice Lebeault, déjà créateur de la série Horologiom, s’il fait assaut de surréalisme comme ses prédécesseurs, nous propose un personnage bien conscient de son état onirique. Ce qui occasionne des jeux de mots et des clins d’œil, notamment grâce aux dialogues de Lapin, le compagnon de voyage de Félix, projection de son doudou dans la « vraie vie ».

image

L’album s’ouvre sur des cases blanches et vides. Ce n’est que lorsque Félix s’endort qu’il apparaît dans ces vignettes vierges. L’intrigue de cet unique tome voit débarquer une créature aux allures de nuage noir et menaçant, qui est en fait une « interférence », une manifestation venue d’un autre rêve et que Félix et Lapin devront repousser.

Le dessin de Lebeault, très expressif, fait merveille, débordant d’inventions visuelles. Et sous son aspect maladroit, le trait est étonnamment juste.

Jim